Qu’est-ce que la méthodologie AGILE ?

AGILE SCRUM

Les méthodes agiles de développement informatique (ou SCRUM) dans le monde de l’entreprise tient presque du fait historique: insatisfait des solutions des modèles de gestion traditionnels, un groupe de professionnels déclare leur indépendance et préconise l’application d’autres façons de travailler (en théorie plus efficace). Puis les années 90 ont couru et personne ne savait très bien ce qui se passait.

Ce fait a été accompagné par la publication d’un document, le « Manifeste AGILE », qui a résumé les grands principes et les valeurs des outils regroupés sous ce label, dont l’objectif était d’améliorer la gestion des projets. (source)

Création de la méthode AGILE aux Etats-Unis

La ville de Snowbird (États-Unis) a été une pionnière dans le développement des méthodes agile. Des promoteurs de ce courant de gestion d’entreprise ont nommé officiellement le groupe d’outils avec le nom d’AGILE, ce qui était une référence directe à l’agilité et la performance maximale pour laquelle ils avaient été conçus dans les années après le manifeste.

La gestion de projet agile ou SCRUM est donc une façon d’organiser la gestion les projets en entreprise. Cet méthode d’organisation a littéralement explosé avec l’avènement du numérique.

Méthode Agile, souple et facile ?

Méthode Agile, souple et facile ?

L’émergence des méthodes agiles et le développement informatique

Les méthodes agiles de développement informatique sont une façon de travailler qui prennent en compte le contexte et la mutation permanente du marché.

En effet, le marché informatique est par nature un marché extrêmement fluctuant et changeant. Tout le contraire des marchés industrielle de produits finis des années 80. Utiliser les méthode d’organisation linéaires basées sur la fabrication industrielle « à l’ancienne » pour un développer un produit aussi nouveau que le logiciel informatique apportait son lot de complication et provoquait de nombreuses frustrations pour les utilisateurs comme pour leurs créateurs. Il fallait réinventer la roue.

Il fallait un contexte particulier pour permettre l’émergence des méthodes agiles de développement informatique.

  • D’abord chez les informaticiens que l’ont qualifiera de « disruptifs » pour l’époque qui cherchait de nouveaux modèle pour révolutionner la société industrielle.
  • Puis l’émergence du cloud computing, d’Internet et de la transformation digitale de la société inspirant alors d’autres domaines de compétences dans leurs spirale vertueuse. Bref, c’est l’effet boule de neige.

 

Face à un marché en constante évolution, l’entreprise doit s’adapter

Dans les secteurs en constante évolution, les organisations doivent développer rapidement leurs services pour être très compétitifs, ce qui n’est pas une tâche facile. Plusieurs fois, il est nécessaire de tester à la volée les différentes fonctionnalités du service et de mesurer s’il fonctionne ou non pour aboutir à une solution finale.

Les méthodes agiles de développement informatique permettent une souplesse plus grandes que des les schémas traditionnels.

Un principe de gestion basé sur l’adaptabilité

Si nous utilisons des méthodologies traditionnelles dans la gestion de projets, ces révisions (ou tests) peuvent supposer un retard dans les dates de livraison, une augmentation des coûts et du volume de travail. De plus, il se pourrait aussi que le produit final soit obsolète au moment où nous aurons le produit final. Voici l’importance de la gestion de projet Agile pour empêcher cela.

L’approche AGILE se veut flexible

Les méthodes agiles de développement informatique sont basées sur une approche flexible. Les membres de l’équipe travaillent en petites phases et équipes sur des mises à jour spécifiques du produit. Ensuite, chaque mise à jour est testée en fonction des besoins du client, au lieu de se concentrer sur un seul produit final qui n’est publié qu’à la fin du projet. Divisez les différentes mises à jour de produits, travaillez-les séparément, testez-les un par un et vous gagnerez.

Le produit final d’un projet agile pourrait bien être différent de ce qui avait été initialement prévu. Cependant, au cours des processus de test, le travail se poursuit selon les exigences du client, de sorte que le produit final continue de répondre à leurs besoins.

Ces méthodologies agiles (Scrum, Kanban, Lean, programmation XP en fonction des chappelles …) sont particulièrement adaptées aux entreprises et secteurs impliqués dans des contextes en constante évolution, notamment les projets complexes ou les situations d’urgence où nous n’avons pas le temps de développer les projets de manière conventionnelle.

De plus en plus d’entreprises sont concernées par ces méthodes d’organisations  quand on constate le nombre toujours croissants de consultants en transformation digitale…

idée projet pour entreprise B2B

Une méthodologie AGILE encourage les nouvelles idées

Avantages de la gestion de projet Agile

Voici quelques-uns des avantages offerts par les méthodes agiles pour le développement informatique et la gestion des organisations :

  • Amélioration de la qualité des produits : Ces méthodologies favorisent l’approche proactive des membres de l’équipe dans la poursuite de l’excellence des produits. En outre, l’intégration, la vérification et l’amélioration continue des propriétés du produit améliore considérablement le résultat final.
  • Plus grande satisfaction du client : le client est plus satisfait d’être impliqué et engagé tout au long du processus de développement. Grâce à plusieurs démonstrations et livraisons, le client vit en temps réel les améliorations apportées au processus.
  • Une plus grande motivation des travailleurs : les équipes de travail autogérées facilitent le développement des capacités créatives et d’innovation parmi leurs membres.
  • Travail collaboratif : La division du travail par différentes équipes et rôles ainsi que le développement de réunions fréquentes, permet une meilleure organisation du travail.
  • Utilisation des métriques les plus pertinentes : Les mesures utilisées pour estimer les paramètres tels que le temps, le coût, la performance, etc. ils sont généralement plus réels dans les projets agiles que dans les projets traditionnels. Grâce à la division en petites équipes et phases, nous pouvons être plus conscients de ce qui se passe.
  • Plus de contrôle et de prévisibilité : La possibilité d’examiner et d’adapter le produit tout au long du processus agile, permet à tous les membres du projet d’exercer un plus grand contrôle sur leur travail, ce qui améliore la capacité de prévision en temps et en coûts.
  • Réduction des coûts : La gestion agile du projet élimine pratiquement la possibilité d’échec absolu dans le projet, car les erreurs sont identifiées tout au long du développement au lieu d’attendre que le produit soit fini et tous les investissements réalisés.

La prise de conscience ne date pas d’hier

De plus en plus d’entreprises ont pris conscience des grands avantages offerts par Agile Project Management, comme Apple, Amazon ou Spotify. Les grandes entreprises qui travaillent dans des secteurs en évolution qui connaissent le besoin d’être les plus rapides et les plus flexibles si elles ne veulent pas être vaincues.

spotify logo

Tout cela a généré une augmentation de la demande d’experts spécialisés dans ce type de méthodologies. Si vous êtes l’un de ceux la et que vous maîtrisez la gestion de projets agiles, vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *