Comment sécuriser l’achat et le stockage d’une crypto-monnaie ?

stockage cryptomonnaie
stockage cryptomonnaie

Vous avez acheté des bitcoins ou d’autres cryptomonnaies et vous cherchez à les sécuriser ? Voici quelques clés de compréhension pour aider les débutants à mieux stocker une cryptomonnaie.


Passer par une plateforme dites d’exchange (ex : Binance) pour investir dans une cryptomonnaie n’est pas suffisant pour sécuriser son acquisition. En effet, comme le témoigne la dernière crise des stablecoins ou la dernière faillite de FTX, les plateformes d’achat/ vente de cryptomonnaie – aussi volumineuses soient-elles – peuvent faillir à tout moment. Il est conseillé d’acquérir quelques bonnes pratiques pour maximiser la sécurité de vos investissements en tokens. La première des choses à savoir est probablement d’apprendre à utiliser des portefeuilles pour crypto-monnaies ou Wallets

Pourquoi utiliser un wallet pour stocker ses crypto-monnaies ?

Le wallet est un porte monnaie numérique qui a pour vocation de stocker toutes sortes de crypto-monnaies. Chaque wallet aura des spécificités propres et la capacité d’héberger une ou plusieurs crypto-monnaies. L’utilisation et le choix de ces portefeuilles numériques est un élément indispensable pour sécuriser votre patrimoine en crypto-monnaie, mais vous devez rester attentif à la manière donc vous les utiliser.

Avant de choisir un wallet, il est fortement conseillé de bien vous renseigner sur la capacité de chaque plateforme à effectuer les transactions vers les wallets choisis et de vous assurer que chaque portefeuilles est en mesure de recevoir la cryptomonnaie en question.

Vous devez rester vigilant pendant votre transaction d’une plateforme vers un wallet, car une erreur d’adressage peut vous faire perdre votre acquisition.

Par exemple, si vous envoyez un bitcoin acheté depuis la plateforme d’achat bitcoin360-ai.co vers une adresse de wallet qui n’est pas en mesure de l’accueillir, vous risquez très fortement de perdre votre token. Restez donc très vigilant sur ce point, car le monde des cryptomonnaies n’assure aucune garantie ni service après vente.

Comment fonctionne un wallet ?

Comme l’indique un article bien détaillé de cryptoast.fr sur le sujet [1], un wallet a pour vocation de stocker plusieurs éléments sur la blockchain.

Il est composé des blocs suivants :

– Une adresse publique : C’est votre profil d’acheteur et de vendeur sur la blockhain. Bien qu’il soit anonyme, ce profil permet de savoir qui envoie ou reçoit combien et à quel moment. Il se combine à une clé privé qui permet d’accéder à ce profil.

– Un clé privée : la clé privée est le mot de passe liée à l’adresse publique. C’est cette clé qui vous permet d’accéder à votre portefeuille.

Un portefeuille peut contenir plusieurs adresses publiques qui seront générées par l’intermédiaire de la seed phrase. Cette phrase secrète de 24 mots peut aussi vous aider à retrouver un accès à votre portefeuille de cryptomonnaies.

stocker une cryptomonnaie
Comment stocker une cryptomonnaie sans risque ?

Types de wallets pour cryptomonnaies

Il existe 3 grands types de portefeuilles pour cryptomonnaies divisés en 4 sous catégories

  • Les colds wallets non reliés à l’Internet et par conséquent très sécurisés aux cyberattaques.
  • Les portefeuilles applicatifs plus connus sous le nom de desktop ou mobile wallet.
  • Les portefeuilles en ligne.

Hardware wallets : une clé USB capable de stocker des cryptomonnaies

Il s’agit d’un cold wallet qui va servir à stocker ses cryptomonnaies. D’apparence semblable à une clé USB, les portefeuilles Hardware sont efficaces et ne stockent pas les tokens. En cas de perte ou de vol, vous n’aurez qu’à utiliser la seed phrase pour vous identifier à nouveau et récupérer vos jetons.

Autre bonne chose, ils peuvent être branché en tout sécurité sur un ordinateur infesté de malwares (en théorie…). En revanche, un portefeuille matériel aura besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet pour fonctionner.

Les deux portefeuilles hardware connus sont le Ledger Nano X et le Trezor. Ils coûtent environ 150€ au moment ou j’écris ces lignes.

Paper wallet : stocker des cryptomonnaies sur un bout de papier

Vous pouvez créer un portefeuille papier pour drastiquement limiter les risques d’attaques numériques. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site bitcoinpaperwallet.com. C’est un moyen très sécurisé pour stocker ses actifs, mais vous serez assez vite limité avec ce type de portefeuille qui vous empêchera par exemple de les revendre.

Lire aussi : Comment revendre des Bitcoins ?

Desktop wallet : portefeuille numérique sur tablette ou ordinateur de bureau

Ce type de portefeuille permet de stocker votre clé privée sur votre machine. Il confère une plus grande liberté d’usage quand aux transactions effectuées avec vos cryptomonnaies. Vous pouvez par exemple avoir plus de détails sur les commissions de transferts effectués ou sur des informations relatives à la confidentialité des données.

Son utilisation est en revanche un brin plus technique que d’autres portefeuilles.Vous devez aussi faire attention à bien sécuriser votre machine, car un pirate informatique pourrait vous dérober des informations utiles au hack de vos précieuses données. Pensez aussi à bien mettre à jour votre wallet. Il s’agit d’un portefeuille pour les crypto-investisseurs chevronnés. Privilégiez plutôt les initiatives de portefeuilles open source avec une grosse communauté.

Exemples de portefeuilles desktop : Mycelium, Exodus, Guarda

Web Wallet : plateforme en ligne de stockage de cryptomonnaies

Les web wallet sont les portefeuilles les plus courants et les plus simples à utiliser puisqu’ils utilisent une architecture tierce. L’avantage réside alors dans la simplicité d’utilisation de vos fonds et dans l’ergonomie des transaction.

L’inconvénient majeur est double, puisque vous n’êtes pas complètement à même de gérer tous les paramètres de la transaction (ex commissions) et que si la plateforme tombe, vos tokens tombent avec.

Exemple : Binance, e-toro, Frame, MetaMask…

Conclusion : il est important de sécuriser ses achats de crypto-monnaies pour éviter de perdre son investissement. Il ne faut pas non plus oublier d’étudier les portefeuilles et leurs utilisations pour chaque contexte donné. J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair. Si j’oublie des éléments, n’hésitez pas à me notifier en me laissant un commentaire.

SOURCES & REFERENCES

[1] https://cryptoast.fr/comment-securiser-et-stocker-crypto-monnaies/

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *