Comment connaitre la rentabilité de mon investissement locatif ?

calculer la rentabilite investissement locatif

Depuis toujours, le secteur de l’immobilier a fait ses preuves dans le monde entier. La pierre reste la pierre et même si certaines personnes trouvent ce mode d’investissement démodé, il faut admettre que c’est encore un des meilleurs placement qui soit. En effet, investir dans d’autres secteurs comme les métaux précieux ou les crypto-monnaies peut devenir très intéressants, mais la stabilité du marché est bien plus incertaine que l’immobilier. Ce domaine reste la grande majorité du temps avantageux et attractif qu’il s’agisse d’investir pour y habiter ou pour réaliser un investissement locatif. Cela dit, n’est pas investisseur qui veut, l’investissement locatif  se prépare et se calcule. Ce mode de financement est au cœur de l’immobilier compte tenu de tous les avantages qu’il offre. Comment calculer rentabilité d’un investissement locatif ?

Pourquoi investir dans l’investissement locatif avec la loi Pinel ?

Les vertus de l’immobilier locatif sont bien connues et assez facile à comprendre, vous empruntez à la banque, vous achetez un premier patrimoine que vous louez (pour l’autofinancer). Cela vous permet de bâtir un patrimoine sain que vous pourriez transmettre à vos enfants et qui vous permettra d’envisager plus sereinement l’avenir.

De plus, l’investissement locatif est une bonne solution qui vous permettra de compléter votre retraite via des rentes privées et de sécuriser par la même occasion votre état financier pour les années à venir. Comme nous l’avons indiqué précédemment,  investir dans la pierre reste certainement le placement le plus stable particulièrement en temps de crise.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font le choix de l’immobilier locatif pour leur permettre de s’assurer une deuxième rentrée d’argent En effet, si l’on ne parle que de la France, on estime en effet que plus d’un propriétaire sur 5 achète pour mettre en location. Malgré cet engouement, certaines voix s’élèvent contre la pratique et incite à redevenir locataire.. (voir cet article sur l’express)

calcul rentabilite bien immobilier

Comment calculer rentabilité d un investissement locatif ?

Servant d’argument de vente, la formule de la rentabilité est assez simple à calculer.

Taux de rentabilité = loyer annuel hors charge divisé par le coût total d’acquisition.

Par exemple :vous percevez un loyer mensuel (hors charges) de 500 euros, soit un revenu annuel de 6 000 euros. Pour un bien acheté à 120 000 euros incluant les taxes, l’agence immobilière et les frais notaires, vous diviserez alors 6 000/120 000, ce qui vous donnera une rentabilité de 5 % brute.

Investissement locatif et loi Pinel : Quels sont les avantages ?

Coupler une stratégie d’investissement locatif et loi Pinel sur des bâtiments ancien présente bien des avantages de pouvoir déduire des revenus fonciers bruts existants ou à venir. Certains éléments comme les travaux d’entretiens ou d’amélioration à réaliser dans le bien en location, les primes d’assurances, les frais du concierge ainsi que les intérêts d’emprunts contractés pour acheter ce bien peuvent être déduit des impôts sous certaines conditions.

Investissement locatif et loi Pinel : une aubaine pour les bailleurs

Toutes les infos sur la loi Pinel 2018 auront encore boosté un peu plus le marché de l’immobilier permettant au ménage de réduire ses impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 euros sur une durée de location de 12 ans. Par ailleurs, ce montant varie en fonction de la durée de location. Cela dit, pour un engagement de 6 ans, cette réduction équivaut à 12 %, tandis que pour 9 ans d’engagements, ce sera de 18 %.

Attention à la spéculation

Si le duo investissement locatif et loi Pinel est souvent recommandé par les notaires, il est bon de ne pas s’enflammer non plus. Tout bon notaire vous dira qu’il ne faut pas seulement investir en locatif en ne prenant en compte que la fiscalité. En effet, celle-ci évolue rapidement et le marché peut vite se trouver chamboulé par les possibilités alléchantes que permettent les nouvelles formes de gestion via internet (ex : location saisonniere de son bien via airbnb). Choisissez plutôt votre investissement comme vous choisiriez votre résidence principale. Parmi lesquels la proximité, les commerces, la vie du quartier ainsi que les moyens de transport sont des critères très importants à prendre en compte.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *