Faut-il acheter une maison neuve ou ancienne ?

maison neuve ancienne
maison neuve ancienne

Devenir propriétaire est l’investissement de toute une vie. Neuf ou ancien ? Le choix peut devenir difficile sans avoir toutes les cartes en main. Chacun de ces deux choix a des avantages et des inconvénients. Prendre en compte le prix, les travaux à faire, la fiscalité et les aides, tout cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Alors faut-il acheter neuf ou ancien ? Nous vous donnons des éléments de réponse dans cet article.

Acheter neuf ou ancien : question de projet

L’achat d’une maison neuve ou ancienne va dépendre de votre projet. En effet, on ne se projette pas de la même façon dans un logement à but locatif que dans son domicile fixe. Il est capital de savoir pourquoi l’on préfère une solution que l’autre.

Avantages et inconvénients d’une maison ancienne

  • Frais de notaire diminués : toute habitation ayant fait l’objet d’une vente, succession ou donation par son premier propriétaire est un logement dit ancien. Ils sont vendus sous le régime des droits de mutation.  Les droits de mutation sont l’appellation des frais de notaire pour valider le changement de propriétaire.

    Selon cet article d’immobilier-danger, les logements anciens bénéficient d’un taux réduits (3%) vis des logements neufs qui grimpent autour de 6%. Sachez que certains bâtiments anciens qui justifient d’une rénovation lourde sont considérés comme neufs.

  • Le charme de l’ancien : souvent choisi sur un coup de cœur ; les maisons ou appartements anciens ont un charme désuet, un passé chargé d’histoire et une architecture faite de moulures ou de vieilles pierres. Le choix est vaste qu’il s’agisse de superficies ou de prix surtout dans les villes.

    Un avantage de plus à prendre en compte puisque les commerces ou transports en commun sont à portée de main. Il est facile aussi de vérifier si l’emplacement vous convient, dans la mesure où le bâtiment est déjà construit.

  • Attention aux rénovations : il y aura, probablement des travaux de rénovation à faire. Les plans et les normes ne sont pas adaptés. Qu’il s’agisse de la plomberie, l’électricité ou de l’isolation, il faut les prendre en compte dans votre budget. Un investissement qu’il faudra faire mais qui sera gagnant sur le long terme pour vos économies d’énergie mais aussi comme plus-value en cas de revente. Les prix des logements anciens dépendent surtout de l’offre et de la demande. Ils peuvent sembler inférieurs mais demandent de gros travaux pour être habitables.

Pour une maison ancienne, il vous faut signer, avant tout, un compromis de vente et verser entre 5 et 10 % du prix initial. Même s’il est possible de la faire entre particulier, il est plus judicieux de passer par un notaire. Il vous sera possible de vous rétracter dans les 10 jours qui suivent la signature, puis de récupérer la somme versée. Vous pourrez récupérer les clés de votre home sweet home une fois que vous aurez signé l’acte authentique devant un notaire.

maison neuve ou ancienne

maison neuve ou ancienne ? [crédit photo : Unplash]

Avantages et inconvénients d’une maison neuve

  • Le neuf se dépréciera vite : une maison neuve est un logement qui n’a pas plus de 5 ans et connu aucune revente. Vous avez le choix entre un bâtiment neuf terminé ou un logement neuf sous régime de la vente en l’état futur d’achèvement. Le neuf est vendu sous le régime de la TVA qui est incluse dans le prix. Lorsque l’on décide d’acheter du neuf, il s’agit d’un achat de raison. Ils sont fonctionnels, pratiques et demandant peu de travaux de rénovation. Pour du neuf, il est important de visiter les emplacements afin de vérifier que tout soit desservi.

A lire aussi : Acheter du neuf : comment trouver le bon placement ?

  • Une maison habitable tout de suite : l’avantage d’un bien neuf, c’est qu’il est habitable dès la livraison. Lumineux, proposant des balcons et des places de stationnement, tout est prévu pour que vous soyez bien installés. Il vous sera possible de personnaliser votre futur intérieur à l’aide de visites virtuelles et de d’images de synthèse. Cela vous permettra de vous projeter dans votre logement en cours de construction.
  • Une maison aux normes : les logements neufs sont tous aux normes RT 2012 et ne demandent pas de travaux d’isolation. Ils sont économiques et respectueux de l’environnement. Un avantage, puisque votre budget ne sera plus léger et vous pourrez vous concentrer sur la décoration ou les détails qui en feront votre chez-vous.
    Vous trouverez plus d’infos sur ce lien détaillant les exigences des bâtiments neufs.
  • Plus cher : un achat dans le neuf sera plus cher de 15 à 25 %. Il faut prendre en compte le terrain, la construction, les taxes et les marges des entreprises engagées dans le projet de construction. Vous y gagnez en ayant un produit clef en main. Faites bien attention si vous projetez de revendre ce logement dans quelques années.

    Cela semble évident, mais l’achat d’une maison neuve est comme l’achat d’une voiture. Elle n’est dès lors plus considérée comme neuve du moment ou elle est habitée. Les conditions est les tarifs ne seront donc pas les mêmes

Enfin, l’achat d’une maison neuve demande quelques étapes importantes à suivre. Pour commencer, il vous faudra signer un contrat de réservation qui détaille tout votre futur logement. Ensuite vient le versement d’un dépôt de garantie équivalant à 5 % du prix  et d’un délai de rétractation de 10 jours.

Pour finir, et quelques mois après, vous signez le contrat définitif devant un notaire. L’agence immobilière Nexity à publié sur son site un guide d’achat de maison neuve assez complet qui vous résumera l’essentiel à connaître.

Sachez que si le projet tombe à l’eau avant le démarrage des travaux, vous serez entièrement remboursé. Par contre, si le projet est en cours de construction et que le promoteur ne tient pas la route, ce sera à son assureur de prendre en charge la construction jusqu’à livraison de votre bien.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *