Peut-on communiquer sans budget quand on débute sa TPE ?

communiquer petit commerce
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Communiquer lorsqu’on est une TPE est difficile. Les fonds manquent très souvent et il n’est pas simple de lancer un plan de com’ sans un minimum d’investissement, surtout si ce n’est pas votre métier à la base. il existe pourtant quelques actions possibles pour communiquer avec un petit budget. Cet article recense les bonnes pratiques qui vous aideront à canaliser vos efforts.

La première chose à faire avant de lancer des actions de communication, c’est de se poser et de réfléchir. On ne fait pas un plan de communication sans un minimum d’objectifs; Posez-vous quelques questions et essayer de sortir la tête des manuels pour un instant.

Objectifs, cibles, métriques.. ?

Quels sont mes objectifs ? Les objectifs vont permettre de mesurer l’efficacité de votre campagne. Sans indicateurs de performance, vous allez probablement communiquer dans le vide (ou sans pouvoir mesurer la pertinence de vos actions)

Qui est ma cible ? Prenez de la hauteur !!

Prenez de la hauteur pour améliorer votre plan de communication !! [source : Pixabay]

Qui est ma cible ?

Définir sa cible quand on communique, c’est la base ! Connaître son audience est probablement la meilleure chose à faire pour démarrer. Cela vous évitera de vagues actions autour d’un public qui n’est pas intéressé par votre produit. Vous réduisez vos objectifs et ne vous limitez qu’aux clients potentiellement capables d’acheter. Vous développez une discours plus fort et mieux construit qui sera plus efficace dans le temps.

Quels moyens ?

Vous pouvez réfléchir aux moyens dont vous disposez ‘sous le coude’ pour communiquer pour faire vos premiers pas sans dépenser trop. Peut-être disposez-vous d’un fichier client ou d’un fonds de commerce ? Une page Facebook avec quelques milliers d’abonnés ? Un site web ? Lister tous les moyens à votre disposition, vous aidera à définir vos modes d’actions faciles à mettre en place.

Voici quelques idées qui me semblent indispensables si vous souhaitez communiquer avec un petit budget.

Site Internet

Vous avez votre cible et vos objectifs en main. Vous devez désormais passer par la création d’un site internet. Le site Internet sera votre vitrine, votre point d’ancrage dans le numérique. il est possible de faire un site internet avec moins de cinq cent euros. il faudra limiter les fonctionnalités de l’outil et utiliser les bonnes technologies.

Quel outil professionnel pour créer mon site internet facilement ?

Vous pouvez choisir WordPress comme outil de conception pour votre site Internet. C’est un outil CMS qui vous facilitera la mise en place. Cette solution, lorsqu’elle est couplée à ses nombreux modules gratuits (ou payant selon le cas) est très efficace. Vous pouvez aussi vous rendre sur themeforest pour y installer un template préconçu qui permettra de réaliser un site en quelques jours de travail (pour les non initiés)

Pourquoi faire un site web plutôt qu’un profil sur les réseaux sociaux ?

L‘avantage d’un site web plutôt qu’une simple présence sur les réseaux sociaux (comme une page Facebook ou une page LinkedIn), c’est qu’il vous permettra de canaliser vos actions de communication.

Un néophyte du web peut penser qu’il s’agit de la même chose, mais ce n’est pas le cas. Une simple page sur les réseaux sociaux ne vous donnera pas autant de marges de manœuvres, cela reviendra à vous appuyer sur une technologie qui ne vous appartient pas.

SEO & Marketing de Contenu

Une fois le site Internet en place, il convient de travailler son référencement. Le référencement web est l’art de se positionner sur les moteurs de recherche pour viser des mots clés qualifiés afin d’attirer vos futurs clients. C’est un outil puissant, mais qui demande de l’expertise et de temps. Voici quelques étapes à suivre pour démarrer sa stratégie de référencement.

  • Choisir ses mots-clés : le choix des mots-clés pour le référencement découle de votre cible, de ses besoins. Si vous avez passez du temps à comprendre votre cible, alors les mots-clés ne devraient pas être trop compliqués à trouver. Il faudra vous aider de quelques outils pour connaître le volume de recherche comme Ubersuggest pour déterminer quelles sont les expressions à travailler.
  • Travailler le contenu du site : un bon contenu vous aide à être mieux référencer. il faudra publier régulièrement un contenu utile pour vos clients afin de démontrer votre expertise du sujet.  Pourquoi faire cela ? Pour bâtir de la confiance avec vos clients et avec Google.

Je ne peux malheureusement pas vous détailler toute la procédure dans cet article, car cela prendrait vraiment trop de temps. Vous trouverez cependant de nombreux professionnels et groupes d’entraide sur le net pour vous aider.

Optez pour un référencement local

Cette courte introduction du SEO me permets de rebondir sur le SEO local. C’est un outil puissant et penser pour les TPE et les entrepreneurs qui souhaitent communiquer avec un petit budget au local.

Ces outils ont été mis en place par les moteurs de recherche pour mettre en avant les petits commerces. L’inscription est gratuite et vous aidera à être plus visible sur les cartes de recherches et à vous géolocaliser.

  • Bing Maps : l’inscription de Bing Maps n’est pas ouvertes en France en 2020, mais vous pouvez vous y inscrire en passant par le services des pages jaunes. Avec un peu de réussites, vous devriez vous retrouver référencer sur les cartes de Bing peu de temps après.
  • Google Business Center : le business center de Google est un outil très élaboré pour aider les petites entreprises à mieux communiquer sur le web. il est gratuit en 2020 et permet de remplir une fiche pour être plus visible. La aussi la concurrence peut s’avérer féroce et il y aura toujours quelques optimisations à faire pour booster la visibilité de la fiche.

Annuaires locaux du web

Les annuaires locaux du web sont une solution pour gagner un peu de visibilité quand on est une petite structure sans budget. Pas de miracles, mais cela peut vous aider à mieux vous positionner sur les requêtes les plus localisées.

Et les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans l’écosystème médiatique. C’est un incroyable opportunité pour toutes les petites entreprise qui cherchent à communiquer sur leurs activité. Cependant, il est très difficile de s’y perdre et de n’avoir aucun résultat. Pour éviter ces déboires, une approche stratégique est indispensable.

Faut-il faire une page Facebook ?

Facebook a bien évolué ces dernières années. L’outil a une gestion assez calamiteuse des données personnelles et cherche à se monétiser toujours plus. Il est devenu difficile de relayer des publications sans un minimum d’investissement en 2020. Certes, Facebook est toujours un outil efficace pour communiquer quand on est une TPE. Son accès est gratuit, mais la portée de vos publications a été très réduite pour inciter à l’investissement publicitaire. Je déconseillerai donc cette solution, surtout si vous n’avez pas commencer de pages ou de communautés;

Si vous avez déjà réunis quelques milliers d’abonnés alors, n’hésitez pas à relayer vos publications sur la page et à investir quelques euros en cas d’opérations très spécifiques (ex jeux concours, black Friday, Soldes..) Sinon, passez votre chemin

[MAJ Juillet 2022] : des réseaux sociaux en pagaille

Il existe désormais pleins d’autres solutions pour communiquer avec un petit budget. Le groupe Meta (Ex Facebook) propose depuis des outils professionnels comme la boutique pour communiquer efficacement sur Instagram et a mis en avant des comptes professionnels pour Watsapp. Il existe de plus en plus de concurrents à Méta notamment TikTok, le géant Chinois qui ne cesse d’innover pour proposer du contenu toujours plus addictifs.

Ces nouvelles solutions sont une vraie opportunité pour les marques qui disposent de plusieurs plateformes gratuites pour communiquer avec leur TPE. Il sera en revanche indispensable de vous former à la gestion de communauté ou d’embaucher un spécialiste du sujet (ex : community manager) pour vous accompagner.

Demander des avis clients

Si vous avez déjà quelques clients satisfaits de votre travail, demandez leur de témoigner. Vous pouvez afficher ces avis positifs sur plusieurs plates-formes comme

  • des plateformes d’évaluations (ex trip advisor si vous êtes un restaurant)
  • les pages Google My businees ou Bing
  • votre site web

Emailing et Base de données

Gérer sa base de données est un très bon moyen de communiquer à petits prix. En effet, une base de données est un passif important pour une entreprise et représente l’ensemble de ses clients ou prospects. Il faudra toujours veiller à ce que votre base de données soit propre, c’est à dire de ne pas ajouter de personnes qui ne le souhaitent pas. Ces contacts sont précieux et constituent le cœur de votre business. Ne les sur sollicitez pas et envoyez leur des informations utiles, pas juste de le publicité.

communiquer petit budget

Quels sont les outils offline pour communiquer sans trop de budget [source : Pixabay]

Communiquer Hors Ligne.

Il n’y a pas que des outils numériques pour communiquer avec un petit budget. Vous trouverez aussi toutes sortes d’astuces pour vous démarquer de la concurrence sans passer par le web.

Sac publicitaires ou tote bag

Les sacs publicitaires sont une bonne solution pour communiquer à petit prix dans la durée. Leur coût de fabrication est dérisoire et une professionnel qualifié comme BtoBag peut vous aider à imprimer le message ou le logo de votre choix.

Vous pouvez bien sur vous démarquez des autres et choisir de créer une gamme originale avec un design soigné pour que les prospects aient envie de le prendre pour sortir… Vous pouvez aussi proposer des petites actions de communication autour du sac, comme une petite réduction pour chaque client qui vient avec son sac.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi commander des goodies pour entreprises ou kakemono qui peuvent booster votre communication. Ces derniers ont un coût un peu plus élevés que les sacs publicitaires, mais sont plus fun et plus personnalisés. Il sont surtout utilisés pendant les conférences et les événements.

Événements

La mise en place d’événements professionnels comme une soirée d’entreprise peut fidéliser certains client dans la durée et de travailler votre image de marque. Il n’est pas forcément nécessaire d’organiser un gros événements pour revenir dans vos frais. Il faudra penser à ce que vous proposer et au pourquoi vous le proposer. C’est la clé (avec quand même beaucoup d’organisation). N’hésitez pas à consulter notre article pour vous donner quelques idées sur l‘organisation d’une soirée d’entreprise.

Développer des partenariats ciblés

Enfin, les partenariats ciblés avec d’autres commerçants sont indispensables pour générer de la visibilité au local. En développant un réseau fort avec d’autres professionnels (non concurrents); vous poserez des bases solides d’entraides pour mieux communiquer avec moins d’argents (mais pas gratuitement…) Bon courage !

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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