Un architecte d’intérieur pour rénover ses bureaux d’entreprises

architecte intérieur B2B
L'importance d'aménager un bureau avec architecte intérieur B2B source : Pexels

Les entreprises ont compris l’impact de l’environnement de travail et du mobilier de bureau sur la productivité des employés. En effet, un lieu de travail sain et agréable renforce le sentiment de bien-être et aura un impact certain sur la réputation globale de l’entreprise. L’aménagement et la décoration d’un bureau peut même vous aider à démarcher de nouveaux clients (la réciproque étant vraie aussi et vous pouvez ne pas en gagner). De ce fait, un architecte d’intérieur spécialisé dans l’aménagement des bureaux peut guider le processus de réflexion sur l’aménagement d’une espace professionnel, les matériaux et la façon dont les gens cohabitent dans cet espace.

Grâce aux blogs et aux médias sociaux (Instagram, Pinterest), l’inspiration dédiée à l’agencement est plus accessible que jamais, mais son application est difficile. Quand on emménage dans de nouveaux bureaux, on ne pense pas forcément aux détails : la dimension, l’emplacement, les matériaux ou même la luminosité de l’espace en question (qui a pourtant un impact énorme sur le moral des travailleurs) sont des éléments importants qu’il faut prévoir dans un plan d’aménagement. Le risque étant de se trouver avec un bureau mal conçu comme l’ont été les open-spaces dans les années 2000.  Un architecte d’intérieur pour entreprise peut vous aider non seulement à gérer ces aspects, mais également à garantir qu’ils peuvent être appliqués correctement à un espace dédié.

Pourquoi une entreprise ferait appel à un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur travaille très souvent sur plusieurs projets à la fois en multipliant les possibilités de partenariats commerciaux. C’est ce statut hybride de client / fournisseur qui lui permet d’avoir une vision panoramique des tendances du marché de l’aménagement d’intérieur. Un architecte d’intérieur spécialiste du B2B peut-être appelé pour l’exécution de petites tâches, telles que la recherche de fournisseurs, le dimensionnement, le choix des emplacements et l’installation de tableaux blancs dans leurs salles de conférence – ou pour la mise en place de plus gros projets.

Les avantages de faire appel à un architecte d’intérieur B2B

Voici quelques conseils d’aménagement sur la rénovation d’un bureau et l’intérêt de passer par un professionnel.

  • Un architecte d’intérieur va respecter les normes : on peut penser qu’il est facile de faire soi-même les travaux sur des locaux d’entreprises, mais il ne faut pas oublier la mise en conformité avec les normes. De plus il est nécessaire de passer par des sociétés professionnelles pour pourvoir faire passer son investissement sur le compte de l’immobilier d’entreprise
  • Penser volume plutôt qu’espace : un architecte d’intérieur B2B va repenser le volume global de l’espace à aménager et ne pensera pas qu’en m².  Il exploitera par exemple les hauteurs de plafonds pour y placer des rangements ou pour jouer avec la lumières.
  • Exploiter les zones stratégiques : il arrive que l’on oublie d’aménager certains espaces pourtant clés. Cela peut-être le cas de la salle de réunion ou de l’accueil. Ces zones sont vues par les clients et elles auront un impact sur vos négociations commerciales. Un espace confiné et mal aménagé vous donnera une mauvaise image.
  • Aménager les espaces en respectant le budget : Un espace intérieur fonctionnel ne revient pas forcément cher. Un architecte d’intérieur peut vous conseiller sur le type de mobilier à installer pour votre rénovation en fonction de votre budget. Ce sont souvent des petites idées simples qui font la différences d’un bureau à un autre.
  • Envisager une cohérence globale : la décoration est un ensemble de petites choses qui doivent rester cohérente entres elles. Un professionnel peut vous aider à jouer les couleurs et le type d’aménagement dans un espace limité.

Exemple de mission Type pour un architecte d’intérieur B2B : déménager dans un espace plus petit

Un exemple de mission type pourrait être l’aménagement d’un bureau trop petit avec un nombre d’employés conséquent. Il arrive en effet qu’une entreprise soit obligée de déménager sans pouvoir profiter d’un local plus grand par la suite (ex déménagement d’une société commerciale de banlieue parisienne vers le centre de Paris…).  Si le dirigeant n’a ni le temps, ni le sens de l’aménagement, alors le nouveau bureau pourrait être sacrément décevant et peu pratique pour les équipes qui l’emménageront..

architecte intérieur entreprise

Faites le choix d’un architecte intérieur entreprise [sources PEXELS]

Exemple 2 : Méthodologie de l’architecte d’intérieur sur un chantier de rénovation

L’architecte d’intérieur ne travaille pas à l’instinct. il suit une processus de travail établi qui consiste à accompagner son client tout au long de la mission. Tout projet de conception réussi repose sur une communication claire et une bonne gestion des attentes.

Lorsque l’architecte d’intérieur reçoit une demande de projet, l’étape zéro consiste à comprendre l’étendue des travaux et à établir un plan 3D de l’espace à rénover. Cela garantit que le client comprenne et valide l’ampleur de la zone à travailler et qu’il soit en mesure de répondre aux attentes.

Une fois la portée des travaux déterminée, le projet se déroule généralement en cinq phases clés.

  1. Collecte d’informations et évaluation des besoins : pour commencer, il travaille en collaboration avec son client pour comprendre son activité, sa culture d’entreprise et la manière dont les employés doivent utiliser cet espace. À partir de leurs réflexions et de leurs esquisses, il élabore plusieurs schémas conceptuels pour explorer différentes options à mettre en place.
  2. Choix et validation du projet : il s’agit ici de limiter les options d’aménagement et de valider l’idée avec le client. C’est à ce moment que l’on décide des matériaux et de la recherche de produits spécifiques (exemple : installer une poutre dans la pièce principale...)
  3. Création des documents de construction : l’architecte d’intérieur produit un ensemble complet de dessins architecturaux basés sur les décisions précédentes. Ces cartes fournissent toutes les informations dont ils ont besoin pour la construction, y compris les spécifications et les emplacements de tous les éléments de conception.
  4. Gestion de projet : la phase la plus opérationnelle du projet. Ici, l’architecte d’intérieur mandatera des équipes et se chargera de l’administration et la surveillance de la construction. Le professionnel représente le client et s’assure que les décisions de conception sont appliquées et que son intention est bien mise en œuvre. Il s’assure aussi de la bonne tenue du chantier et de la qualité du travail final.
  5. Liste de contrôle : finaliser les détails et faire le suivi. Une fois la construction terminée, l’architecte d’intérieur procède à une visite guidée avec l’entrepreneur et le client pour dresser une liste de tous les détails qui auraient pu être négligés, tels que les retouches au niveau de la peinture. Environ un mois après, il vérifie auprès du client comment il s’installe et ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Plus d’infos sur perfect-design.fr, le cabinet d’architecte d’intérieur parisien spécialisé dans l’aménagement de bureaux et commerces.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *