Le niveau de salaire en france est moins inégal que celui de ses voisins

Différence de niveaux de salaire en Europe

En Europe, la différence du niveau de salaire entre les couches les moins payées et les mieux servies est vraiment importante. Ce grand écart se retrouve dans un grand nombre de pays mais la France ne fait pas partie des plus mauvais élèves. Elle fait même partie des pays où la différence de niveau de salaire est relativement peu importante par rapport à un grand nombre de ses camarades européens.

Les grilles de niveau de salaire des grandes entreprises reste raisonnable en France

Même si un grand nombre de grandes entreprises se sont établies en France, elles ont eu à cœur de respecter une grille de salaires précise. Les ouvriers disposent de salaires confortables tandis que les cadres sont récompensés pour leurs compétences avec un salaire à la hauteur sans être exagéré. Les grands groupes français gardent également cette ligne de conduite, comme l’indique l’actualité économique, ce qui permet une inégalité moindre par rapport aux autres pays européens.

Les plus hauts niveaux de salaires sont seulement 2,7 fois plus importants que les plus bas salaires, ce qui n’est pas excessif par rapport aux autres pays européens. La France ferait même figure d’exemple. En Pologne, les niveau les plus bas de salaires sont 4,7 fois moins élevés que les plus hauts salaires. La différence est donc nettement plus importante puisque le personnel peu qualifié n’obtient pas une rémunération conséquente.

Egalité de niveau de salaire : l’Allemagne et les le Royaume-Uni sont à la traîne

Nos voisins, l’Allemagne et le Royaume-Uni dépassent largement la France avec des inégalités de salaires plus importants. Les cadres très qualifiés sont activement recherchés et les patrons n’hésitent pas à offrir des salaires alléchant pour attirer et surtout retenir. Les nationalités des personnes qui gagnent le plus dans ces pays sont d’ailleurs des preuves que certains n’hésitent pas à passer la frontière pour gagner plus.

Niveau de salaire

Le niveau de salaire en France n’est pas si mauvais , même si encore inégal

Niveau de salaire Europe : Des ratios nettement supérieurs

Le fait de posséder un ratio inférieur à 3 est une exception puisqu’un grand nombre de pays européens dépassent largement un ratio de 4. Cet article publié par le Figaro dresse la liste avec la Roumanie et Chypre qui suivent de près la Pologne. Le Portugal et L’Irlande qui sont plus proches de la France et qui font partie des pays qui ont une histoire plus longue avec l’Europe montrent toutefois un ratio important. La disparité entre les niveaux de salaires en Europe reste très importante et les inégalités dans le monde professionnel sont toujours un problème de société.

Les pays du Nord détiennent la palme de l’égalité des niveaux de salaire

Seuls la Suède parvient à dépasser la France avec seulement un ratio de 2,1 ainsi que la Belgique, le Danemark et la Finlande qui se placent à 2,4. Un effort serait donc à faire au niveau européen afin d’uniformiser les salaires et ne pas permettre de telles inégalités. Mettre en place une réglementation pour fixer l’écart maximal possible semblerait plus juste.

Pour obtenir de tels résultats, il faut savoir calculer son salaire brut et net et comparer avec les pays voisins. Compte tenu des opportunités d’emplois dans les autres pays et une grille de salaires plus respectueuse des travailleurs, la main d’œuvre a tendance à beaucoup se déplacer pour profiter de meilleures conditions chez les pays proches ou parlant la même langue.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *