Acheter du neuf : comment trouver le bon placement ?

Malgré la solidité des crédits français, la question du bien fondé de l’investissement sur un patrimoine neuf est inévitable. Faut-il se jeter à l’eau acheter du neuf à tout prix ? La question se pose et c’est bien normal. Voici quelques éléments de réponse  avec nos idées de conseil immobilier dans les prochains paragraphes.

acheter du neuf

Faut-il acheter du neuf  en France ?

Bien évidemment, la question ne pose pas si simplement. Le marché de l’immobilier est en constante évolution depuis plusieurs années. Depuis 2007 en France, le marché s’est effondré et a de la peine à remonter aux taux qu’il atteignait précédemment. Dans ces conditions, il n’est pas certain que le logement neuf soit la meilleure carte à jouer. En revanche, le patrimoine immobilier neuf ayant un peu de mal à s’écouler, le gouvernement tente d’en faire la promotion en mettant des règles toujours plus avantageuses pour les futurs propriétaires et motivant ainsi les investisseurs à acheter du neuf.

loi pinel

acheter du neuf : la loi pinel et ses avantages

Acheter du neuf : la loi Pinel

Les avantages de la loi Pinel  : Si la loi Duflot a permis de nombreuses défiscalisations, sa remplaçante, la loi Pinel, conserve la majorité des acquis de son aînée (pour rappel, réduction d’impôts possible en cas d’achat d’un logement neuf en vous engageant à le louer pendant une durée déterminée, sous différentes conditions) et bien plus encore.

Que permet la loi pinel ?

  • Aide pour acheter du neuf : En effet la loi Pinel permet surtout de bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires pour acheter du neuf allant jusqu’à 21% du montant de l’investissement. Renseignez-vous sur le site du gouvernement (loipinel-gouv.org).
  • Louer un logement neuf à sa famille : Autre avantage non négligeable de la nouvelle application (à partir du 1er janvier 2016) : la possibilité de défiscaliser selon les différents dispositifs, pour louer le logement neuf à un ascendant ou un descendant, ce qui n’était pas possible avec la loi Duflot.

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter du neuf

Il y a quelques points important à vérifier avant d’acheter du neuf, nous allons en parler tout de suite.

Payer beaucoup d’impôt : Le critère indispensable à la réussite d’une opération d’achat de neuf avec la loi Pinel est d’avoir un revenu important. En effet, si vous ne payez pas, ou très peu d’impôts, le dispositif Pinel n’est pas intéressant économiquement parlant.

Vérifier la zone géographique avant d’acheter du neuf : la zone géographique doit permettre un attrait aux futurs locataires. Privilégiez les appartements de petites surfaces dans des régions dites « étudiantes », et inversement, des biens immobiliers de plus grande surface dans les villes ou quartiers plus « résidentiels ».

Au final, l’achat du neuf dépend surtout de vous

Sous réserve de prendre en compte les différentes contraintes d’un investissement locatif (Comment trouver un logement neuf ? Dans quelles zones ? Pour quel type de locataires ?…), et d’avoir un impôt sur le revenu élevé, l’investissement locatif sur un programme neuf permet donc de faire de réelles économies et, à terme, de dégager un revenu locatif non négligeable. Il est cependant conseillé de se tourner vers les acteurs de la défiscalisation pour confirmer, ou au contraire infirmer, la faisabilité du projet envisagé.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *