Conseils pour choisir son syndic de copropriété

Choisir son syndicat de copropriété est une étape très importante pour la vie d’un bâtiment. En effet, c’est une décision qui aura un impact fort sur votre vie quotidienne. Voici quelques quelques conseils immobiliers faciles à appliquer pour aider à bien choisir votre syndic de copropriété.

syndic-de-copropriete

A quoi sert un syndic de copropriété ?

Le syndicat de copropriété s’occupe de la gestion administrative de l’immeuble. Pour gérer leurs affaires, les copropriétaires peuvent faire appel à un syndicat bénévole ou professionnel. Cela permet de rassembler toutes les informations nécessaires (plaintes, dégâts, travaux, soirées…) pour faire avancer les causes communes.

Comment déterminer le syndic ? 

Il existe cependant des qualités essentielles qui permettent de déterminer le choix d’un syndicat performant. Il existe sur internet des syndicats de copropriétés honnêtes, pas chers et compétents. Dans tous les cas, le choix d’un syndicat de copropriété ne doit pas être pris à la légère, car il s’agit d’une mission complexe et risquée. En tombant sur de mauvais syndic (et il y en a) vous ne gagnerez que des problèmes.

Les qualifications professionnelles d’un bon syndic de copropriété

Un bon syndic doit avoir des qualifications professionnelles et une bonne connaissance du droit en général (surtout le droit administratif). Le syndic de copropriété est une profession très réglementée qui ne tolèrent pas beaucoup les écarts. Un bon conseiller saura aussi gérer un patrimoine et disposera d’un grand sens du service et de l’écoute. Pour exercer comme gestionnaire de patrimoine il faut aussi avoir un casier judiciaire vierge et disposer d’une garantie financière et d’une assurance professionnelle.

L’honnêteté avant tout !

Un syndicat de copropriété doit être honnête dans les prestations qu’il facture. En effet cette problématique est souvent à l’origine du désir de changer de syndic, chez la plupart des propriétaires. Vous pouvez comparer les prestations et les différents devis. Refusez les contrats mal écrits et supprimez les prestations facturées deux fois.

Bien tenir sa comptabilité

Un bon syndic doit avoir une bonne comptabilité, en d’autres termes la trésorerie de chaque copropriété doit être bien précisée et transparente. Les syndics regroupent généralement des dizaines et même des centaines de comptes de copropriété.  Soyez très attentifs à l’organisation du cabinet et vérifiez à deux fois les documents comptables et financiers que le syndic vous enverra.

Bref, un bon syndic doit être polyvalent, il doit disposer de plusieurs casquettes pour pouvoir bien gérer une copropriété. Il doit pouvoir gérer en même temps, l’administration, exécuter les décisions, gérer le personnel etc.

Avant votre premier ou pendant votre rendez-vous, n’hésitez pas à poser des questions si nécessaire. Vous avez le droit d’être rassurer et d’exiger un contrat clair et bien rédigé. Enfin, ne négligez pas certains aspects comme l’accès à l’information des copropriétés, la gestion du recouvrement des charges et l’aspect légaliste.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *