Comment localiser un portable perdu ? (ou volé)

perte téléphone portable

Si vous avez déjà eu la malchance de perdre votre smartphone dans une soirée ou pire, d’être victime d’un vol, vous saurez que ce n’est pas une situation très agréable à vivre. Et pas seulement parce que les appareils ont aujourd’hui des prix élevés (en fonction du modèle, bien sûr) mais parce que nous avons tous laissé une quantité phénoménale d’informations privées à l’intérieur de notre smartphone.

Les téléphones sont devenus de précieux sésames

Photos, notes importantes, applications bancaires … le niveau de confidentialité que nous exposons dans notre téléphone est très élevé. Dans ces conditions, Heureusement, aujourd’hui, nous avons des outils qui peuvent nous aider à localiser un téléphone volé facilement en cas de perte et même de le désactiver (pour certains) s’il a été volé.

Comment localiser un mobile Android ?

La première option que nous avons disponible dans le cas d’un téléphone Android, c’est d’utiliser l’outil que Google a créé spécifiquement pour cela. Nous parlons du ‘Device Manager’. Le Device manager permet de localiser ou de faire sonner notre téléphone pour le localiser si jamais nous le perdons. En outre, il nous permet également de supprimer les données de celui-ci, voir même de le bloquer si cela s’avère nécessaire.

Il faudra en revanche configurer cet outil dès la première utilisation du smartphone. Si vous lisez cet article une fois que vous perdu votre smartphone, il sera sûrement trop tard pour utiliser ce service de Google.

Vous pouvez cependant vous rendre sur le gestionnaire de périphériques Google qui réunit un grand nombre d’informations sur votre mobile, dont sa position géographique (si vous avez activer la géolocalisation). Cela nous mènera à une interface avec une carte qui nous montrera l’emplacement exact de notre téléphone et dans laquelle nous avons également la possibilité de faire sonner le téléphone pendant cinq minutes même s’il est silencieux ou même de le bloquer et de supprimer tout le contenu.

Comment localiser un iPhone ?

Dans le cas où votre mobile est un iPhone, Apple dispose également d’un outil spécifique qui vous permettra de le localiser au cas où il s’égarerait. Cet outil, c’est Find my iPhone, une option qui ressemble à celle que nous avons vu sur Android, nous devons activer pour nous donner des résultats. Nous le ferons dans les Paramètres> Apple ID> iCloud> Trouver mon iPhone.

Si vous l’avez perdu, nous connecterons alors à icloud.com/find via le navigateur ou nous ouvrirons l’application ‘Find my iPhone’ sur un autre appareil Apple. Maintenant, il suffit de cliquer sur «Trouver mon iPhone» et sélectionnez l’appareil pour voir son emplacement sur la carte. Comme nous l’avons vu sur Android, si l’appareil est proche de chez nous, nous avons la possibilité de le faire sonner pour le trouver.

Si par contre il n’est pas proche de nous, nous pouvons activer le mode Perdu pour le bloquer à distance ou nous pouvons supprimer tout le contenu du téléphone. Au moment où nous activons l’une de ces deux options, la possibilité de payer avec Apple Pay avec ce téléphone est complètement suspendue.

localiser téléphone portable

Localiser un mobile via une application tierce

En plus des outils officiels que nous offrent les deux systèmes d’exploitation, il existe sur le marché des alternatives qui peuvent aussi être très utiles au cas où nous perdrions de vue notre téléphone comme le site localisermobile.net qui permet d’identifier la localisation d’un téléphone facilement pour un coût assez bas (25 centimes en moyenne).

Il y a aussi « Prey Anti Robots », une application disponible sur les deux systèmes d’exploitation qui nous permet d’enregistrer jusqu’à trois appareils différents. Après avoir enregistré le téléphone sur votre plate-forme, nous pouvons le suivre et le localiser en cas de perte. Vous pouvez même ajouter un message si vous le perdez pour demander à la personne de vous le rendre. En plus, c’est complètement gratuit.

Toujours rester vigilant

La meilleure façon de ne pas utiliser ces outils, c’est encore de rester vigilant. Comme nous le disons toujours, avant d’arriver à une situation de perte ou de vol, l’idéal est de prendre une série de mesures pratiques, en particulier en ce qui concerne les vols. D’une part, veillez dans les zones surpeuplées, ne laissez pas le mobile en vue et surtout, activez les outils que les constructeurs mettent à notre disposition juste avec notre nouveau terminal pour éviter et surtout anticiper les problèmes.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *