Comment réussir a faire des economies quand on est chômage ?

economiser de l'argent
source : pexels.com

Aujourd’hui un très grand nombre de personnes se trouvent sans emploi ou en situation de précarité professionnelle. Une situation compliquée dans laquelle il faut continuellement faire attention à ses dépenses. Comment faire des économies avec un petit salaire ou quand on est au chômage ? Est-ce possible d’économiser un peu chaque jour ? Vous découvrirez dans cet article 5 astuces pour faire des économies lorsque les fin de mois sont difficiles.

Économiser en remettant en question chaque dépense

Notre première astuce pour faire des économies d’argent est de remettre en question ses dépenses et sa  manière de consommer. Dès que vous vous sentez attiré par un produit, demandez-vous si cet achat est réellement utile. Avez-vous besoin de ces nouvelles chaussures de sport ? Même si elles sont un peu démodées, vos anciennes chaussures sont toujours en bon état. Certaines dépenses peuvent être supprimées et cela vous permettra de faire des économies au quotidien.

comment reussir a faire des economies

Comment réussir à faire des economies source : giphy.com

Trucs pour économiser : prendre des notes pour évaluer les priorités

Il existe également des trucs pour économiser, comme par exemple le fait de surveiller vos dépenses quotidiennes. La première étape consiste à noter chacune d’entre elles dans un carnet. Puis, en les relisant, demandez-vous si certaines ne peuvent pas être supprimées. Si c’est le cas, supprimez-les.

Le crédit sans emploi en cas de dernier recours

Pour celles que vous ne pouvez pas supprimer, demandez-vous si vous ne pouvez pas attendre le temps d’économiser un peu. Dans le cas où cette dépense devrait être faite rapidement, vous pouvez avoir recours à un prêt sans enquête de crédit et sans emploi. Il faut faire très attention avant de souscrire un crédit de ce genre.

  • Les taux d’intérêts qui peuvent s’avérer très élevés. Faites le le maximum pour obtenir un taux de crédit le plus bas possible.
  • Assurez-vous de bien comprendre les conditions de remboursement.
  • Ne demandez que des petites sommes que vous êtes en mesure de rembourser rapidement

Il s’agit d’une mesure d’urgence. Il convient de ne souscrire à un crédit sans emploi que l’on peut facilement rembourser. Vous l’aurez compris, n’acheter pas votre tondeuse à gazon ou les cadeaux de noël avec ce genre de prêt. Il peut en revanche vous aider à payer les factures d’internet qui peuvent vous aider à retrouver un emploi.

Faire des économies en utilisant les promotions

De nombreux bons d’achat et autres promotions en tout genre sont présents dans les magasins alimentaires. Vous pouvez également les retrouver sur internet ou dans votre boite à lettres. Réaliser un menu hebdomadaire ou mensuel de vos repas en fonction de ces promotions. Elles changent régulièrement et vous permettront donc de créer des menus variés. Si vous avez besoin de certains articles qui ne sont pas en promotions, pensez à évaluer le rapport poids et prix. Certains comme l’artiste Mathieu Laurette aura même pousser le vice jusqu’au bout en montrant dans les années 90 qu’il était possible de ne vivre que de promotion.

Économiser de l’argent en se constituant au quotidien

La technique la plus connue pour faire des économies au quotidien est celle de la tirelire. Pensez à mettre de côté tous les jours les pièces qui traînent dans vos poches. Cela vous évitera de les dépenser et petit à petit vous obtiendrez une somme importante. Vous pouvez, en plus, mettre chaque mois un montant fixe dans cette tirelire. Cela servira à payer un imprévu en cas d’urgence.

faire des économie de bout de chandelle

source : pexels.com

Économiser en utilisant des produits de seconde main

Certaines pratiques ont l’avantage d’être économiques et écologiques. En vous procurant des articles de seconde main, vous réduirez vos frais tout en prenant soin de la planète. Il existe plusieurs magasins et sites web spécialisés ou vous pourrez vous procurer des vêtements ou encore des meubles de seconde main. Le commerce des appareils électronique de seconde main est aussi en plein développement et pourra également vous permettre d’économiser de l’argent sur des produits dispendieux.

Quelques sources pour acheter moins cher et d’occasion

  • wallapop : Très populaire en Espagne, cette startup vous aide à trouver les meilleurs trucs aux meilleurs prix. Une app géolocalisée très bien faites
  • leboncoin.fr : On ne présente plus leboincoin qui est connu de (presque) tous les francophones. Cette entreprise soigne son design de vieux site, mais c’est en realité une des sites les plus consultés du net français. une valeur sûre.

Économiser en vérifiant ses relevés bancaires

La hantise de nombreuses personnes sans emploi consiste à regarder ses comptes bancaires. Cependant, plus vous les consulterez, moins vous dépenserez inutilement. En effet, il arrive fréquemment que certains prélèvements de la part de votre banque ou d’un autre établissement ne soient pas justifiés. Vous pourrez également vous rendre compte de certains de vos achats réguliers qui peuvent être supprimés, ou demander une alerte automatique à votre banque pour éviter les découvert prématurés.

Conclusion

Ces techniques ne sont bien évidemment pas exhaustives, mais peuvent vous permettre efficacement d’économiser de l’argent. Si vous êtes dans une situation difficile, sachez qu’il est également possible de faire appel à un établissement privé pour effectuer une demande de prêt même si vous êtes sans emploi. En effet, à condition qu’il soit bien négociés, certains types de prêts peuvent vous aider à vous remettre sur pied et reprendre vos finances en main !

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *