Comment optimiser la gestion d’un parking d’entreprise ?

parking entreprise
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Les entreprises ont besoin de gérer leurs espaces de stationnement avec précision et efficacité. Qu’il s’agisse des trajets domicile-travail ou du nombre de véhicules requis, une politique bien conçue peut être la clé pour optimiser ces espaces et meilleur confort aux collaborateurs. Cependant, la mise en place d’une telle politique ne se fait pas sans difficultés. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à optimiser l’espace de parking pour une entreprise et ses employés.


Selon un article de bfmtv [1], nous perdons une journée par an à chercher une place de parking en ville . Cela donne une idée de l’importance du sujet. La bonne gestion d’un parking pour entreprise peut vous aider à solutionner ce problème, mais requiert de mettre en place une politique adéquat et adaptée à vos besoins qui se constitue en plusieurs étapes.

1. Comprendre les besoins en matière de stationnement

Il est important de comprendre et d’analyser le contexte de l’entreprise pour proposer des solutions de stationnement pour vos collaborateurs qui soient utiles et efficaces. Pour s’assurer que tous les employés peuvent se garer sur leur lieu de travail, vous devez évaluer avec précision plusieurs points

  • le nombre de places de stationnement dont l’entreprise a besoin (à minima)
  • les restrictions légales (horaires de parking) à prendre en compte pour la bonne gestion du parking de l’entreprise
  • le coût de l’opération
  • le type de véhicule à garer.

2. Évaluer le nombre de places de stationnement nécessaires

Évaluer le nombre de places de stationnement dont l’entreprise a besoin vous permettra de définir un premier objectif chiffré. Ce nombre de place va forcément varier selon la taille et l’activité de votre entreprise.

Par exemple, si vous avez des travailleurs qui se déplacent ou que vous utilisez des véhicules pour effectuer des livraisons ponctuelles, vous devrez tenir compte du temps passé par ces employés sur le parking et allouer suffisamment d’espaces pour eux. Cela peut aussi vous aider pour les gestion des frais de déplacements.

Comme l’indique le livre blanc téléchargeable de l’optimisation du parking d’entreprise [2] , vous pouvez aussi utiliser des outils pour organiser le stationnement des véhicules afin de limiter le nombre de places. Ces outils sont pratiques et permettent de proposer des places vacantes aux nouveaux arrivants afin d’optimiser au maximum l’espace de stationnement.

3. Déterminer le type de stationnement requis

Le type de stationnement requis par votre entreprise dépendra principalement du type de véhicule dont vous avez besoin et de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Vous n’aurez pas les mêmes disponibilités, ni les mêmes besoins en centre-ville qu’en périphérie.

Les types de stationnement couramment disponibles sont les parkings privés en extérieur , couverts ou semi-couverts, les garages ou les abonnements de place de parking publiques.

4. Évaluer les exigences légales et réglementaires

Selon la zone géographique dans laquelle se trouve votre entreprise, certaines exigences légales et réglementaires peuvent s’appliquer quant à la création et à la gestion des espaces pour stationner vos véhicules.

Ces règles peuvent concerner le nombre minimum d’emplacements disponibles pour chaque entreprise, la taille maximale admissible ou encore les procédures spécifiques à suivre en fonction de la politique de la ville. De manière générale, pensez à toujours prévenir la municipalité pour vous éviter des problèmes.

5. Solutions technologiques pour optimiser la gestion d’un parking en entreprise

Il existe une variété d’applications mobiles et web qui permettent aux dirigeants d’entreprise de gérer facilement leurs parkings

a. Outils et des logiciels pour gérer le stationnement

Des logiciels comme easypark peuvent être utilisés pour suivre le nombre d’utilisateurs par jour ou le montant total facturé sur un certain laps de temps. Ces informations sont précieuses car elles font office de guide pour prendre des décisions stratégiques liées à l’allocation des places, aux tarifs appliqués et à la politique en matière de stationnement.

b. Systèmes de gestion innovants pour surveiller et contrôler le stationnement

Les systèmes de gestion du stationnement sont destinés à automatiser la surveillance et le contrôle des véhicules qui sont garés sur votre espace. Ils peuvent notamment servir à identifier les usagers réguliers, y compris les salariés ou les visiteurs, afin qu’ils puissent accéder plus facilement aux différents emplacements.

Il est également possible d’activer un système de détection qui permet de reconnaître chaque type de véhicule pour déterminer automatiquement la durée admissible sur une place donnée.

c. Technologies pour améliorer la gestion du stationnement

La technologie sans fil ainsi que les capteurs intelligents reliés à Internet peuvent être utilisés pour créer un système intelligent qui offre une large gamme de solutions avancées en matière de gestion du stationnement et de géolocalisation d’une flotte de véhicules.

Les capteurs NFC intégrés aux puces RFID et Bluetooth Low Energy sont en effet très performants quand il s’agit d’offrir une approche automatisée au processus de stationnement dynamique pour la gestion d’un parking d’entreprise.

gestion parking entreprise
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6. Comment mettre en œuvre une politique de stationnement plus efficace ?

Une politique claire et bien définie est nécessaire pour faciliter la gestion efficace du stationnement. Une politique de stationnement bien conçue comprendra les règles, conditions et procédures pour assurer que le stationnement est effectué en toute sécurité et conformément aux restrictions locales.

a. définir les règles et les procédures de stationnement

Tout d’abord, la politique doit inclure des informations sur les heures d’ouverture et de fermeture du parking, ainsi que sur la façon dont chaque utilisateur doit se garer. En outre, il serait préférable de définir clairement quel type de véhicules peut ou non être garé à l’intérieur du périmètre du site, ainsi que qui a le droit d’utiliser les places réservées.

b. déterminer les sanctions pour les infractions au stationnement

De plus, vous devrez établir un système de sanctions clair et prendre des mesures pour enquêter sur tous ceux qui violent les règles et procédures édictés par l’entreprise. Il est recommandé de mettre en place une procédure disciplinaire spécifique qui peut impliquer différents niveaux de sanction allant d’un simple rappel à la vigilance jusqu’à une mise à pied ou des amendes par exemple.

c. établir des procédures pour signaler et résoudre les problèmes de stationnement

Enfin, veillez à fournir aux employés un moyen facile et efficace pour signaler les problèmes liés au stationnement comme par exemple des places non disponibles (ex ; handicapés) qui prennent trop de temps à être libérée ou encore des obstacles qui empêchent le bon déroulement des opérations. N’oubliez pas non plus qu’il faut assurer une surveillance constante (par exemple tirer parti d’un service tiers) pour amener immédiatement le personnel en cas de problème technique grave ou si un véhicule ne respecte pas les règles.


SOURCES & RÉFÉRENCES

[1] : https://www.bfmtv.com/auto/stationnement-nous-perdons-une-journee-par-an-a-chercher-une-place_AN-201710240054.html
[2] : https://www.sharvy.com

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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