Choisir un petit logiciel comptable gratuit pour sa TPE

  • capture front accounting
  • petit logiciel comptable

Si vous possédez une petite entreprise et que vous avez besoin d’un programme de comptabilité, mais que vous ne disposez pas d’un gros budget, vous allez devoir chercher un peu avant de trouver la perle rare. Comment choisir un petit logiciel comptable gratuit pour sa société ? Voici une liste de petits logiciel s de compta pour TPE ou PME.

Il s’agit d’une liste de logiciels comptables qui sont des programmes open source gratuits. Ces applications sont des alternatives aux programmes traditionnels de comptabilité comme « ciel compta» que la majorité des entrepreneur connaissent déjà.

Comment trouver le bon logiciel de comptabilité ?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, vous pouvez choisir parmi des dizaines d’excellents petits programmes de comptabilité gratuits open source pour suivre la gestion de votre entreprise. Certains programmes sont plus complets de d’autres et cela va de la simple opération comptable, au suivi des stocks, de la gestion des points de vente ou de la paie etc..

Pourquoi choisir un logiciel open source ?

On est en droit de se demander pourquoi choisir un logiciel open source plutôt qu’une solution propriétaire. Si les logiciels propriétaires seront souvent centralisés (vous savez à qui vous pouvez vous plaindre quand ça ne va pas), l’open source a pas mal d’avantages organisationnels liés à son utilisation. En voici quelques un

  • Fiabilité
  • La stabilité
  • Coût (souvent gratuit)
  • Flexibilité et liberté
  • Soutien et responsabilisation

Dans certains cas, un logiciel open source vous demandera un plus peu de patience ou l’aide d’un technicien pour l’installation et la mise en service de celui-ci. La communauté d’entraide est assez performante car le monde du libre est rempli de passionnés.

Attention, un logiciel comptable n’est qu’un outil.

Ces petits logiciels gratuits ont beau être fort utiles, ils n’en demeurent pas moins que de simples outils. Désolé de vous décevoir, mais il ne sont pas magiques. Les télécharger ne vous transformera donc pas en comptable du jour au lendemain. Il est donc indispensable de bien maîtriser les principes fondamentaux de la comptabilité et de la gestion d’entreprise pour pouvoir les maîtriser comme un ninja.

Un logiciel comptable pour quoi faire ?

Le logiciel de comptabilité de la petite entreprise remplace désormais la comptabilité à la main. Avec un minimum d’investsissement, vous économiserez un temps fou en saisie ou en classement divers et vous serez bien plus performants sur la planification des ressources de l’entreprise (ERP) ou en gestion des relations avec les clients (CRM).

Faut-il un cloud dédié pour la comptabilité ?

Certaines logiciels (souvent payants) incluent des options de cloud et un support international. C’est une option qui peut s’avérer vraiment très utile pour les entreprises de taille moyenne ou les grands groupes. Cependant, si Internet dépasse bien souvent les frontières, toutes les petites entreprises n’ont pas besoin d’un cloud dédié. La plupart se contenteront bien facilement d’un accès gratuit à des outils comme pcloud ou hubic.

Liste de petits logiciels comptable gratuits et open source

Sans plus tarder, voici quelques logiciels de comptabilité de petites entreprises open source et gratuit.

GnuCash : GnuCash sert à la fois un logiciel de comptabilité financière de petite entreprise, ainsi qu’un logiciel de finances personnelles. GnuCash permet de suivre facilement les comptes bancaires, les stocks, les revenus et les dépenses. Vous voudrez peut-être envisager d’utiliser ce logiciel de comptabilité open source si vous avez une petite entreprise simple, comme une société de conseil ou une entreprise individuelle. GNU Cash demeure un logiciel assez limité, mais qui peut convenir à un petit entrepreneur désireux de gérer sa comptabilité en solo (ou à une association).

Compatibilité du système d’exploitation: Windows, Mac et Linux.

http://gnucash.org/

PostBooks : PostBooks est un logiciel de comptabilité et un système de gestion d’entreprise. PostBooks possède les modules comptables standards, qui comprennent le grand livre général, les comptes débiteurs, les comptes créditeurs, le rapprochement bancaire et les rapports financiers. Cependant, PostBooks dispose de fonctionnalités supplémentaires incluant la gestion des ressources client (CRM) ou l’achat. PostBooks dispose aussi d’un système OpenRPT, qui est un éditeur de rapports open source afin que vous puissiez personnaliser ses rapports pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Pratique pour l’étudiant en comptabilité qui cherche un système alternatifs de comptabilité !

Compatibilité du système d’exploitation: Windows, Mac et Linux.

https://sourceforge.net/projects/postbooks/

Apache OFBiz : Apache OFBiz est une solution comptable open source qui offre aux utilisateurs une gamme complète de fonctionnalités. Cela comprend des modules avancés de commerce électronique, de la gestion de catalogue, de la fabrication et même la gestion des point de vente en plus des fonctions comptables.

Voici un échantillon de ce qui existe dans ce bel outil comptable gratuit

  • E-commerce avancé
  • Gestion de catalogue
  • Promotion et gestion des prix
  • Gestion des commandes (vente et achat)
  • Gestion de la clientèle (partie de la gestion générale des partis)
  • gestion d’entrepôt
  • Accomplissement (mouvements de stock auto, sélection groupée, paquet et expédition)
  • Comptabilité (factures, comptes de paiement et de facturation, immobilisations)
  • Gestion de fabrication
  • Gestion générale de l’effort de travail (événements, tâches, projets, demandes, etc.)
  • Gestion de contenu (pour le contenu du produit, les sites Web, le contenu général, les blogs, les forums, etc.)

Compatibilité du système d’exploitation: Windows, Mac et Linux.

capture front accounting

Front Accounting : Front Accounting est un système de comptabilité pour les petites entreprises qui fonctionne également comme un système de planification de ressources d’entreprise (ERP). Front Accounting comporte des comptes débiteurs, des comptes créditeurs, des stocks et des modules de fabrication, entre autres. Ce logiciel de comptabilité open source peut gérer plusieurs devises et plusieurs entreprises simultanément. Si vous échangez à l’international, c’est peut-être la solution adéquate.

Compatibilité du système d’exploitation: Windows, Mac et Linux.

frontaccounting.com

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *