Le self storage est-il la solution au manque d’espace des entreprises ?

self storage pour entreprise
self storage [Image par Jens P. Raak de Pixabay ]

Une majorité d’entreprises est, à un moment donné de son processus de développement, confrontée à un manque de place. De nombreux professionnels et sociétés, mus essentiellement par des raisons économiques, optent aujourd’hui pour des solutions de location de box professionnel ou self storage.

Le marché du self storage en France

Le marché du self stockage connaît une croissance forte en France et en Europe. Celle-ci est accentuée par de nombreux facteurs encore récents, comme la hausse de l’entreprenariat et la création de nouvelles entreprises.

Les startups et les indépendants

En effet, ces dernières n’ont pas toujours les moyens de s’offrir des locaux commerciaux pour entreposer les marchandises. Les conditions d’accès pour agrandir son espace de stockage demandent certaines prédispositions financières dont ne disposent pas toujours les jeunes pousses.

De plus, la forte croissance du e-commerce et au dropshipping renforce la demande du self storage, car les micro-entreprises même si elles ne gèrent pas toujours leurs stocks doivent souvent le stocker quelque part.

La capacité des logements particulier “diminue”

Enfin, les particuliers sont aussi accrocs au self stockage. La consommation des ménages ne diminuant pas (même en temps de crise) et les logements se rétrécissant au fil des décennies, sont autant de facteurs qui poussent les particuliers à entreposer leurs biens dans un garde meuble privatisé.

capacite achat immobiler 2017

Diminution de la capacité d’achat immobilier France 2017 (source : seloger)

En effet, une étude relayée par le magazine seloger.com (1) précise que l’inflation du marché immobilier empêche les particuliers (et de nombreuses entreprises) à accéder à des logements plus grands. Les résultats de l’étude sont assez édifiants et indique une perte d’espace allant jusqu’à 13m2 sur des villes comme Lemans !

Les différentes raisons de recourir à une location de box professionnel

Toutes les entreprises (hors profession libérales) connaissent des problématiques d’encombrement liées à l’accumulation de marchandises pour assurer leur fonctionnement. Le besoin de stockage reste une problématique forte ancrée qui peut s’expliquer par divers cas de figure.

  • besoin temporaire conjoncturel comme, par exemple, le stockage de meubles lors d’un déménagement ;
  • besoin plus permanent lié à l’empilement de cartons d’archives, ou autres documents administratifs, demandant à être conservés un certain nombre d’années ;
  • nécessité d’entreposer du mobilier de bureau ou du matériel informatique ;
  • entreposage de matériel à proximité d’un chantier ;
  • contrainte de stockage de marchandises afin de libérer de l’espace dans ses locaux, de façon permanente ou saisonnière.

Pour répondre à ces besoins “envahissants”, vous pouvez choisir plusieurs solutions. La première consiste à agrandir votre entreprise en achetant un local de stockage. L’autre solution, c’est de passer par une entreprise de self-storage pour entreposer vos stocks de marchandises ou autres documents importants.

Avantages du self storage

De nombreuses raisons conduisent un professionnel à choisir une entreprise de garde meuble :

  • souplesse des horaires d’accès au box d’entreposage ;
  • sécurité assurée par gardiennage avec parfois télésurveillance et box sécurisés par des codes d’accès personnalisés ;
  • économie : éviter des coûts liés à un déménagement ;
  • libération d’espace évitant les surcoûts d’une location de bureaux plus spacieux ;
  • possibilité de louer un espace de stockage de manière ponctuelle, pour entreposer du matériel de saison ou lors d’un déménagement ;
  • durée de location flexible, renouvelable au mois le mois ;
  • possibilité de changer de taille de box en fonction de l’évolution de votre entreprise ;
  • stockage de marchandise pour les sociétés d’e-commerce qui n’ont pas de boutiques.

Comment trouver une entreprise de garde meuble ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises proposant des services d’entreposage. Ce secteur, avec un rythme annuel de hausse d’activité de 16% depuis 2014 (source : Xerfi), est en plein développement.

Des sociétés comme Unepieceenplus ou Homebox disposent de nombreux points de stockage bien répartis sur le territoire en France afin de vous permettre de trouver le lieu d’entreposage le plus proche de votre entreprise.

Entreposage de marchandises

le self stoage est une solution souple  pour l’entreposage de marchandises gérer en flux tendus [Image par Jens P. Raak de Pixabay]

Quelle procédure pour louer un box professionnel ?

Les entreprises d’entreposage proposent des durées de locations adaptées à vos besoins, sans engagement de durée, pratique dans le cas d’un déménagement. Dans tous ces cas, la procédure est rapide.

Vous commencez par demander un devis par téléphone ou sur leur site internet. Une fois la taille du box et la durée de location définies, il suffit de se rendre sur place : vous récupérerez les clés de votre box et en disposerez immédiatement.

Les éléments à vérifier avant de choisir un box pour entreposage

Si vous êtes décidé à franchir le pas, gardez en tête ces quelques points à prendre en compte avant de signer le contrat :

  • assurez-vous de la flexibilité du contrat : souplesse de la durée souscrite, possibilité de mobilité d’un box à l’autre et de changement de taille de box
  • élisez un box accessible 24h/24, au cas où vous deviez en disposer en urgence
  • optez pour un box à proximité de votre entreprise : il n’est ni astucieux ni pratique de devoir faire 1 heure de trajet pour accéder à votre espace de stockage ;
  • choisissez une solution bien sécurisée : gardiennage, télésurveillance, identification des personnes ayant accès au box
  • qualité du stockage : propreté, ventilation pour éviter l’humidité
  • assurez-vous que les box sont équipés d’un système anti-incendie
  • vérifiez la mise à disposition de solutions de manutention, chariots, ascenseurs, diables, chariots et transpalettes : en effet, le local d’entreposage peut se situer à l’étage du bâtiment.

Conclusion

Le problème récurrent du manque de place de stockage en entreprise peut être aujourd’hui résolu en se tournant vers des sociétés d’entreposage. Les professionnels du secteur proposent aujourd’hui des solutions flexibles en termes de durée, de localisation ou de taille de box, rendant souvent l’option de self storage la plus économiquement rentable pour l’entreprise.

source (1) https://edito.seloger.com/actualites/france/immobilier-la-hausse-des-prix-des-logements-reduit-la-capacite-des-menages-acheter-article-20040.html

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *