TPE, PME : les normes en matière de gaz

normes de gaz pro
normes de gaz pro

Pour une TPE comme une PME ou tout autre type d’entreprise, veiller au respect des normes de gaz est un pré-requis afin de profiter d’une installation de gaz qui soit fiable et sans danger. Pour cela, il est possible de se référer à différentes réglementations qui permettront de s’assurer que son installation de gaz professionnel est bien conforme aux normes en vigueur. Il est donc plus que recommandé aux TPE et PME de vérifier que leur installation est conforme aux normes de gaz. En ce sens, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel du gaz (PG).

A lire aussi : comment choisir son fournisseur de gaz professionnel

Quelles sont les normes de gaz en France ?

La France est un pays historique en matière d’énergie et les entreprises bénéficient d’un cadre législatif complexe afin de ne pas faire n’importe quoi. Et c’est tant mieux, nous l’avons récemment constaté – au  Liban, à Beyrouth [1] – le gaz, lorsqu’il est mal géré peut causer des explosions très grave et mettre toute une  population en danger de mort.

On constate plus de 25 arrêtés et lois en rapport avec le gaz et son utilisation en France. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur ce lien.

normes de gaz professionnel

normes de gaz pour professionnels [source : pexels)

Pourquoi faire surveiller son installation de gaz ?

Une installation de gaz nécessite une réalisation dans le respect des normes du gaz et des réglementations en vigueur, mais aussi une surveillance et une maintenance accrue effectuées par un professionnel du gaz.

En effet, une entreprise disposera parfois d’une installation plus complexe que celle d’une habitation et sera parfois amenée à consommer de grandes quantités de gaz. De ce fait, l’installation de gaz mise en place se doit d’être respectueuse des normes de gaz en vigueur pour que l’ensemble de l’installation fonctionne comme il se doit et ainsi éviter tout danger.

La conception de l’installation a donc son importance, mais il est tout aussi important de mettre en place une maintenance régulière pour veiller à son bon fonctionnement. La prise en charge de cette maintenance tout comme de l’installation est à effectuer par un professionnel qui connaît les normes de gaz et qui disposera de préférence d’une certification spécifique.

Faire appel à un professionnel PG

Pour veiller au respect des normes de gaz et au bon fonctionnement des équipements de sa TPE ou de sa PME, il est recommandé de mettre en place une maintenance régulière et de faire appel à ce que l’on appelle un professionnel du gaz ou PG. En effet, lorsque l’on utilise du gaz professionnel, il est plus que recommandé de veiller au bon fonctionnement de ses équipements.

On trouve ainsi deux spécialités différentes en ce qui concerne les professionnels PG :

  • PG Installation
  • PG Maintenance.

Cette certification permet de s’assurer de profiter d’interventions dédiées à l’installation ou à la maintenance d’équipements qui seront conformes aux normes en vigueur. Un professionnel disposant de cette certification aura donc les qualifications requises pour effectuer une maintenance ou une installation respectueuse des normes et réglementations en vigueur ce qui permet de s’assurer du bon fonctionnement de ses équipements.

Être accompagné par un fournisseur de gaz pro

Plus que la bonne installation et maintenance de ses équipements, il est également recommandé de faire appel à un fournisseur de gaz pro. En effet, un fournisseur de gaz professionnel sera en mesure d’accompagner les TPE comme les PME pour mettre en place une offre de gaz adaptée à leurs besoins.

Les entreprises pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs attentes afin de mettre en place une offre de gaz avec différents avantages. Il pourra par exemple s’agir

  • d’une durée de contrat adapté aux besoins de l’entreprise
  • de la possibilité de profiter d’une facturation en ligne
  • de l’absence d’un engagement de consommation
  • D’un accompagnement personnalisé pour réaliser des économies d’énergie.

On ne le dira jamais assez, mais bien choisir son fournisseur de gaz peut donc aussi avoir un impact sur son activité. Il est donc recommandé de prêter attention aux avantages proposés lorsque l’on choisira un fournisseur de gaz pour sa TPE ou sa PME afin de faire le choix qui conviendra le mieux à son entreprise.

SOURCES:

[1] Lien d’actualités sur l’explosion au Liban du à un problème de maintenance de gaz : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/liban/explosions-a-beyrouth/

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *