Utiliser un PGI pour centraliser les données de votre entreprise

avantages inconvénients pgi
avantages inconvénients pgi

Quelles que soient la taille ou l’activité de votre entreprise, un ERP (Entreprise Ressources Planning) ou PGI ( Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel qui va vous permettre d’améliorer la sécurité et la productivité de votre entreprise et de ses données. Ce marché en forte croissance ne cesse d’augmenter, proposant des solutions sur-mesure ou standardisées. En France, les ERP représentent 25 % du marché des logiciels qui ont atteints une croissance de +3,4 %.[1] Un record !

Chiffre marché ERP france 2020

Chiffre marché ERP france 2020 – source étude : https://www.blog-idcfrance.com/infographie-le-marche-francais-de-lerp/

Définition PGI

Pour commencer, le PGI (français) est plus communément appelé ERP (anglais). Vous cherchez un outil informatique capable de piloter une entreprise en s’appuyant sur une base de données commune à tous les services de celle-ci ? Le Progiciel de Gestion Intégré va vous permettre de gérer l’ensemble de vos processus et services. Pour cela, il faut savoir qu’un logiciel PGI est un système workflow permettant d’automatiser tout un flux d’information au sein d’une entreprise. Ainsi chaque nouvelle donnée qui sera saisi dans ce système, cela va la diffuser dans tous les modules qui en auront besoin grâce à la programmation mise en place.

A lire aussi : le nouveau management au service de l’innovation en entreprise

Quelle différence entre ERP et PGI ?

Vous l’avez compris, les deux termes (erp/pgi) parlent du même outil informatique à savoir un logiciel qui va faciliter le pilotage d’une entreprise. L’ERP répond aux problématiques de gestion sur l’ensemble des services de celle-ci. Chaque pôle (gestion du personnel, commerciale, vente ou encore suivi des achats) est concerné. Le flux d’informations est plus facile puisque le PGI va les centraliser au même endroit et les mettre à disposition de chaque salarié. La gestion de l’entreprise devient plus dynamique, plus simple et plus intelligente tout en faisant gagner du temps.

Avantages du PGI alias ERP

L’avantage du PGI alias ERP, c’est qu’il dynamise la gestion de l’entreprise – Image offerte par Mohamed Hassan de Pixabay

Caractéristiques d’un PGI

Il est important de comprendre que tous les PGI ne vont pas viser les mêmes cibles. Chacun d’eux propose des spécificités précises. Toutefois, leur fonctionnement reste le même : celui de centraliser les données autour d’une solution pgi unique. Les entreprises paramètrent et installent les différentes applications autour d’un socle technique et fonctionnel. Certaines entreprises vont privilégier la gestion commerciale (CRM, relation client) alors que pour d’autres, ce sera la gestion vente ou comptable.

Les changements des informations de mises à jour se font en temps réel sur la base de données centrale. Ainsi, chaque service de l’entreprise dispose d’informations “ fraîches” permettant à l’entreprise de voir ses processus suivre leur enchaînement de manière automatique. (une commande va amener la planification de fabrique ainsi que l’achat des matières premières).

En résumé : le principe premier d’un PGI est de construire les applications dont a besoin l’entreprise sous forme de modules et partager une base de données commune et unique pour tous les pôles ou services d’une entreprise. Chaque nouvelle information est actualisée en temps réel et sans avoir de rupture de flux. Ainsi, il est plus simple de garder une vue d’ensemble des services de l’entreprise (comptabilité, stocks ou encore achats).

A lire aussi : Améliorer la gestion des encours clients, c’est possible !

Avantages inconvénients PGI

Comme tout logiciel, le PGI possède des avantages et des inconvénients. En terme d’organisation de travail, il possède de beaux avantages. Malgré tout, il peut pêcher sur le plan technique. Voici un listing détaillé pour vous aider à y voir plus clair.

Avantages PGI

Nous avons listé 7 avantages compétitifs pour l’installation d’une solution pgi

  1. Une communication est plus fluide et facilitée grâce au partage des données
  2. Mise à jour des informations en temps réel pour tous les services
  3. Cohérence du système d’information : redondances et perte d’information réduites avec un outil centralisé
  4. Suivi pratique du flux d’information et une belle ergonomie pour faciliter l’usage des applications et modules
  5. Contrôle de la gestion des droits d’accès
  6. Maîtrise des délais de déploiement et du suivi de maintenance.
  7. Méthode de réduction des coûts efficace grâce à la mutualisation des informations
  8. Toutes les organisations peuvent mettre en place un ERP/PGI

L’implémentation d’un système PGI est une solution souple et puissant. C’est une méthodologie idéale pour le développement d’un projet agile.

Inconvénients PGI

Un progiciel pgi informatique dispose aussi de quelques contraintes qu’il faut avoir en tête avant de se lancer.

  1. Le PGI informatique demande une infrastructure technique solide : Un progiciel PGI n’est pas sans demander une infrastructure informatique solide. Renseignez-vous auprès de techniciens qualifiés pour vous faciliter l’installation du système et sa maintenance
  2. Forte dépendance technique avec la centralisation des données : centraliser ses données comporte toujours un risque supplémentaire. C’est un prix à payer pour être plus efficace.
  3. Coût de départ élevé (temps de mise en place, paramétrage …) : la mise en place d’un tel système à un coût humain, logistique et technique. C’est un changement organisationel qu’il faut prévoir.
  4. Maintenance : comme tout système automatisé, le PGI demande une maintenance régulière.
  5. Implique tout le monde dans l’entreprise : l’installation d’un système PGI implique la participation de tous les utilisateurs. Sans une MAJ régulière des données, le système sera inutilisable et les informations caduques.

Sachez qu’avec l’émergence de nouveaux PGI libres et moins onéreux, vous pouvez minimiser vos coûts, mais le contenu sera plus chiche et certaines licences officielles ne seront pas proposées.

Exemple de PGI Sylob

Parmi les nombreux logiciels PGI ou Progiciel de Gestion Intégré, l’on trouve Sylob. Celui-ci s’adresse aux PME industrielles. Il est capable de répondre aux besoins particuliers de ce secteur en terme de production, de vente ou de gestion de stocks. Il propose des fonctionnalités adaptées notamment pour le suivi et la traçabilité.

Logo de la solution PGI Sylob

Logo de la solution PGI Sylob

Sylob présente deux solutions :

  • Sylob 5 pour les entreprises qui demandent un PGI pour démarrer leur activité ou passer un nouveau cap.
  • Sylob 9 est une solution qui sera proposée aux entreprises ayant déjà un PGI, mais qui demandent un logiciel plus puissant avec des fonctionnalités plus avancées.

SOURCES

[1] statistique marche ERP en France : https://www.blog-idcfrance.com/infographie-le-marche-francais-de-lerp/

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *