Recruter efficacement avec un logiciel de recrutement ATS

logiciel ATS

Un logiciel de recrutement ATS (applicant tracking system) a pour objectif de faciliter la vie des recruteurs. Utilisé de façon optimale, il permet aux services des ressources humaines de recruter efficacement et de détecter les meilleurs talents.

Comment faire pour recruter efficacement via un logiciel ATS ? Quelles sont les principales fonctionnalités de ces logiciels de recrutement ? Découvrez les conseils de Kioskemploi, éditeur des logiciels Gestmax et SimplyJobs.

1. Multi diffuser vos offres d’emploi sur les supports adaptés

Tout d’abord, un logiciel de recrutement va vous permettre de créer vos postes et de les diffuser sur plusieurs supports, en seulement quelques clics. Ceci représente un gain de temps considérable en évitant la ressaisie manuelle des offres. Gestmax permet en plus, de consulter et gérer son stock d’annonces. Vous pouvez également vous appuyer sur des comparateurs de jobboards, tels que jobboarfinder.com pour choisir les médias de publication les plus pertinents. Ce comparateur en ligne permet d’analyser les audiences et la qualité des différents sites emploi à travers le monde.

2. Automatiser les actions chronophages

Un des principaux avantages d’un ATS est l’automatisation des actions chronophages. En effet, les recruteurs sont amenés à gérer de nombreuses tâches administratives. Grâce aux logiciels de recrutement, ils peuvent automatiser un grand nombre d’actions : la réponse aux candidats, le tri des CV, la réalisation de statistiques… Ainsi, ils peuvent se concentrer sur les échanges avec les candidats et le sourcing des meilleurs talents.

3. Paramétrer son logiciel selon ses process

Pour qu’un logiciel de recrutement soit efficace, il faut qu’il soit adapté aux process de l’entreprise. En effet, chaque organisation possède ses propres processus. On ne recrute pas de la même manière dans une grande entreprise, une PME ou une collectivité. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel qui permet une grande possibilité de personnalisation.

Des logiciels comme Gestmax et SimplyJobs ont l’avantage de s’adapter à vos besoins. Ce sont des logiciels souples, vous laissant des possibilités de paramétrage importantes. Vous pouvez paramétrer votre propre workflow de gestion de candidatures, définir des critères pour le tri des CV, créer des formulaires types etc.

choisir un logiciel ats

source image : pixabay.com

4. Animer son vivier de candidats

Un autre avantage d’investir dans un logiciel de recrutement est de disposer d’une CVthèque dans laquelle vous pouvez conserver tous les CV pertinents. Nous vous conseillons vivement d’entretenir, mettre à jour et animer votre vivier de candidats.

L’objectif : susciter l’intérêt de potentiel talents par l’envoi de communication ciblée ou de masse et valoriser la marque employeur. Ainsi nous vous recommandons vivement de ne pas laisser « dormir » votre vivier de candidats.

5. Analyser ses campagnes de recrutement

Enfin, un logiciel de recrutement va vous permettre d’analyser vos campagnes de recrutement. En effet, la plupart des ATS disposent d’un module Statistiques qui vous permettra de générer des rapports et des indicateurs sur vos différents recrutements. Ces statistiques sont très utiles pour connaître votre population candidats, mais également la source de la candidature. Ceci vous permettra d’ajuster votre stratégie, et de choisir les supports les plus adaptés et efficaces.

Conclusion

Pour recruter efficacement grâce à un logiciel de recrutement, il suffit de suivre quelques conseils pratiques pour bien exploiter ses fonctionnalités. La plupart des logiciels de recrutement comme Gestmax sont faciles à prendre en main, flexibles et évolutifs. Choisir un logiciel avec un haut degré de personnalisation est primordial pour pouvoir moduler son outil et le rendre le plus efficace possible.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *