Voyage d’affaire : Ais-je besoin d’une assurance pour expatrié ?

assurance expatriée
assurance expatriée

Une assurance expatriée est très utile quand on prévoit de partir à l’étranger, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Ce produit proposé par les compagnies d’assurance est destiné uniquement aux individus vivants ou travaillant dans un pays étranger. Dès qu’ils tombent malades, cette assurance couvre une bonne partie des frais.

Mais compte tenu du marché des assurances et de sa complexité. Il est important de bien définir ses besoins avant de choisir. Voici quelques pistes d’idées pour un choix optimal de votre assurance.

Êtes-vous réellement dans le besoin d’une couverture ?

Lorsque vous êtes appelé à travailler dans un pays étranger, il est possible de souscrire à une garantie afin de couvrir vos frais d’hospitalisation. Hormis quelques pays (Australie, Canada, États-Unis…) où les frais sont démesurés, les autres destinations offrent souvent une prise en charge relativement abordable.

À l’ambassade de Canada à Paris ou au Comité d’informations médicales (CIMED), vous aurez toutes les informations sur le sujet. Ainsi, vous pourrez déduire si la couverture mondiale est adaptée à votre cas. Toutefois, n’oubliez pas que la fréquence des déplacements entre votre pays d’accueil et votre pays d’origine doit être aussi prise en compte.

En quoi la garantie des soins externes me sera utile ?

Si vous êtes régulièrement malade, sachez que vous aurez besoin des soins externes. En effet, ces soins prennent en compte toutes les consultations effectuées dans un centre sanitaire autre que chez le médecin ou le centre de santé recommandé.

Mais si vous avez une santé robuste, vous n’aurez certainement pas besoin de prendre par exemple une assurance des expatriés français pour vos soins externes. Ce choix incombe bien entendu de votre responsabilité. Les frais médicaux pouvant vite devenir très cher.

Les soins de confort : en avez-vous besoin ?

Il s’agit ici des soins liés à un accouchement ou au traitement des maux de dents ou encore d’yeux. Ces soins sont un peu délicats et il est crucial de bien s’informer avant une souscription.Vous pouvez bien sur vous renseigner auprès de votre assurance classique pour en connaître les modalités en cas de voyages de courte durée.

Demandez d’abord à votre assureur si votre garantie peut couvrir les soins de votre partenaire avant qu’elle ne vous rejoigne. N’oubliez pas aussi d’avoir une idée claire des plafonds de remboursement, car l’assurance ne vous dédommagera plus dès que ce plafond est atteint.

assurance expatriée

assurance expatriée

Que faire si vous êtes en cours de traitement d’une maladie ?

Quand on souffre d’une quelconque affection, il est impératif de le signaler à son assureur avant la signature du contrat. Une mauvaise foi de votre part entraînera systématiquement une annulation de votre bail et peu vous donner de mauvaises surprises.

Toutes vos exigences sont-elles couvertes par l’assurance expatriée ?

Les besoins diffèrent d’un individu à un autre lorsqu’il s’agit d’une assurance vie pour expatriés. En effet, toutes les personnes qui souscrivent à une assurance ne souffrent pas de la même maladie et donc ne pourront pas bénéficier de la même couverture.

C’est pourquoi il est préconisé de faire une liste de tous vos besoins de couverture. Ensuite, vous faites jouer la concurrence pour choisir la meilleure offre possible.

Est-ce que l’assureur est qualifié pour vous couvrir ?

C’est un point très important qu’il faut ausculter avec attention avant la signature d’un contrat d’assurance.

Votre assureur doit disposer d’une ligne joignable 24 heures/24 et 7 jours/7 afin de répondre à temps à toutes vos préoccupations.

Il faut également examiner les procédures de dédommagement de votre compagnie d’assurance. Une lenteur administrative dans le traitement des dossiers n’augure pas d’une bonne prestation. La situation financière de l’entreprise est aussi importante, car elle vous permet de savoir si elle ne risque pas de fermer de porte de si tôt.

En bref, il est d’une grande nécessité que vous cherchiez d’abord des informations sur la compagnie d’assurance pour évaluer sa crédibilité aux yeux de la clientèle et sa capacité de réaction face aux sinistres.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *