Est-ce que le stablecoin est une valeur refuge ?

defintion-stablecoin
defintion-stablecoin

Les stablecoins sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur « faible » volatilité. Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de stablecoins avec chacun une manière de fonctionner différentes ? Dans cet article, nous nous pencherons sur les différents types de stablecoins disponibles sur le marché. Nous verrons aussi les avantages et les inconvénients de chaque type de stablecoin et de leur utilisation potentielle dans l’économie numérique en évolution.

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Définition : un stablecoin est une crypto-monnaie avec la capacité de maintenir une valeur et un taux de change « stable », contrairement aux crypto-monnaies traditionnelles qui ont des taux de change très volatils.

Origine du stablecoin : Les premiers stablecoins (BitUSD & NuBits) ont vu le jour en 2014 selon le site d’informations originstamp.com [1], mais c’est en 2018 que le marché des stablecoin s’est nettement développé suite à la popularité grandissante des bitcoins

cours du bitcoin
On constate l’évolution du prix du Bitcoin depuis 2018 sur cette courbe (source : coinmarketcap.com/)

Quel est l’intérêt du stablecoin ?

L’intérêt d’un stablecoin est de réguler le marché des cryptomonnaies en offrant une valeur refuge. Pour mieux le comprendre, il faut revenir sur sa relation particulière qu’entretiennent les stablecoins avec les autres types de cryptomonnaies.

L’histoire du stablecoin a vraiment démarré en 2018 alors que Bitcoin prenait son envol. C’est à ce moment que le grand public ; a compris l’intérêt des stablecoins. En effet, le bitcoin (et les autres monnaies) faisait était sujet à des pics de valeurs parfois stratosphériques. La volatilité de ces actifs a été perçue (à juste titre) comme très forte ce qui a provoqué un fort intérêt pour les investisseurs de tout bord.

L’engouement pour les cryptomonnaies à donc vraiment démarré en 2018 avec les hausses du bitcoin, mais de nombreux de investisseurs cherchaient alors une solution pour placer (temporairement) leurs crypto-liquidités dans des valeurs « refuge » et surtout « stabilisée ». Les stablecoins tombaient à point nommé.

Souvent perçue comme « cryptomonnaies stables » – les stablecoins ne peuvent garantir une régulation totale et contrôlée du marché des cryptomonnaies. De nombreuses personnes l’auront constaté à leur dépends lors de la crise des cryptomonnaies en 2022 – qui a prouvée que l’évolution de ces actifs était quand quand même très fortement corrélée à l’économie mondiale et réelle comme l’explique cet épisode du podcast l’heure du monde [2].

Ou acheter des stablecoins ?

Il est possible d’investir dans des stablecoins via n’importe quelle plateforme de trading en ligne. On y trouve par exemple Binance, Etoro ou immediate edge.

Attention, car tout investissement comporte un risque réel de perte de son capital.

Les types de stablecoins

Il existe plusieurs types de stablecoins, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations. On trouve les stablecoins centralisés , les stablecoins décentralisés. Nous verrons aussi la notion de stablecoin algorithmique qui est importante pour mieux comprendre cet écosystème. Quel est le stable coin le plus fiable ?

1. Stablecoins Centralisés

Les stablecoins centralisés sont souvent perçus comme des crypto-monnaies dites « stables », parce qu’elles sont centralisées autour d’une entité qui en gère l’émission et la réserve. Le terme « centralisé » signifie qu’il y a une entreprise ou une organisation qui est responsable de la création et de la gestion de ces stablecoins.

Les stablecoins centralisés sont garantis par des actifs réels, tels que des devises fiduciaires ou des métaux précieux. Ces derniers sont détenus et gardés en réserve pour garantir la valeur des cryptoactifs. Les garants d’un stablecoin centralisé peut-être une banque ou une institution financière de confiance.

Il existe deux grands types de stablecoins centralisés actifs :

  • le stablecoin garanti actif : il est garanti par une réserve d’actifs, comme l’or ou l’argent, qui est maintenue pour maintenir la valeur stable de la monnaie.
  • le stablecoin garanti de réserve: dont la valeur est garantie par une réserve de devise fiduciaire, comme le dollar américain ou l’euro, qui est maintenue pour maintenir la valeur stable de la monnaie.

Exemples de stablecoins centralisés sur le marché : on trouve par exemple le Tether (USDT), qui est garanti par des réserves de dollars américains, ou le Paxos (PAX), qui est garanti par des réserves de dollars américains et d’or.

Avantages et inconvénients du stablecoin centralisé

Avantages des stablecoins centralisés

Ils sont plus faciles à utiliser et à convertir, car ils disposent d’une réserve transparente de fonds garantissant leurs valeurs. Cette réserve constitue une garantie car elle peut-être être vérifiée à tout moment par les organisations qui en ont la charge.

Ce type de cryptoactifs bénéficient aussi de protocoles plus efficaces pour gérer les situations d’urgence du fait de leurs connexion directes avec les institutions financières.

Inconvénients

Cependant, ils ont aussi des risques, tels que la possibilité de conflits d’intérêts ou la mise en place de réglementation qui viendront limiter le potentiel de la monnaie (dans un but de régulation).

2. Stablecoins Décentralisés

Les stablecoins décentralisés n’appartiennent à aucune entité centralisée. C’est à dire qu’elle ne dépends pas d’une organisation chargée de l’émission et la réserve de ces stablecoins. Dans ce cas, la monnaie sera régulé par un ensemble de règles et de protocoles provenant d’un écosystème décentralisées.

Cela peut sembler flou, mais il s’agit d’un système beaucoup plus ouverts et libre qu’un système de gestion qui gravitent autour d’une seule et même organisation. Bien qu’ils ne soient pas stables, les Bitcoins sont un bon exemple de monnaie décentralisée.

Calcul de la valeur d’un stablecoin décentralisé

Il y a plusieurs façons d’évaluer et de réguler la valeur d’un stablecoin décentralisé. En effet, certains stablecoin décentralisés seront garantis par des actifs réels (ex : devises fiduciaires ou métaux précieux). D’autres stablecoins sont maintenus par le biais d’une stratégie de ré-évalution basée sur algorithmes afin de maintenir leur valeur stable. On parle alors de stablecoin algorithmique.

Exemples de stablecoins décentralisés sur le marché : DAI, qui est garanti par une réserve de crypto-monnaies et utilise des protocoles pour maintenir sa stabilité, ou Basis Cash, qui utilise un système d’algorithme pour maintenir sa stabilité.

Cours Basis Cash (source : coinmarketcap.com/fr/currencies/basis-cash)

Avantages et inconvénients du stablecoin décentralisés

Avantages

les stablecoins décentralisés sont généralement plus résilients et moins vulnérables aux conflits d’intérêts et aux problèmes de réglementation, car ils ne dépendent pas d’une entité centralisée.

Inconvénients

Ils seront plus difficiles à utiliser et à convertir que les stablecoins centralisés, et ils peuvent avoir des protocoles moins éprouvés pour gérer les situations d’urgence.

3. Stablecoin algorithmique

Dans la même veine que le copy trading, les algorithmes s’invitent aussi chez les stablecoins. Certaines monnaies sont donc réévalués par une intelligence artificielle pour rester compétitive sur le marché et limiter sa perte de valeur.

Un stablecoin algorithmique est une crypto-monnaie qui utilise des algorithmes pour maintenir sa valeur la plus stable possible. Ces algorithmes utilise des méthodes de calculs complexes pour ajuster automatiquement la valeur de la crypto-monnaie.


Tableau résumé : avantages inconvénients des types de stablecoins

Type de stablecoin+
Stablecoin CentraliséEchanges et conversions plus simple
Valeur « garantie »
Peut bénéficier de meilleures garanties (protocoles d’urgences)
Faible résilience face aux législations
Sujette aux conflits d’intérêts
Stablecoin DécenraliséPlus libre face aux conflits d’intérêts
Moins vulnérables aux réglementations
Plus difficile à échanger sur le court terme
Protocoles moins compatible avec les institutions
Tableau récapitulatif

Conclusion : le secteur des stablecoin à la fois neuf, mais aussi très prometteur. Il est fort à parier que nous reparlerons de ces jetons stables qu’il faudra suivre leurs évolutions de très près.


SOURCES & REFERENCES

[1] Origine des stablecoins : https://originstamp.com/blog/the-history-of-stablecoins-reasons-they-were-created/#a-brief-history-of-stablecoins
[2] Heure du monde : cryptomonnaie – la grande désillusion : https://open.spotify.com/episode/3RV2g6K3QGFIuuI3TZbS2f

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...