Comment recruter un community manager ?

recrutement community management

Le gestionnaire de communauté est un administrateur nommé pour prendre en charge la communauté des médias sociaux des clients (page Facebook, par exemple). Le gestionnaire de communauté est responsable de la modération du contenu généré par l’utilisateur qui apparaît et transmet les problèmes aux équipes internes / clients appropriées.

Faut-il passer par un cabinet RH pour recruter un community manager ?

De plus, recruter un community manager peut vous demander beaucoup de temps et peut vous prendre un temps précieux qui ne sera pas utilisé pour faire autre chose. Il est préférable, surtout si vous ne connaissez pas bien les métiers du web de laisser cette tâche ardue à un cabinet de recrutement digital ou à un consultant spécialisé qui s’en chargera; Ainsi, vous augmentez vos chances de ne pas embaucher le mauvais candidat et vous rentrerez immédiatement dans le vif du sujet.

Le deuxième intérêt de passer par ce genre de spécialiste pour recruter un community manager, ce sont les garanties qui vous assure qu’en cas de mauvais choix, le cabinet vous offre une personne ou plus compétente, ou plus passionnée. Si ces deux exemples ne vous ont pas convaincus, vous pouvez passer à la suite de l’article qui vous expliquera comment recruter un community manager qualifié.

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community management – source pixabay

Voici les compétences à rechercher lors de l’embauche d’un community manager.

1. Personnalité extravertie – ils devront participer à des activités de réseautage et être à l’aise pour se présenter à des étrangers

2. Compétences en rédaction – une formation en journalisme ou une expérience en rédaction vous aidera à créer autant de contenu pour votre entreprise

3. Expérience des médias sociaux – l’expérience des outils de médias sociaux n’est pas indispensable, mais elle est certainement utile et réduit la formation. Cherchez quelqu’un qui peut naviguer sur WordPress et qui comprend Twitter et Facebook pour les affaires

4. Intérêt pour votre industrie – un gestionnaire de communauté doit être passionné par ce qu’il fait. S’ils ne sont pas intéressés par votre produit ou service, passez à autre chose

5. Il ne compte pas ses heures – être un gestionnaire de communauté n’est pas un travail de 9-5. Assurez-vous qu’ils comprennent que le travail consiste à travailler certains soirs et fins de semaine, et à répondre aux membres de la communauté en dehors des heures de travail (mais s’il vous plaît, s’il vous plaît, les compenser en conséquence)

6. Loyal – Les compétences que vous recherchez pour n’importe quel employé s’appliquent ici: excellentes aptitudes en gestion du temps, capacité à effectuer plusieurs tâches, intelligence – mais elles sont particulièrement importantes pour un gestionnaire de communauté car elles gèrent autant de domaines différents de l’entreprise. Cherchez quelqu’un intelligent qui ne soit pas stressé sous pression

7. Expérience en relations publiques – Avoir de l’expérience avec les relations publiques est une bonne chose, surtout si c’est un objectif pour votre entreprise

8. En phase avec la culture de l’entreprise – ceci s’applique particulièrement si vous êtes dans une petite entreprise. La personne doit s’entendre avec vos autres employés et doit s’harmoniser avec la culture de l’entreprise

9. Éduqué – Je crois énormément à la valorisation de l’intelligence, de la personnalité et de la forme globale avant de considérer un diplôme. Mais si cela vous intéresse vraiment, cherchez quelqu’un avec un diplôme en journalisme, en communication ou en anglais, ou quelqu’un avec un certificat de relations publiques ou de communication d’entreprise

Je crois fermement que l’expérience n’est pas synonyme de capacité – si vous rencontrez quelqu’un qui n’a aucune expérience, mais qui est intelligent et extrêmement passionné par ce que vous faites, vous devriez lui donner une chance.  Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle les gens peuvent acquérir ces compétences techniques, alors mon conseil c’est encore de chercher les choses qui ne peuvent pas être enseignées en 1 mois : le charisme, la personnalité et l’intelligence.

 

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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