Comment réussir un entretien d’embauche ?

présentation entretien embauche

Pour une entreprise, l’entretien d’embauche est très important. L’objectif premier sera d’apprendre à connaître le candidat avec une série de petites questions afin de déceler forces et faiblesses et trouver la personne la mieux adaptée, la mieux qualifiée et la meilleure pour couvrir les besoins du poste vacant. Pour le candidat, préparer un entretien d’embauche a deux objectifs: convaincre l’enquêteur, par son comportement et ses réponses, qu’il est la bonne personne pour ce poste et savoir si l’emploi qu’il offre répond à ses aspirations personnelles et professionnels, c’est pourquoi il est très important d’anticiper ce que vous devez répondre lors d’un entretien d’embauche.

Quelques conseils pour réussir à un entretien embauche

Lors de la préparation d’un entretien d’embauche, vous devriez considérer que cela commence dès le moment où vous êtes convoqué à un rendez-vous et que le succès dépendra en grande partie du degré de préparation que vous avez pour ce rendez-vous. La préparation complète des questions classiques de recrutement sont une règle d’or pour tout candidat intéressé par un emploi. Voici quelques exemples

Préparer un entretien embauche : le minimum vital

  • La préparation d’un entretien d’embauche commence par une enquête préliminaire. Commencez par confirmer les dates et les noms de vos futurs employeurs et le lieu du rendez-vous.
  • Il arrive que le rendez-vous où vous devez faire un entretien d’embauche ne soit pas le même que l’adresse physique de l’entreprise, si vous pouvez vous rendre sur le site un ou deux jours avant pour vérifier l’adresse, le temps que vous y passez et si vous avez où se garer facilement.
  • Prenez cette information avec vous le jour de l’entrevue et arrivez environ 15 minutes plus tôt, de sorte que vous éviterez d’être en retard et de donner une mauvaise image tout en devenant deux fois plus nerveux.
  • Googlez ! Apprenez tout ce que vous pouvez sur l’entreprise; SI vous n’avez pas le temps, lisez au moins la page informations du site web…
  • Travailler votre discours sur vos compétences, votre expérience et votre formation
    Assure-vous d’avoir la mission bien en tête.
  • Faites une liste de vos points faibles et préparez des arguments pour les défendre
  • Ne venez pas accompagné, vous n’avez plus 15 ans…
  • Vous avez des hobbies ? Sachez en parler, on ne sait jamais

Réussir son entretien d’embauche passe par une préparation sans failles

On a qu’une seule chance de faire une première bonne impression. Beaucoup d’entrepreneurs considèrent qu’après avoir vu un candidat franchir la porte, observer la forme de serrer la main et s’asseoir, ils peuvent décider de leur valeur. C’est une réalité assez triste, mais c’est comme ça.

La phase des questions/ réponses est primordiale à la conduite d’un entretien d’embauche et ne laisse pas de place à l’improvisation. Les réponses non préparées sont des attitudes non professionnelles, immédiatement détectées par le personnel des ressources humaines responsables de la sélection et totalement contraires à ce qu’une entreprise souhaite embaucher.

Les petits trucs pour réussir sa présentation à un entretien embauche

Par conséquent, pour préparer l’entretien d’embauche et le réussir, vous devez étudier en profondeur le positionnement « commercial » à choisir. Il faut se placer comme une opportunité intéressante pour l’entreprise pour laquelle nous voulons travailler et prendre en compte une série de conseils qui nous aideront à être mieux préparés et moins nerveux à répondre les questions dans l’interview.

La manière de s’habiller influe également sur la prise de décision lors d’un entretien d’embauche, puisqu’elle projette une première image sans avoir prononcé un mot. Rappelez-vous qu’il n’y aura jamais une seconde chance de faire une première impression. N’en faites pas trop non plus…

Prenez un petit carnet pour prendre des notes et un stylo. Ils vous aideront à ne pas déranger l’intervieweur au cas où vous auriez besoin d’écrire quelque chose et aussi d’écrire vos conclusions, questions, impressions, etc., une fois l’interview terminée.

preparer un entretien embauche

préparer un entretien embauche

Ayez toujours 2 ou 3 modèles de votre Curriculum Vitae car il y a parfois plus d’intervieweurs et il est préférable qu’ils aient aussi votre CV. Vous pouvez aussi l’avoir en ligne avec des services comme doyoubuzz ou linked in. Vous devriez également réserver une copie pour vous-même, non seulement parce que cela donne la meilleure impression de parler d’assurance pendant la phase d’entrevue, mais que vous projetez une image d’être une personne organisée. Si vous êtes dans le domaine du web, n’imprimez-rien au risque de vous décrédibiliser.. 

Comment préparer comme il faut son entretien d’embauche ?

Il existe certaines questions lors de la conduite d’un entretien d’embauche qui sont communes et utilisées par presque tous les décideurs comme la question classique des forces/  faiblesses. Soyez-prêts(e)

Une des meilleures façons de réussir un entretien d’embauche, est de projeter de l’assurance et de la confiance en soi. Jetez un coup d’œil à ce que vous devriez répondre aux questions les plus courantes et écrivez toutes vos réponses possibles sur un morceau de papier et étudiez-les, cela vous facilitera la mémorisation.

Si cela vous donne plus de sécurité, essayez devant un miroir les réponses possibles aux questions les plus fréquentes avant de partir. Vous pouvez aussi consulter cette liste de questions pour préparer un entretien d’embauche pour vous aider

Savoir rebondir

Si finalement, après l’entretien, vous n’êtes pas sélectionné, ne le prenez pas comme un échec personnel, mais comme un processus d’apprentissage. L’échec est encore très mal perçu en France, mais c’est une composante indispensable à la réussite d’un entretien d’embauche.

Échoue, échoue encore, échoue mieux disait Becquett

Notre conseil est d’analyser quelles erreurs vous avez commises et ce que vous pourriez améliorer, sachez qu’il y a plusieurs raisons pour justifier pourquoi vous n’avez pas été sélectionné et que certaines sont hors de votre contrôle. N’hésitez pas à les appeler et à demander une justification. C’est la moindre des choses

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *