Comment marche la location de camion longue durée ?

location longue durée camion
location longue durée camion - Photo : Han Chenxu / Unsplash

Pour certains entrepreneurs, l’achat d’un nouveau camion n’est pas considéré comme un investissement rentable. Il s’agit même d’une immense perte d’argent, qui peut être évitée si l’on opte pour la location de camion longue durée. Selon certaines estimations, un véhicule neuf perd de sa valeur au bout de sa première année d’utilisation, sans oublier tous les frais liés à son entretien. de ce fait, il peut sembler plus opportun de se tourner vers des solutions de location pour professionnels.

Transport de marchandises :  pourquoi faire appel à la location longue durée ?

La location comporte plusieurs avantages pour l’entreprise. En louant des camions, vous êtes en mesure de conserver du capital dans l’entreprise. Certes, vous dépensez un peu tous les mois, mais vous bénéficiez d’une matériel neuf et en bon état.

Principaux avantages :

  • Réduction de vos risques : votre entreprise n’est pas responsable des défaillances mécaniques.
  • Gérez vos coûts de manière judicieuse : la location signifie que vous pouvez rendre le matériel lorsque vous avez fini de l’utiliser sans vous soucier de sa revente ou de sa dépréciation.
  • Restez en conformité : comme la société de location est responsable du respect des réglementations fédérales et locales spécifiques, c’est un souci de moins pour votre entreprise.
  • Revenez ou augmentez votre prix quand vous en avez besoin : là encore, votre entreprise n’a pas à se soucier de la revente. Lorsque vous avez besoin d’un autre camion, il vous suffit de signer un nouveau contrat de location, de faire une inspection sur place et vous êtes prêt à effectuer d’autres livraisons.

Comment fonctionne la location de camion longue durée ? Nous vous disons tout.

Location de camion longue durée : les conditions à respecter

La location longue durée n’est ni plus ni moins qu’une forme de contrat de location de véhicule qui offre la possibilité à un particulier ou une entreprise d’utiliser un véhicule neuf sans dépenser la somme nécessaire pour l’acheter.

Toutefois, la souscription, à ce type de contrat de location longue durée prive le souscripteur de la possibilité de posséder véritablement le bien loué.

La durée de location varie généralement entre un et cinq ans. Avant signature du contrat entre le concessionnaire et le locataire du véhicule, le calcul du kilométrage doit être effectué par le concessionnaire et le montant de chaque mensualité à verser doit être fixé à l’avance. Ce montant est fonction de plusieurs critères notamment :

  • Le coût du véhicule loué ;
  • Le montant de sa valeur résiduelle au terme du contrat de location de camion longue durée ;
  • La durée du contrat de location :
  • Les services compris dans l’offre de location ;
  • Ainsi que le nombre de kilomètres que le véhicule est autorisé à parcourir.

En revanche, les offres varient en fonction des concessionnaires et certaines formules ne vous garantissent pas une assurance en cas de vol du véhicule. Il est donc important de bien prendre en compte cet aspect également avant de signer ce type de contrat.

A lire aussi  : comment optimiser la gestion des frais de déplacement

Location longue durée : estimation du kilométrage à respecter

De manière générale, le contrat de location de camion en longue durée est destiné à toute personne souhaitant entrer en possession d’un véhicule neuf, avec la possibilité de le changer assez régulièrement. Cependant, ce contrat sera désavantageux pour certains automobilistes qui ont l’habitude de parcourir de grandes distances tous les jours. En effet, la LLD oblige l’automobiliste à respecter le kilométrage estimé à l’avance par le concessionnaire.

location camion logue durée

location camion longue durée – Photo par Ivan Bandura / Unsplash

En général, la plupart des concessionnaires fixent ce kilométrage à 15 000 km par an pour un modèle à essence et peuvent atteindre les 25 000 km pour un modèle diesel. Donc avant de souscrire à une LLD, vous devez bien estimer votre kilométrage annuel ainsi que votre consommation de carburant par an. De cette manière vous éviterez de payer les pénalités en cas de dépassement du kilométrage autorisé par le concessionnaire à la fin du contrat de location longue durée.

A lire aussi : Les systèmes de géolocalisation de véhicule pour votre flotte automobile

Location longue durée : avantages et inconvénients

Comparativement à un crédit classique ou à l’achat d’un véhicule, la location longue durée présente des avantages non négligeables.

Premièrement la LLD permet au locataire de changer de véhicule assez régulièrement, sans avoir à se soucier des contraintes qui y sont habituellement liées. De plus, il n’est pas nécessaire de prévoir un capital de départ, même si un dépôt de garantie remboursable à la fin du contrat pourra être exigé par le concessionnaire-loueur.

Pour finir, le LLD offre la possibilité de mieux gérer son budget, car le montant du loyer ne change pas. Le forfait prend généralement en compte les charges liées à entretien du véhicule et même parfois l’assurance du bien loué.

Toutefois, cette forme de contrat manque très souvent de flexibilité en ce qui concerne les conditions de souscription. Après la signature dudit contrat, il est souvent difficile, voire impossible, de le rompre avant le terme, sans compter le kilométrage à respecter. Cliquez ici pour en savoir plus sur la LLD.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *