Acheter des murs commerciaux est il rentable ?

achat murs commerciaux occupés
achat murs commerciaux occupés [sources pexels]

L’achat de murs commerciaux est une possibilité pour les personnes souhaitant diversifier leurs portefeuilles d’investissement immobilier. Les murs commerciaux sont un placement originaux assez méconnus qui peuvent s’avérer assez rentable (mais risqué), selon Alexandre Bruney lors d’une interview BFM Business.

Les murs commerciaux

Les murs commerciaux font partie de ces investissements visibles à la vue de tous auxquels on ne pense pas forcément. Pourtant, les promesses de rentabilités sur ce type d’investissement sont assez alléchantes (x2). On parle même du double que celui d’un investissement traditionnel (résidentiel)

Cependant ce type d’investissement reste très fluctuant et donc risqué. Il faut s’y prendre à deux fois avant de se lancer dans ce type d’investissement.

murs commerciaux occupés

achat murs commerciaux : Attention, car le type d’investissement peut devenir très risqué [sources : pexels]

Les points à vérifier avant d’acheter des murs commerciaux

Si vous êtes intéressé par l’achat ou la vente de murs commerciaux, nous vous conseillons de prendre un certain nombre de précautions :

  1. Investir dans les zones dans lesquelles il y a de la demande : comme tout investissement de niche, il faut comprendre son marché et être capable de cibler les meilleures zones des bons quartiers des bonnes villes. Vous pouvez par exemple cibler la rue commerçantes d’une ville de province à condition de vous être assurer que celle-ci bénéficie encore d’une activité lucrative et passante.
  2. Choisir la bonne boutique et le bon gérant : ce type d’activité va dépendre aussi du gérant qui utilisera les murs commerciaux. Il faut comprendre l’activité du gérant et lui accorder votre confiance. Votre placement en dépendra tôt ou tard.
  3. Choisir l’activité du commerce : encore une fois, il faut comprendre son placement. Il est préférable de choisir une activité qui se justifie et qui dépends d’un besoin essentiel à la population locale. Préférez investir des murs commerciaux occupés par une boulangerie dans un quartier résidentiel à un magasin de chaussures en proche banlieue victime de la concurrence du e-commerce.
  4. Observer les signaux faibles : pensez à regarder les signaux faibles avant de vous lancer dans l’achat de murs commerciaux. Exemple : si vous trouvez certaines franchises connues dans un quartier en réaménagement, alors il y a peut-être une place à prendre. Bien entendu, il faut toujours évaluer le potentiel par vous-même avant de vous lancer.

A lire aussi : Quels sont les réels avantages du crédit immobilier ?

L’autre avantage non négligeable dans l’achat de murs commerciaux se situe au niveau de la durée des baux. La durée des baux d’un local commercial est plus longue – d’environ 9 ans avec une renouvellement tous les trois ans – ce qui apporte une stabilité locative intéressante pour le propriétaire comme pour le locataire.

Il est aussi possible de faire des économies en répercutant plus de charges sur le locataire (taxes foncières, travaux..) que dans le cas d’un location résidentielle. Cette avantage présente un double risque

  • Mettre a mal le commerçant sur lequel vous vous appuyez pour tirer votre profit
  • En cas de vacances locatives : ne pas retrouver un commerçant rapidement si celui-ci s’en va. (ce qui est moins fréquent dans l’immobilier de résidence)

Prix des murs commerciaux

Le prix des murs commerciaux ne suit pas la même tendance que l’immobilier résidentiel classique. Il est corrélé à l’indice des loyers commerciaux. On  estime alors le prix d’un bien en fonction du loyer annuel que l’on peut en sortir chaque année.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *