Quel est le rôle des hobbies dans une recherche d’emploi ?

faire une photo

Les Hobbies nous définissent tel que nous sommes vraiment. Il s’agit d’activités que nous faisons pour le plaisir et généralement sans rétribution. S’ils peuvent être considérés (à tort) comme des activités improductives par certain, ce sont surtout des indices pertinents utilisés par les entreprises et les services de recrutement pour juger de notre personnalité sur le lieu de travail. Quelle est l’importance des hobbies dans mon travail et comment en tirer parti ? Faut-il mettre en avant une activité et loisir dans un CV ? Faisons le point.

Pourquoi inclure des hobbies dans mon CV?

« On n’ajoute pas les hobbies dans un CV pour faire joli ou pour combler les trous » précise le cabinet de recrutement digital ageelink.com. En effet, les passe-temps dans le CV sont très utiles aux recruteurs, car ils fournissent un premier niveau d’informations sur le candidat. Le hobby aidera le recruteur à imaginer le candidat au sein de son futur poste et offrira au candidat la possibilité de se vendre un peu plus pour gagner sa mission.

Qu’est-ce que mes hobbies disent de ma personnalité?

Autant le préciser tout de suite, l’activité et loisir dans un CV ne peut pas tout dire sur nous, mais il peut révéler certains détails de notre personnalité pertinents pour réaliser une tâche spécifique.

jouer au golf

source image : pressphoto

Les types de hobbies qui en disent long sur le candidat

Certains types de loisirs ou activités en disent long sur la personnalité du candidat et peuvent vraiment aider pour trouver un emploi.

Exemples d’activités et loisirs dans un CV

  • Prendre des cours, assister à des conférences et des activités éducatives ou populaire indiqueront un certain sens de l’initiative et la volonté de communiquer tout en participant à des projets collaboratifs. Une curiosité précieuse dans le milieu professionnel.
  • Voyager démontrera une certaine adaptabilité aux situations improbables, mais aussi que vous êtes ouvert à d’autres cultures et expériences différentes. Par ailleurs, le fait de connaître d’autres langues vous permettra de mieux vous adapter aux changements et à la croissance potentielle de l’entreprise.
  • Travailler dans le domaine de l’Art démontre une curiosité naturelle et un goût pour les belles choses en général.
  • Les sports indiquent une certain goût pour la compétition, le travail d’équipe et la satisfaction des objectifs et des défis.
  • La photographie est un hobby très pertinent si vous souhaitez exercer une profession dans les domaines créatifs tels que la communication ou l’audiovisuel. Ils indiquent également que vous êtes attentif aux petits détails.
  • Le web et les univers « virtuels » : Si vous aimez les jeux vidéos, les univers virtuels ou même l’animation de pages Facebook ou d’autres réseaux sociaux. N’hésitez pas à le préciser, car ce sont des atouts très prisés lors d’un entretien d’embauche. Inutile de préciser au consultant spécialiste en recrutement que vous connaissez la suite Office sur le bout des doigts si vous n’êtes pas en mesure de manier quelques fonctionnalités avancées ou autres formules. On peut vous le demander en entretien..
  • Littérature : Super hobby pour les rédacteurs/trices. Si vous aimez lire et écrire pour passer le temps, vous aurez certainement une plume efficace pour rédiger les documents internes ou externes de l’entreprise. Idem, On vous demandera certainement vos livres de chevet du moment ou quelques textes précédemment rédigés..
  • Bénévolat : Le bénévolat indique de l’empathie, de la solidarité et de l’intérêt à collaborer dans des situations d’injustice. On ne travaille pas chez les petits frères des pauvres sans une certaine forme d’empathie. La compassion et l’empathie permettent d’avoir de bonnes relations dans l’entreprise.

Inutile de préciser vos hobbies politiques ou religieux, sauf si cela reste pertinent pour l’entreprise à laquelle vous postulez. Les problèmes délicats ne sont pas toujours bien reçus sur le lieu de travail.

Avoir un hobby démontre une certaine forme de maturité

Entre tous les différents types d’activités et loisirs dans un CV, nous trouvons un dénominateur commun. La passion ! Les passe-temps exigent passion, de la persévérance, de l’effort et du dévouement. C’est très positif quand arrive le moment de trouver un emploi.

Activité et loisir dans un CV : S’ouvrir aux autres et se montrer persévérant

Cultiver un hobby vous aidera aussi à développer votre réseau professionnel et vous obligera à aller vers les autres. Un hobby, c’est aussi montrer que l’on sait s’organiser, consacrer du temps et des efforts à une activité nouvelle ce qui indique un certain sens de l’organisation et d’initiative.

N’ayez pas honte de vos passe temps et afficher les comme « des petites médailles » qui en disent long sur vous. Après, n’allez pas jusqu’à mentir sur vos passe-temps. Les recruteurs cherchent seulement à vous connaître un peu mieux.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *