Le tampon encreur personnalisé vous aide à gagner en productivité !

L’utilisation du tampon encreur semble “presque” aussi vielle que les débuts de l’imprimerie. Gutemberg serait fier de savoir que sa technique d’impression (à la fois administrative et publicitaire) n’est pas passé de mode au sein des directions d’entreprise. En effet, comme le sont les logiciels informatiques, certains outils sont devenus indispensables. Les sociétés ont besoin d’accessoires bureautiques pratiques pour gagner du temps et les tampons encreurs en font partie.

Faire un tampon encreur personnalisé est un moyen ingénieux d’apporter une petite touche manuelle sur les documents de votre entreprise peut apporter un petit plus sur l’image d’une entreprise et vous fera gagner du temps. Voici quelques informations à connaître sur le tampon encreur pour entreprise, comment et pourquoi l’utiliser.


Tampon encreur : définition & utilisations

Un tampon encreur est un outil qui permet de marquer un support d’un motif spécifique, d’un logo, d’un texte ou d’une date. Utiliser un tampon professionnel est une méthode pour faire gagner du temps à sa secrétaire ou ses équipes qui n’auront plus besoin d’écrire certaines informations à la main comme les mentions légales. Cet outil sera très utile lorsque plusieurs documents doivent être marqués impérativement d’une empreinte manuel.

Marquer les documents officiels avec son logo et ses coordonnées

Attention, car le tampon encreur personnalisé n’a pas de valeur légale et ne remplacera pas une signature devant un tribunal. Il permet cependant d’inscrire les mentions légales – ou le logo plus rapidement – qui doivent apparaître dans certains types de documents officiels .

Faire un tampon personnalisé s’avère très utiles pour la comptabilité et les métiers de l’administration (ou parfois la diplomatie) qui voient passer beaucoup de “documents papiers”. On pensera par exemple à des factures ou les traduction assermentées ou le remboursement des notes de frais.

On peut utiliser les tampons encreurs dans différents situations :

  • Inscrire les coordonnées d’une entreprise : numéro de siret, TVA intracommunautaire, adresse fiscale, mail…
  • Authentifier une note de frais (ex restaurant)
  • Inscrire une note spécifique sur un dossier (ex : dossier top secret)

Ce système de marquage remonte à des centaines d’années. En effet, nos ancêtres ont développé certaines techniques de marquage qu’ils ont utilisé dans leurs transactions. C’est au fil des années que des évolutions ont été apportées afin d’obtenir le cachet d’entreprise que nous connaissons actuellement.

Ou trouver des tampons encreurs de qualité professionnelle ?

Vous trouverez de nombreux tampons encreurs sur https://otypo.com. Il existe d’autres revendeurs avec des motifs classiques et courant, mais passer par un site exclusivement dédiés à ce type de produit est préférable. En effet, les fabricants de tampons personnalisés et vendeurs de produits spécialistes vous offriront une qualité bien meilleure – pour un tarif plus compétitif – qu’un simple grossiste.

Un détaillant sera toujours capable de répondre plus précisément à vos demandes. Si vous avez besoin d’une création tampon encreur avec logo, d’un tampon encreur carré, rond ou au nom de votre entreprise. Otypo.com peut vous trouver une solution rapide. Enfin, choisir un tampon encreur de qualité vous assurera une meilleure longévité et vous évitera les blocages du mécanisme

Faire un tampon personnalisé est un moyen ingénieux d’apporter une petite touche manuelle et personnelle sur les documents de votre entreprise

Les différents types de tampons encreurs

Il existe deux types de tampons encreurs : le tampon manuel et le tampon automatique.

  • Le tampon manuel est un outil qui vous permet de marquer vos documents manuellement. Pour ce faire, vous devez tout d’abord presser l’empreinte sur un encrage séparé avant de déposer votre marque sur le document concerné. Ce tampon est considéré comme étant le tampon traditionnel.
  • Le tampon automatique est, quant à lui, constitué d’un système d’encrage intégré. Cet accessoire moderne est particulièrement utile dans le cas où il y a beaucoup de documents à marquer.

La personnalisation du cachet pour tampon encreur

En fonction des situations, on trouvera des tampons encreurs personnalisés aux couleurs de l’entreprise. Il est tout à faire possible de créer son propre motif et d’acheter un cachet personnalisé pour tampon. Un cachet rond ou carré, avec logo ou même en couleurs peuvent apporter une petite touche distinctive sur l’image de l’entreprise.

Les matériaux utilisés pour les tampons encreurs

Les tampons encreurs se déclinent en plusieurs modèles et matériaux.

  • le tampon encreur en bois. Il est synonyme d’élégance. C’est pour cela que les cadres dirigeants les affectionnent. Cependant, les tampons en bois sont des tampons manuels, nécessitant ainsi l’utilisation d’un encreur séparé.
  • Le tampon en plastique. Il est très facile à actionner et à manier, car il est plus léger. Cependant, ce matériau est réputé pour être peu résistant. Par conséquent, il est préférable de l’utiliser occasionnellement.
  • Le tampon encreur en métal est probablement l’un des matériaux les plus solide et courant. Les tampons métalliques sont très robustes, ce qui est idéal pour les fréquentes utilisations. Son seul point faible serait son poids. En effet, il est assez lourd, ce qui peut entraîner rapidement de la fatigue.
faire un tampon personnalisé
faire un tampon personnalisé et nettoyage

Comment entretenir l’empreinte d’un tampon encreur ?

Les tampons encreurs sont généralement durables dans le temps. Afin de garantir cette robustesse, il est primordial de penser à les entretenir. Plusieurs méthodes sont accessibles. À vous de voir celle qui vous convient le mieux.

  • Nettoyer l’empreinte avec une lingette bébé : ce produit est particulièrement adéquat du fait qu’il est doux, ne risquant pas ainsi de détériorer l’empreinte. Pour réaliser l’entretien, il suffit de passer la lingette humide au niveau de la surface de l’empreinte. Cela aura l’avantage de retirer les taches d’encre et les différentes saletés. N’oubliez pas de prendre une autre lingette et d’essuyer la monture de votre tampon professionnel.
  • Nettoyage à l’aide d’une brosse est une autre alternative de nettoyage de l’empreinte d’un tampon encreur. L’utilisation d’une brosse en caoutchouc est préférable, mais si vous n’en avez pas, une brosse à dents suffira largement. Voici comment se déroule le nettoyage : commencez par verser une goutte de liquide vaisselle sur l’empreinte de votre tampon. Frottez-la ensuite avec votre brosse. Ce geste doit être fait avec douceur. Une fois cela fait, vous pouvez rincer l’empreinte avec de l’eau et sécher le tout avec une serviette en microfibre. Cette matière est idéale, car aucun résidu ne peut s’y accrocher.

Faire un tampon personnalisé implique de nettoyer son outil régulièrement pour éviter les bavures

Quand nettoyer son tampon encreur ?

Bien que les tampons encreurs automatiques soient protégés de la saleté, il est tout de même important de les nettoyer surtout si vous décidez de changer votre cassette d’encre. Pour ce faire, vous devez commencer par retirer la cassette d’encre. Faites apparaître l’empreinte de votre tampon et maintenez cette position lorsque vous appliquez l’une des méthodes que nous avons proposées plus haut.

À noter : l’entretien des tampons encreurs doit se faire au moins une fois par semaine pour s’assurer que les marquages soient bien nets.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *