Les meilleures villes pour organiser un séminaire en France

lieu séminaire france
lieu séminaire france

Les séminaires sont d’excellents moyens de communication pour de nombreuses entreprises. La France est prisée pour ses nombreuses villes et lieux de séminaires et réunions. Une belle opportunité pour favoriser les échanges et transmettre les connaissances de chacun des collaborateurs d’une société. Seulement comment choisir le lieu de votre séminaire ? Faut-il privilégier la mer ou la montagne ? La grande ville ou la campagne ? Quelles régions de France est la plus appropriée pour y organiser un séminaire d’entreprise ? Quel que soit votre budget, vous aurez l’embarras du choix !

Le séminaire : un marché porteur avant (et après 2021)

Bien que très mal mené par la crise du COVID-19, le marché de événementiel d’entreprises (foires, salons, séminaires etc…) reste un vrai pôle d’investissement en France. En effet, une étude INSEE nous indique que le secteur des foires et salons dégageait 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2016. Si la baisse est légitime sur la période 2019-2020, les professionnels du milieu ont beaucoup a espérer d’une reprise prochaine.

part séminaire entreprise France

Part séminaire entreprise vs budget global investissement événementiel France [source INSEE]

Comme l’indique le graphique ci-après, les séminaires d’entreprises se taillent une part belle et constituent 28,7% des dépenses générales de événementiel professionnel.

Lieu de séminaire d’entreprise : comment choisir

Pour bien choisir ou va se dérouler son événement il faut procéder par étape.

  • Définir les objectifs et la cible de votre séminaire. Cela vous aidera à mettre en place toute l’organisation selon qu’il s’agisse d’un événement pour des clients ou des collaborateurs. Quel sera le choix de transport pour se rendre sur place ?

A lire aussi : Gérer les frais de déplacements en entreprise

  • Choisir le format de l’événement : le choix du format et du thème seront définis selon le nombre de personnes invitées et le lieu de la réunion. Allez-vous organiser un week-end ou juste un dîner ? Cherchez une accroche en adéquation avec votre thème pour attirer le plus de monde possible.
  • Le budget : la question du budget à son importance dans le choix du lieu mais aussi pour le repas ou buffet mis en place. Pourquoi ne pas négocier avec l’hébergeur, si vous choisissez un hôtel, de votre réunion sur certains points ? Pour un séminaire d’une journée, demandez des devis pour votre future salle ou restaurant.
  • Quand : choisir une date demande un peu de réflexion. Est-il plus intéressant d’organiser votre séminaire d’entreprise en semaine ou en week-end ? Bien sûr, il sera plus difficile d’atteindre vos cibles si vous décidez d’une date pendant des vacances scolaires ou en période de fêtes. Si vous n’arrivez pas à vous décider du jour exact, commencez par bloquer plusieurs dates rapprochées.
  • OU : le lieu pour un séminaire d’entreprise est un critère des plus importants. Privilégier des grandes villes comme Paris ou Marseille a beaucoup d’avantages ne serait-ce qu’en terme d’accessibilité. Selon la saison, le choix de la mer ou de la montagne sera un critère à ne pas négliger. Plus vous prévoyez à l’avance, plus le transport sera simple à organiser selon le nombre de personnes, l’endroit choisi et la date.

A lire aussi : 5 conseils pour préparer un salon professionnel

Et pendant le covid ??

L’option d’un séminaire insolite via Zoom ou Meet est une solution à envisager par les temps qui courent. Dans ce cas le lieu de votre séminaire ne sera pas aussi dépaysant que prévu. Il est toujours possible de demander à vos participants de mettre un fond d’écran représentant le thème de votre réunion. Cette solution n’est pas idéale d’un point de vue interaction sociale et peut avoir des répercussions humaines sur l’ambiance générale de travail.

Top 5 des villes françaises comme lieu de séminaire pour entreprise

Maintenant que la plupart de vos critères sont définis pour l’organisation de votre séminaire, Nous allons vous donner notre TOP 5 des villes pour organiser un séminaire atypique et mémorable en France. Nous avons la chance de vivre un beau pays qui regorge de villes et de lieux charmants.

Vous n’avez que l’embarras du choix, que ce soit près de la mer ou en montagne, pour trouver des lieux de séminaires. En plus de cela, chaque ville à ses spécialités et il est toujours simple de faire un excellent repas pour apporter une touche de convivialité lors d’un séminaire.

Paris, lieu de séminaire par excellence

organiser un séminaire à Paris

Organiser un séminaire à Paris. L’occasion de découvrir la capitale [source : Pexels.com]

  • Avantages : la capitale de la France est la ville des Affaires. Elle est la ville qui propose les plus nombreux lieux pour organiser un séminaire. Paris n’a que des avantages lorsqu’il s’agit d’organiser un séminaire d’entreprise. Vous avez le choix entre des hôtels de charme pour tous les budgets, des musées, de nombreux restaurants gastronomiques pour tous les goûts. Accessible de toutes les villes de France, quel que soit le transport choisi (avion, train, voiture), il est facile d’organiser un séminaire d’entreprise en région parisienne.

Marseille, soleil et plage

séminaire à marseille

Organiser un séminaire à Marseille : un séjour professionnel sous le soleil du midi [source image : Pexels]

Cadre idyllique pour un lieu de séminaire, Marseille possède de nombreux endroits (hôtels, salle de conférences) pour des prestations haut-de gamme.

Grenoble

lieu séminaire grenoble

Un séminaire à Grenoble est une option intéréssante pour les budgets plus serrés [source image : pexels.com]

Pour les amoureux de la montagne et des grands espaces, la ville de Grenoble s’impose comme lieu de séminaire d’entreprise.

  • Avantages: Grenoble est le berceau de l’innovation mais aussi de nombreuses multinationales. Grénoble est accessible de toute la France avec un réseau routier performant, une gare en plein centre de la ville et des aéroports à proximité, Grenoble a, aussi, de beaux hôtels et de nombreux restaurants réputés. Il est facile de se déplacer grâce aux tramways ou aux nombreuses pistes de vélo.

Lille

séminaire à Lille

Un séminaire à Lille est une bonne option assez économique pour une ville riche en surprise [source image : Pexels)

Idéalement située entre 4 capitales de pays d’Europe, Lille regorge de lieux pour un séminaire d’entreprise. Lille est un parfait mélange de sites historiques et de lieux de choix pour organiser un séminaire.

  • Les Plus : vous avez le choix pour organiser vos séminaires à Lille. il existe plusieurs grandes salles, comme La Chaufferie, salle de réunion atypique de la région ou le Zénith Aréna avec de nombreux espaces pour un prix plus que correct (le Zénith de Lille est le moins cher de France). Parfait pour réaliser un événement inoubliable !

    On aime aussi l’accueil des gens du Nord, la bonne bouffe, les frites et l’accessibilité de la ville (à 1h de train de Paris)

Toulouse

séminaire à toulouse

Choisir Toulouse comme lieu de séminaire, c’est privilégier une ville chaleureuse et gastronomique

Vile ensoleillée par excellence, Toulouse est une destination de rêve nichée entre mer et montagne. À Toulouse l’on trouve gastronomie, culture et sport. Elle possède de nombreux endroits pour organiser un séminaire d’entreprise.

  • Avantages : 4e ville de France, elle est desservie par la gare Matabiau centrale et par l’aéroport International Toulouse Blagnac. Attractive, à taille humaine, elle a un bel environnement aéronautique, parfait pour les passionnés. Il sera facile de trouver un beau lieu pour un séminaire d’entreprise.

SOURCES

[1] Etude INSEE Statistique séminaires en France ; https://www.insee.fr/fr/statistiques/3896513#graphique-figure1
Crédits Image : Pexels.com, Pixabay.com

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *