L’ergonomie de bureau est bonne pour la productivité des employés

ergonomie au travail

Arrêtez tout ce que vous faites et ne bougez plus. Maintenant, évaluez votre corps. Est-ce que quelque chose ne va pas ? Votre cou peut-être ? Comment est votre posture ? Vos poignets et vos doigts sont-ils bien raccord avec le reste de votre dos et plus globalement de votre posture ? Il suffit quelques fois de légers ajustements, comme incliner un peu le clavier ou retirer les accoudoirs de la chaise, pour se sentir mieux et bénéficier d’une meilleure posture au travail. L’ergonomie au travail est très importante pour ne pas sentir « cassé » à la fin de la journée et permet même une meilleure productivité des employés. (1)

Un bureau ergonomique va permettre un travail productif et bien meilleur pour la santé. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou la nature de leurs activités, devraient s’efforcer de créer un espace de travail ergonomique pour tous leurs employés. De mauvaises pratiques ergonomiques peuvent entraîner une baisse de la productivité et, dans des cas extrêmes, des blessures physiques.

Suivez ces 10 astuces d’ergonomie de bureau pour réduire la fatigue, l’inconfort et le stress physique tout en augmentant le confort et la productivité de vos employés.

L’ergonomie de bureau, c’est quoi ?

L’ergonomie “est la science de la conception du poste de travail pour s’adapter aux capacités et aux limites du travailleur. Le but de l’ergonomie de bureau est de concevoir votre poste de travail de bureau de sorte qu’il vous adapte et permette un environnement de travail confortable pour la productivité et l’efficacité maximum. Un poste de travail ergonomique correct vous aidera à éviter la fatigue et l’inconfort au bureau.

Voici quelques directives simples à appliquer pour vous aider à améliorer votre ergonomie de bureau.

10 conseils d’ergonomie au travail de bureau

Suivez ces 10 conseils d’ergonomie de bureau pour vous aider à éviter la fatigue :

  1. Assurez-vous que le poids de vos bras est supporté en tout temps. Si vos bras ne sont pas soutenus, les muscles de votre cou et de vos épaules pleureront vers la fin de la journée.
  2. Surveillez votre position de tête, et essayez de garder le poids de votre tête directement au-dessus de sa base de soutien (cou). Ne surtout pas avancer votre tête et votre cou vers l’avant sous peine de faire travailler votre dos pour rien.
  3. Ne soyez courbé et redressez-vous ! Une position courbée met plus de pression sur les disques et les vertèbres de votre dos. Utilisez le support lombaire de votre chaise et évitez de vous asseoir d’une manière qui place le poids du corps plus sur le devant de la chaise. L’idée étant s’asseoir correctement dans le centre pour ne pas forcer le corps avec des mouvement inutiles.Il est nettement préférable d’opter pour une chaise de bureau professionnelle qui vous aidera à maintenir une bonne position sans efforts. Enfin, déplacez votre chaise de bureau le plus près possible de votre espace de travail pour éviter de vous pencher et d’atteindre. N’oubliez pas de bien régler la hauteur de votre chaise à chaque fois que vous vous asseyez.
    chaise de bureau professionnelle

    source : frankel.fr

    Le moniteur devrait être placé directement en face de vous, avec le haut de l’écran au niveau des yeux. Le clavier doit être placé directement devant le moniteur afin de ne pas devoir fréquemment tourner la tête et le cou (sauf si vous avez plusieurs écrans…)

  4. Parler au téléphone en coinçant l’appareil entre le le cou et l’oreille est vraiment une mauvaise pratique. Vous savez que c’est vrai, alors ne le faites pas ! Utilisez plutôt un kit main libre pour vous aider à travailler sans vous abîmer la colonne vertébrale.
  5. Le clavier et la souris doivent être suffisamment proches pour éviter une trop grande sollicitation qui sollicite les épaules et les bras.
  6. Évitez la fatigue oculaire en vous assurant que votre moniteur n’est pas trop près, il devrait être au moins à une distance de bras.
  7. Évitez de travailler dans le noir avec un écran trop lumineux. L’éblouissement de l’écran peut vous provoquer une fatigue visuelle qui vous provoquera de maux de tête. Assurez-vous que l’écran n’est pas placé devant une fenêtre ou un arrière-plan lumineux sous peine de ne rien voir.
  8. Vous pouvez reposer vos yeux périodiquement pendant plusieurs secondes en regardant des objets à distance pour donner une pause aux yeux.
  9. Les pieds ne doivent pas être suspendus lorsque vous êtes assis. Si vos pieds n’atteignent pas confortablement le sol ou s’il y a de la pression sur le dos de vos jambes, utilisez un repose-pieds ou abaissez le clavier et la chaise.

(1)

Source : (1) https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2006-5-page-92.htm

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *