Les mobiliers de bureau impactent le confort des employés.

mobilier de bureau
exemple de mobilier de bureau source pixabay

Les mobiliers de bureau évoluent bien souvent en fonction des tendances en matière de design, mais aussi avec les habitudes de travail de chacun. En effet, il serait naïf de croire que l’environnement de travail n’impacte pas sur la productivité et le bien-être de chacun. Les époques se suivent, mais ne se ressemblent pas. Quelles sont les dernières tendances de cette année ? Que trouve-t-on désormais dans les espaces de travail les plus tendances ? Pourquoi les mobiliers de bureau sont si importants ? Réponses !

Mobilier de bureau : à chaque époque son style

Le mobilier de bureau, comme l’environnement de travail évoluent en même temps que la société. Si dans les années 80, on ne jurait que par les bureaux fermés pour avoir un maximum de tranquillité,  les années 90 et 2000 ont vu surgir l’avènement des “open spaces” (qui on vite montrés leurs limites…). Les années 2010/2020 prônent désormais une plus grande diversité dans les lieux de travail, voir une certain nomadisme. C’est de plus en plus vrai chez les travailleurs digitaux qui aiment fréquenter les coworkings, souvent très tendance et a la décoration très choisis.

Pourquoi se soucier du mobilier de bureau ?

Pourquoi cela nous intéresse t-il ? Le mobilier de bureau fait partie de la vie de l’entreprise et reflète votre façon de traiter vos employés. C’est une des composantes de la “marque employeur” qui détermine la façon dont votre entreprise est perçue. Tout cela à une influence importante sur votre chiffre d’affaires à la fin du mois.

Les tendances clés du mobilier de bureau pour 2019

A. Des espaces de détente pour faire une pause

La salle de pause proposant une micro-onde, une machine à café et une table avec 4 chaises est bien loin. Désormais, la pause est tout un art, et la détente est plus qu’encouragée durant ces moments de break puisqu’il n’est désormais plus à prouver que ce sont des moments très bénéfiques pour retrouver sa concentration et sa créativité.

bureau_google_babyfoot

Espace de pause chez Google en Suède

Ainsi, les espaces de pause sont conçus comme de vraies salles de séjour proposant des assises confortables à base de canapés, de fauteuils, et même de poufs. La décoration y est plus fantaisiste et colorée. Certaines entreprises installent même un véritable jardin à l’intérieur de leurs locaux !

Adieu les douleurs lombaires

Depuis plusieurs années, la santé et le bien-être au travail sont au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise. Plusieurs aménagements sont mis en place en ce sens et cela passe aussi par le mobilier de bureau. L’environnement de travail doit alors être le plus ergonomique possible. Pour ce faire, on optera pour des assises pensées pour ne pas infliger de douleurs après une longue utilisation.

mobilier de bureau maxiburo

mobilier de bureau / source : maxiburo

Un mobilier évolutif

L’adaptabilité des espaces de travail et donc du mobilier de bureau est une des tendances clefs de cette année. Opter pour les meubles modulables dont l’utilisation pourra varier en fonction des besoins est capital puisqu’il n’est pas rare de voir un espace de travail en constante évolution en fonction des projets et des besoins de ses employés.

meuble modulable

Même si la tendance n’est plus à cela depuis déjà longtemps, on peut dire définitivement adieu au mobilier de bureau fixé au sol et à l’usage prédéfini.

Du mobilier connecté

La vague digitale permet désormais de travailler avec très peu de matériel, mais les appareils nécessitent de pouvoir être chargés et branchés et cela requiert forcément que le mobilier de bureau s’y adapte.

Depuis quelque temps déjà, les grandes marques de mobilier et de décoration pour la maison proposent des bureaux ou encore des tables de chevet permettant par exemple la charge d’un smartphone en déposant simplement ce dernier sur le meuble.

Une adaptation du mobilier qui vaut aussi chez les professionnels et qui permettra de se passer d’un grand nombre de connectiques. D’ailleurs, les fils et autres chargeurs sont désormais dissimulés dans les espaces de travail pour en rendu plus épuré grâce à divers accessoires adaptés.

Les phone box

Les espaces de coworking sont particulièrement appréciés par les entreprises, mais présentent un désavantage : l’acoustique.

En effet, les conversations téléphoniques sont souvent complexes à mener lorsqu’il y a un certain bruit ambiant. Certains espaces et entreprises ont fait le choix de retravailler toute l’acoustique des lieux pour éviter ce type de problématique, mais il existe une autre solution au problème : la phone box. Alors qu’elles tendent à disparaître dans nos rues, elles investissent nos bureaux afin d’offrir des espaces de conversation téléphonique plus confortables pour tous.

Bureaux de Slate Magazine à New York – Photographe : Chris Cooper

Bureaux de Slate Magazine à New York – Photographe : Chris Cooper

Le mobilier de bureau tend donc à évoluer avec les habitudes et besoins des entreprises. Pour faire les bons choix, il est tout à fait possible de prendre conseil auprès d’un office manager dont le métier est d’améliorer le bien-être au travail des collaborateurs (un article sur le sujet ici), car plus qu’un espace tendance, c’est aussi un espace adapté qu’il faut penser lorsque l’on souhaite investir dans du mobilier pour son entreprise.

 

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *