Ce qu’il faut savoir sur les audits légaux en entreprise

comptabilité audt

Dans les PME comme dans les entreprises de grande envergure, la gestion financière et fiscale est l’une des tâches les plus ardues. Sa complexité varie selon la taille de la compagnie, mais également en fonction de la nature des activités. Afin d’écarter les risques de détournements, d’éventuelles malversations ou tout simplement d’erreurs juridiques, il est crucial d’effectuer un audit légal annuel.

Les rôles de l’audit légal dans la gestion financière d’une entreprise

Ce procédé permet avant tout de s’assurer de la sincérité des comptes. Des livres comptables contenant des informations erronées ou falsifiées ne reflètent pas la situation financière de la compagnie. Sans une comptabilité véridique, il devient impossible de prendre les bonnes décisions pour favoriser le développement de la société. L’audit légal va permettre aux gérants de déléguer cette partie juridique pénible vers des acteurs qui connaissent leurs métiers sur le bout des ongles

Gain de temps et harmonisation des procédures.

Les flux de données  et les méthodes d’écritures comptables sont analysés pour déterminer les éléments problématiques et les mauvaises pratiques. L’objectif est de trouver des alternatives qui répondent mieux aux exigences pour gagner du temps. 

Garantir la bonne tenue des comptes et le respect de la réglementation en vigueur.

Le manque de connaissances en matière de fiscalité peut pénaliser la société. En cas de contrôle, les irrégularités pourraient être lourdement sanctionnées. Afin de prévenir les éventuels litiges (et rassurer les  les investisseurs), il est préférable d’organiser un audit légal.

A cet effet, les responsables doivent uniquement consulter des professionnels en la matière. Un cabinet audit légal comme elyps6.fr propose diverses prestations adaptées aux besoins de la compagnie.

Faire appel à un prestataire pour procéder à un audit légal

Les entreprises peuvent tout à fait réaliser ce genre d’opérations en faisant appel à des auditeurs internes. Néanmoins, cela n’écarte pas toujours les cas de détournements. Voilà pourquoi, les chefs d’entreprises  préfèrent  solliciter des prestataires.

audit juridique

Restez en règle avec l’audit de comptabilité

L’avantage des prestataires externes

Des personnes extérieures à la compagnie pourront contrôler le traitement des états financiers sans conflits d’intérêt. Ainsi, toutes les irrégularités seront identifiées rapidement. Un commissaire aux comptes se penchera sur toutes les transactions effectuées. Il remettra par la suite un rapport au comité de direction ainsi qu’aux autorités fiscales. De cette façon, les actionnaires et les services publics connaîtront exactement le chiffre d’affaires de l’établissement.

En faisant appel à des auditeurs externes, les experts comptables  obtiennent  de précieuses recommandations pour optimiser la tenue de la comptabilité.

Aujourd’hui, les observations des prestataires permettent d’explorer de nouvelles possibilités. Effectivement, différentes opérations sont actuellement envisageables pour mieux gérer les dépenses en entreprise ou pour financer les nouvelles acquisitions.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *