Quelles sont les étapes à suivre pour monter son entreprise

étapes de création d entreprise

Vous avez décidé de créer votre propre affaire, mais vous ne savez pas comment procéder. Voici les principales étapes à suivre pour créer son entreprise. Cet article est une sorte de mini guide qui vous récapitulera les étapes clés à ne pas oublier.

Il existe plusieurs étapes de création d’entreprise et il convient de ne pas en bâcler une seule. Faire les choses dans l’ordre vous permettra d’être plus efficace et de ne rien oublier. C’est parti !

1. Bien définir son projet

La première étape pour monter son entreprise, c’est de faire le point sur sa motivation et de bien cibler son projet. Quel type d’activité pouvez-vous envisager : exercer votre métier actuel en tant qu’indépendant, changer d’orientation pour faire ce qui vous tient à cœur, mettre sur le marché un produit ou un concept nouveau ? Dans tous les cas, faites des recherches sur les outils qui vous seront nécessaires : formation, local, matériel…, ainsi que sur les perspectives de réussite.

Un projet bien défini vous aidera sur le long terme, lorsque les premiers obstacle se présenteront. Préparer son projet d’entreprise est très important pour mettre les choses en perspective. 

2. Faire une étude de marché

Avant de vous lancer, vous devez vérifier que votre idée est viable. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Les réactions de votre entourage constituent un avant-goût de la façon dont votre entreprise sera perçue par votre future clientèle. Tenez compte des remarques qui vous sont faites puis procédez à une étude de marché en bonne et due forme. Impossible de sauter cette étape pour ouvrir une entreprise !

3 Étudier le financement de son activité

Certaines activités comme les micro activités ne demandent qu’un faible apport financier, d’autres nécessitent de faire d’importants investissements. Il est impératif de bien lister tous les postes de dépenses qui seront impliqués et de les chiffrer avec précision. Vous devez faire le point sur vos capacités de financement : avez-vous des économies que vous pouvez injecter dans votre entreprise ? Pouvez-vous prétendre à des aides ? Votre banque est-elle prête à vous suivre ? Quel sera votre fond de roulement ou votre seuil de rentabilité à atteindre ?

4 Soigner son business plan

Indispensable étape pour monter son entreprise, la construction du business plan doit être particulièrement soignée. Cela vous aidera à avoir une idée plus précise du bien-fondé de votre projet et sur sa gestion, son marketing, sa capacité à générer des ventes… En outre, ce plan de développement vous sera demandé par les organismes susceptibles de vous apporter une aide ou vous prêter de l’argent. Il doit être le plus complet possible et indiquer notamment en combien de temps l’entreprise devrait atteindre son seuil de rentabilité.

étapes pour créer son entreprise

5. Choisir la forme sociale

Maintenant que vous avez bien cerné votre projet, vous devez commencer à être capable de choisir la forme juridique la mieux adaptée. Les formes individuelles conviennent pour une activité limitée. Elles peuvent s’avérer utiles pour tester la viabilité d’un projet avant de passer à la forme société.

Pour choisir celle qui serait la mieux adaptée à votre situation, parmi les SARL, SA, SAS, SASU et autres, le mieux est de consulter un tableau comparatif.

6 Rédiger les statuts

Les statuts, obligatoires pour une société, doivent être rédigés avec soin, car ils auront des incidences fiscales, juridiques et sociales. Ils doivent obligatoirement comporter : dénomination sociale, forme juridique, adresse du siège social, objet de la société, montant du capital social, apports, durée de vie. Modifier les statuts étant long et coûteux, mieux vaut s’en tenir au minimum et choisir une autre formule de contrat pour les règles complémentaires.

Et maintenant, lancez-vous !

Vous êtes passé par toutes les étapes de création d’entreprise, il est temps de vous lancer. Commencez à démarcher vos futurs clients, sélectionnez vos fournisseurs, élaborez votre plan de communication, aménagez votre local… les tâches ne manquent pas en attendant l’inauguration de VOTRE entreprise !

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *