Investissement SCPI : comment faire ?

PAris SCPI investissement

Le placement des parts dans les SCPI est plus que rentable pour peu que l’on sache comment s’y prendre. Mais faut-il choisir sa SCPI, se faire aider par un gestionnaire de patrimoine ou même passer par une centrale d’achat ? Comment investir dans une SCPI ? Quelques éléments de réponse.

Faut -il investir en SCPI ou en immobilier direct ?

Investir dans un placement en SCPI permet de profiter de bon nombre d’avantages que ce soit au niveau financier ou des démarches à réaliser. Toutefois, il faut bien comprendre le mécanisme afin d’éviter les mauvaises surprises. Ce type d’investissement, comme tous les autres, nécessite des démarches réfléchies et certaines précautions.

Une SCPI, de quoi s’agit-il ?

La SCPI également connue sous le nom de Société Civile de Placement Immobilier est un investissement qui consiste à acquérir un bien immobilier, à le gérer et à le valoriser.
Avantages de la SCPI par rapport à l’immobilier en direct
Il y a plusieurs choses à savoir lorsque l’on choisir d’investir dans une société civile de placement.

  • Le loyer perçu est au prorata, c’est à dire en fonction de votre capital placé en SPCI.
  • Son fonctionnement est régularisé par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. C’est notamment grâce à ce dispositif que les risques de loyers impayés sont éloignés pour un tel investissement.
  • La SCPI est accessible à différents types de profils. Si la majorité des investisseurs sont riches (car déjà matures sur le marché de l’immobilier), les emprunts bancaires donnent également l’occasion de profiter des dividendes en SCPI pour des sommes plus modestes.

De plus, il est tout à fait possible d’emprunter à un taux d’intérêt plus bas chez différentes banques dont Boursorama Banque ou d’autres entités en ligne.

Comme l’indique cet article du magazine lesechos.fr, une bonne gestion de son capital par le biais d’une SCPI peut vous amener un très joli taux de rentabilité. Par exemple, mettre en place un système de démembrement en SCPI allège les charges fiscales des investisseurs soumis à de lourds impôts.

  • L’investissement en SCPI peut vous faire gagner des frais de notaires
  • Certains placement en SCPI sont éligibles pour les lois Pinel ou Malraux.
  • La SCPI est un placement non volatil, c’est à dire qu’il est côté « hors bourse ». En temps de crise, c’est appréciable.

La centrale des SCPI

Comment investir dans une SCPI sans se tromper ?Certains investisseurs décident de placer directement leurs parts sans consulter la Centrale des SCPI. Celle-ci est pourtant une aide pour les novices tout comme les habitués, d’autant que cela permet de profiter d’un bon nombre de bénéfices par rapport aux démarches pour un SCPI.

Définition de la centrale des SCPI

La centrale des SCPI est une plateforme regroupant les placements réalisés à ce titre. Rien que l’année dernière, son rendement moyen était de plus de 4%, ce qui en fait un partenaire adéquat pour ceux qui envisagent d’investir dans l’immobilier.

Quels sont les avantages précités de la centrale SCPI ?

Comme mentionné plus haut, la centrale SCPI recense plusieurs avantages qui seront importants pour vos investissements.

  • Centralisation : Tout est centralisé sur une centrale pour SCPI. Celles et ceux qui souhaitent réaliser un placement peuvent ainsi s’y référer afin de trouver les meilleures offres du marché.
  • Diversité des placements : La centrale des SCPI regroupe les sociétés de gestions. L’investisseur a ainsi la possibilité de diversifier son patrimoine plus facilement.
  • Expertise : la centrale SCPI est réputée pour son expertise en SCPI. Que ce soit pour recevoir des conseils ou faire l’analyse d’un investissement, elle met son expérience à disposition.
comment investir en SCPI

source image : pixabay

Les inconvénients ?

Malgré les nombreux avantages proposés par la centrale SCPI, il ne faut pas oublier qu’elle n’est garante d’aucun placement. Comme la liquidité de certains SCPI sont limités, il est important de vérifier les risques que cela représente avant de réaliser un placement.

Le marché étant fluctueux, il est recommandé d’avoir les conseils d’un professionnel en la matière en fonction du patrimoine de l’investisseur.

Se faire accompagner par un expert à votre service

Si tout le monde peut se procurer des parts dans les SCPI, la gestion d’un portefeuille n’est pas du domaine de chacun. En passant par la Centrale SCPI, vous avez à vos côtés des professionnels pour vous accompagner. Ainsi, les risques de perte et d’imprévus sont limités tandis que votre placement ne fera (normalement) que fructifier.

Un professionnel indépendant des sociétés

Lorsque l’investisseur recherche l’accompagnement de professionnel, la Centrale s’assure de proposer des services personnalisés. Il peut acheter des parts dans de nombreuses SCPI, mais un seul conseiller privé lui apportera son assistance dans la gestion de ces derniers. Vous n’avez donc pas besoin de changer de professionnel assistant à chaque SCPI. L’expert vous conseille sur la nature des parts à acquérir. Il vous dirige également vers la SCPI pouvant répondre à vos attentes.

Il est bon de choisir un agent indépendant, afin qu’il cherche vraiment à vous aider à investir sans être tenté par d’autres formes de profits. L’agent doit pas avoir de conflit d’intérêt quel qu’il soit.

Varier son portefeuille SCPI

Nous l’avons vu, passer par la centrale des SCPI permet d’acheter diverses parts de SCPI. Investir dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier devient alors plus simple. Même en réalisant vos opérations seul, vous pouvez facilement placer vos parts. Sans les montants à investir, il suffit de faire appel à votre banque en ligne : celle-ci vous accorde les moyens d’investissement nécessaire pour des placements en SCPI.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *