Comment gérer les problématiques juridiques à l’international ?

Avocat international

Certaines entreprises sont établies à l’étranger et chacune pour différentes raisons. Cela pour une défiscalisation avantageuse ou simplement pour mieux s’exporter et vendre ses produits et conquérir de nouveaux marchés. En effet, s’établir à l’étranger est un moyen comme un autre de rentabiliser son activité, mais cela peut aussi poser tout une série de problèmes lorsque les choses tournent mal. Les lois ne sont pas les mêmes qu’en France, les coutumes changeantes et le rapport à l’argent souvent bien différents. Alors si de prime abord, parti à l’étranger semble être une bonne idée facile à réaliser ; il faut toujours penser son déménagement. En cas de pépin, il est préférable de connaître les démarches à suivre et se faire accompagner par un avocat spécialisé dans le droit international.

Un avocat international pour faciliter les démarches locales

L’ouverture d’une filiale en dehors du territoire de la France nécessite le savoir-faire d’un expert international. N’espérer pas vous installer au Brésil sans accompagnement légal, car vous vous feriez avoir très facilement. Recourir à un avocat international vous aidera dans les moments difficiles et vous permettra de sauter les difficultés culturelles plus facilement et sans risques d’erreurs

Dois-je donner les pleins pouvoirs à mon avocat international ?

Si vous faites appel à avocat international pour gérer vos problèmes légaux, vous devez lui autoriser les pleins pouvoirs afin d’agir au nom de votre entreprise. Il pourra aussi vous aider dans la régularisation des comptes à l’étranger et amorcera aussi toutes les procédures nécessaires afin que la filiale ait le droit d’exercer et  sans que le propriétaire direct de l’entreprise en question n’ait à se déplacer.

Faire appel aux services d’un avocat international, comme le cabinet Drai, pourra faire les négociations de rigueur entre les prestataires sur place. Il rendra des comptes à son client qui sera le  seul maître des prochaines démarches à entamer. Et quand il arrive que quelques soucis d’ordre administratif ou légal  soient inévitables, il plaidera pour la réparation des dommages de celui qui l’a engagé, allant même  à assurer le recouvrement de créances. La relation avec votre avocat international doit être basée sur la confiance, si vous ne sentez pas la relation, laissez tomber. 

avocat international

Un avocat international pour gérer la validité des jugements dans l’hexagone ou à l’étranger

Attention ! Une décision de justice, bien qu’applicable dans le pays où il a été prononcé, ne l’est pas toujours en France. Tout simplement parce qu’un juge étranger n’a pas la capacité requise de rendre exécutif son jugement dans l’hexagone.

Pour démêler ce genre d’affaires juridiques et faire en sorte que le jugement soit effectif sur le territoire français, les compétences d’un avocat international sont de mise. Ce dernier pourra entamer les démarches pour une procédure d’exéquatur. Il s’agit d’une demande à adresser aux tribunaux dans le but de rendre la décision de recouvrement aussi applicable en France qu’à New York. 

Comment devenir avocat international ?

Mais attention, tous les juristes ne peuvent pas prétendre de  plaider dans deux cours différents. Il faut avoir passé le barreau dans les deux pays pour pouvoir défendre les particuliers ou les chefs d’entreprises sur le plan international. Bien sûr, cela n’empêche pas les cabinets d’avocats d’avoir un siège en France afin de faciliter la relation de confiance avec les clients. 

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *