Comment réaliser un CV efficace en quelques clics ?

Que vous soyez au chômage ou pas, vous devez toujours avoir un bon CV sous la main. Le CV (ou curriculum vitae) reste un outil indispensable pour accéder à un nouveau poste au sein d’une entreprise. L’objectif principal d’un CV est simple : résumer vos compétences et les présenter succinctement à un employeur. Comment réaliser un CV efficace ? Cet article vous livre une aide pour faire un CV qui fera mouche lors de vos entretiens d’embauches.

Comment construire son CV – définition et objectifs

Malgré toute les évolutions technologiques que nous vivons, le curriculum vitae reste un outil fondamental pour trouver un emploi et vous aidera à vous faire connaître en tant que professionnel.

Tout comme la lettre de motivation, le CV donne la première impression que les entreprises auront de vous. L’objectif d’un CV n’est pas de convaincre l’employeur de vous embaucher, mais de susciter son attention pour lui donner envie de vous rencontrer.

C’est un point souvent mal compris de la plupart des candidats qui demande de l’aide pour faire un CV; Ils veulent absolument bétonner leur CV et trop en dire dans ce document. Il faut donc énoncer vos principaux atouts, mais sans en dire trop.

Comment construire un CV efficace ? Il faut présenter un document succinct, clair et digeste. Cet équilibre est assez difficile à trouver surtout lorsque l’on est débutant.

Réaliser un CV avec une mise en page adéquate

La mise en page est un point très important pour un CV. Une mauvaise mise en page rend la lecture du CV plus difficile pour l’employeur et augmente vos chances de passer par la case poubelle. Dites-vous bien que l’employeur ne passera pas plus de 3 secondes à la première lecture de votre CV. Il faut donc bétonner la mise en page et s’assurer de présenter un document très lisible et professionnel.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils de bureautiques, vous pouvez utiliser des services d’éditions de curriculum vitae comme cvwizard.fr pour avoir un CV de bonne qualité en quelques clics moyennant un paiement modeste. D’autres outils gratuits comme Linkedin vous permettent aussi d’avoir un CV propre en consultable en ligne. Voyons désormais les parties les plus importantes du CV

Informations indispensables à mettre sur un CV

La photo de profil

Les débats sur le CV anonyme ne sont plus d’actualité  en France et vous pouvez choisir d’illustrer votre CV d’une jolie photo. Si la photo a son rôle à jouer dans la réalisation d’un CV, elle n’est pas fondamentale. Si vous choisissez de mettre une photo sur votre CV, tachez d’en mettre une jolie…

Nous vous recommandons de prendre une photo de qualité professionnelle (quitte à passer par un photographe). Montrez-vous sous votre meilleur jour (sans en faire trop non plus). Évitez de vous cacher le visage avec des accessoires inutiles (lunettes de soleil, foulards, chapeaux…).

Ne prenez pas tout le corps en photo et ne faites apparaître que le visage sur votre curriculum. Vous pouvez d’ailleurs utiliser la même photo pour tous vos réseaux sociaux pour gagner du temps. De cette façon, vous faciliterez la tâche de l’employeur qui vous recherchera sur Google.

Évidemment, ne mettez pas une photo recadrée où vous apparaissez en soirée, entre amis ou dans un bar. Vous devez transmettre une image sérieuse et professionnelle.

Photo zuckerberg Facebook

Comment réaliser un CV ? Toujours mettre une bonne photo de profil (sauf si vous êtes Marc Zuckerberg…) – Source : Google Images

Informations personnelles

À côté de la photo, vous pouvez ajouter vos informations personnelles comme le nom, prénom et l’email. Cela peut paraître évident, mais il y a encore des gens qui oublient ou ne prennent pas la peine de vérifier ces informations. En ce qui concerne le courrier, nous recommandons qu’il s’agisse d’une adresse e-mail sérieuse (évitez les boites mail de type beaugosse62@caramail.com..).

Comment réaliser un CV professionnel ? Il est préférable de prévoir un mail professionnel avec vos noms et prénoms ou vos initiales. N’ajoutez jamais ce compte que vous avez pour vos amis avec des mots inappropriés ou amusants.

Blog et réseaux sociaux

Si vous avez un site Web ou un blog et quelques réseaux sociaux professionnels, c’est le moment de les ajouter. Ces outils seront sûrement très utiles pour vous aider à prouver votre connaissance et votre motivation à travailler.

Faut-il ajouter un titre à son CV ?

Ajouter une phrase d’en-tête sur votre CV est une bonne idée lorsque vous cherchez un emploi spécialisé. Si vous cherchez un travail plus polyvalent, comme vendeur dans une boulangerie ou à la FNAC, ce ne sera pas forcément nécessaire.

Si vous travaillez dans le marketing en ligne, vous pouvez écrire “gestionnaire de communauté, spécialiste en référencement et marketing de contenu”. Il s’agit ici de mettre en évidence les fonctions et les spécialités qui vous correspondent le mieux.

Votre expérience professionnelle

L’expérience professionnelle joue un rôle clé dans votre recherche d’emploi. Si vous avez un peu d’expérience, il faudra insister sur ce point et convaincre l’employeur de votre capacité à faire les choses vites et bien.

Pour faciliter la lecture, il convient de présenter les informations dans l’ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien) en commençant par la dernière expérience effectuée.

Vous pouvez utiliser des caractères gras pour mettre en avant votre expérience liée au poste que vous souhaitez obtenir. N’hésitez pas à supprimer les expériences qui ne vous mettent pas en avant. Si par exemple vous avez un trou dans le CV, il convient de la boucher ou de le justifier.

Un employeur peut comprendre les raisons qui vous ont poussé à ne pas travailler pendant quelques temps, mais il faudra savoir lui expliquer.

aide pour faire son cv

La formation

Dans cette section, vous devez inclure vos dernières études et les diplômes obtenus (ou en cours…). Vous pouvez aussi préciser les formations complémentaires acquises comme les MOOC ou les ateliers professionnels.

Hobbies

Vous pouvez aussi préciser vos hobbies dans la mesure ou ils montrent une certaines ouverture d’esprit. Je vous recommande la lecture de l’article suivant traitant de l’importance des hobbies dans le CV pour mieux comprendre la problématique.

Orthographe et grammaire

C’est évident, mais un curriculum comportant des fautes d’orthographe provoque une impression terrible et en dit long sur son auteur et sur sa capacité à rendre un travail bien fait. D’une part, il montre que le texte n’a pas été révisé plusieurs fois avant sa livraison. Et de l’autre, cela endommage sérieusement votre crédibilité.

Vous devez également garder à l’esprit de choisir une police de caractères simple et lisible pour votre CV. En résumé, faites relire votre CV avant de l’envoyer à la terre entière

Un CV de bonne qualité, doublé d’une lettre de motivation vous permettra de décrocher un entretien d’embauche rapidement. J’espère que cet article vous aura donner de l’inspiration dans la réalisation d’un CV professionnel et dans votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à mettre vos commentaires pour enrichir la discussion.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *