Quels sont les avantages du carton pour vos livraisons ?
Le carton est un des emballages de produits le plus populaires au monde (1. – *98 millions de tonnes en 2015 selon planetoscope.com) . Souvent destinés aux livraisons, plusieurs secteurs commerciaux font usage de cette matière vu les nombreux avantages qu’elle offre. Apprécie par les particuliers comme par les professionnels, le carton constitue une valeur sure pour l’expédition de produits.
Face à un marché du plastique puissant, mais très controversé (2. – *on se souvient du cash Investigation sur le plastique…), le carton reste une alternative écologique et bon marché.
Choisir un emballage de livraison : carton, plastique, bois ou verre ?
Dans le monde de l’expédition de produits, toutes les matières ne se valent pas. Malgré une domination certaine du plastique dans les emballages alimentaires, le carton revient en force. En effet, la sécurité est une des premières problématiques des européens, selon une étude lancée en 2014 et publiée par Consogloble (3.-).
D’autres matières, comme le bois ou le verre demeurent plus écologiques, mais moins pratique à l’usage, ce qui fait du carton (surtout s’il est recyclé) une matière de premier choix pour les entreprises.
Les 6 avantages du carton pour l’expédition de produits
A. Le carton est réputé pour sa résistance
Le carton est un matériau qui séduit tant par sa résistance que par sa solidité. Il a la capacité de supporter aisément de lourdes charges. Cet avantage est dû à sa composition qui comprend la superposition de plusieurs feuilles de papier procurant ainsi une épaisseur suffisante.
Cette épaisseur est connue sous le nom de cannelure ou paroi du carton. Si le carton dispose d’un seul papier ondulé, on fait allusion à un carton à simple cannelure. Mais s’il présente deux papiers ondulés, on fait référence à un carton à double cannelure. Donc, lorsqu’il existe plusieurs feuilles cannelées et ondulées, la résistance du carton est augmentée.
B. La polyvalence du carton
Si le carton est la matière de prédilection pour effectuer les livraisons, c’est parce qu’il est réputé pour sa polyvalence. Il s’agit d’une matière qui peut nous aider à transporter une kyrielle d’objets en toute sécurité notamment lors des livraisons ou des déménagements.
Il permet également d’acheminer les petits colis destinés à l’expédition par voie postale comme il offre une solution de packaging pour des articles de tous types. Sans pour autant oublier qu’il peut servir comme une sorte de boite de rangement, d’archivage et de stockage.
C. Le carton est un matériau pratique & pliable
Le carton est très prisé parce qu’il est léger et facile à utiliser, ce qui n’est pas le cas du bois ou du plastique. De cette façon, le carton ne nécessite que peu d’espace pour son stockage. Il suffit de le défaire et de le mettre à plat pour qu’il soit rangé dans un emplacement très petit.
En plus, le carton est apprécié, car il est maniable et pliable chose qui procure un stockage peu encombrant et un packaging carton sur mesure.
D. Le carton est personnalisable
Le carton peut être facilement personnalisé selon vos besoins. L’importance du packaging dans une stratégie de marketing peut faire toute la différence. Il existe de nombreux moyens de faire connaître sa marques (PLV, kakemono, gravure du trophée…) et imprimer des cartons personnalisés est une.
Vous pouvez par exemple utiliser des services en ligne et faire imprimer un emballage carton personnalisé sur www.limprimeriegenerale.com.
Le carton imprimé s’adapte facilement aux machines d’impression ce qui permet de réaliser des publicités ciblées dans l’objectif de promouvoir avec efficience vos différents projets. Cet avantage permet la création de boite carton personnalisable qui répond exactement à vos indications.
E. Le carton est adaptable
Selon les demandes et les besoins, le carton peut prendre de nombreux formats. Il peut prendre la forme carrée ou ronde pour expédier des affiches, des documents, des cartes, sans les endommager et les froisser.
Le carton peut prendre la forme d’une bouteille via son équipement de modules de calage comme il peut servir comme un étui d’expédition pour les livres, les CD, les DVD. Le carton caisse reste le modèle le plus connu des entreprises de logistique, car il constitue l’emballage idéal pour le transport de produits.
F. Le carton est écologique et recyclable
Le carton est une matière respectueuse de l’environnement. Il peut être recyclé pour une nouvelle utilisation sans avoir la peine de décimer les forêts.
Les éléments constituants le carton se décompose naturellement ce qui limite la dégradation de notre patrimoine écologique. Donc, un emballage carton est une solution idéale pour limiter les effets délétères de la pollution.
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Il existe par ailleurs un eco-label européens qui promeut les cartons fabriqués à partir du recyclage et avec des pratiques respectueuses de l’environnement. Ce labels très important constitue un gage de qualité dans l’élaboration des produits sains pour la planète.
C’est l’AFNOR qui détermine quelle entreprise peut bénéficier de cette appellation. (Plus d’infos sur ecolabel.eu)
Sources :
1. – statistiques emballage carton dans le monde : planetoscope.com/papier/1254-consommation-de-carton-d-emballage-dans-le-monde.html
2. – documentaire cash Investigation sur le plastique : france.tv/france-2/cash-investigation/680863-plastique-la-grande-intox.html
3.- Etude consogloble sécurité alimentaire : consoglobe.com/emballage-choisir-bois-plastique-carton-3256-cg