Etre microentrepreneur au quotidien, quels sont les avantages ?

auto entrepreneur inscription
auto entrepreneur inscription

Devenir auto entrepreneur est très simple en raison des facilités d’accès à ce statut spécifique. Lorsqu’il a vu le jour en 2009 sous la main de l’État, ce régime visait la flexibilisation du marché et la stimulation de l’entrepreneuriat. Au fil de cet article, on vous explique comme créer votre société personnelle et quelles sont les simplicités de gestion qui y sont associées.

Avant toute chose, sachez que la micro-entreprise et l’auto entreprise sont des formes juridiques très similaires, mais pas tout à fait identiques. En effet, depuis le 1er janvier 2016, le régime de l’auto entrepreneur s’est fondu dans celui de la micro entreprise.

On peut devenir auto entrepreneur en quelques clics

Réaliser son inscription en auto entrepreneur n’a rien de compliqué. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le portail des auto-entrepreneurs ou bien de faire appel aux services d’une plateforme spécialisée dans la création et la gestion de micro-entreprise. Vous devrez remplir un formulaire en ligne, renseignant vos nom et prénom, vos coordonnées, ainsi que la nature de l’activité que vous souhaitez exercer.

Ceci effectué, vous serez affilié à un centre de formalité des entreprises, tel que l’URSSAF, et vous verrez attribuer un numéro de SIRET. La réception de ce SIRET valide la création de votre société personnelle et vous autorise à facturer vos produits et vos services.

auto entrepreneur définition

Avantages des autoentrepreneur
source : pixabay.com

Quels sont les atouts de ce régime particulier ?

Il existe de nombreux avantages à devenir micro-entrepreneur, à commencer par le fait que ce statut est cumulable avec un CDI dans le privé ou un poste dans la fonction publique. Cela signifie que vous pouvez exercer une activité en parallèle de votre profession principale, et ainsi compléter vos fins de mois.

Vous pouvez aussi mettre en pratique un projet qui vous tient à cœur sans prendre autant de risques qu’avec une entreprise plus lourde sur le plan des contraintes, ou encore de démarrer une reconversion professionnelle.

Avantage auto entrepreneur pour le client : votre statut d’auto entrepreneur vous exonère de la TVA. Cela signifie que vous pouvez éviter de répercuter le coût de cette taxe sur le montant de vos produits ou de vos services. Un avantage compétitif indéniable sur votre marché, puisque vous pouvez afficher plus facilement des prix bas en comparaison de vos concurrents.

Enfin, la cessation d’activité d’un auto entrepreneur est aussi simple que sa création. Vous devez remplir un formulaire en ligne et payer vos dernières cotisations sociales et fiscales, afin de valider sa fermeture. Vous l’aurez compris, la volonté de l’Etat en créant ce régime était de fournir davantage de flexibilité et d’inciter les Français à mettre en pratique leur esprit d’entreprise.

Micro entreprise ou entreprise individuelle – Quel est le meilleur statut ?

Quelles sont les règles à suivre avec une micro-entreprise ?

En contrepartie, il existe bien sûr une réglementation dans la gestion et la fiscalité de ce type d’activité, mais rien de comparable aux contraintes pesant sur une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) par exemple :

Vous devez tenir un cahier de recettes à jour, ainsi qu’un cahier d’achat si vous en réalisez dans le cadre de votre activité professionnelle.

Vous devez conserver vos factures et vos devis jusqu’à dix ans après la fermeture de votre auto-entreprise. Ces documents servent de preuve en cas de contrôle fiscal ou de litige.

Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois pour que soient calculées vos cotisations sociales et fiscales. Ce chiffre d’affaires ne peut pas excéder 70 000 euros pour une activité de services, ou 170 000 euros dans le cadre d’une activité d’achat et de revente de marchandises.

En dehors de ces menues contraintes, le statut d’auto entrepreneur est bénéficie d’une réglementation allégée afin de permettre à ses détenteurs d’exercer librement leur profession et de réduire les contraintes pesant sur leur activité au quotidien. De nombreux actifs ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’auto-entreprise. Vous pouvez trouver d’autres informations sur Mr-entreprise.fr à propos de la création d’entreprise.

Plus d’infos sur : https://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/le-regime-micro-entrepreneur

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *