Faut-il acheter une résidence secondaire ?

La résidence secondaire est un placement financier qui fait rêver bien des ménages en France. On l’assimile souvent comme un placement rentable et comme un signe de réussite financière. Il est vrai que se payer une deuxième résidence en temps de crise peut donner envie à condition d’en avoir les moyens, mais est-ce un bon investissement ? Quel conseil immobilier donnez aux futurs acheteurs  ou à ceux qui rêvent d’une résidence secondaire les deux pieds dans l’eau.. Patience..

offre achat immobilier

Achat résidence secondaire, est-ce un bon investissement ?

C’est vrai, acheter une résidence secondaire fait couler beaucoup d’encres. On pense souvent que c’est le genre d’investissement “plaisir” sur lesquels ont revient vite sur ses frais. Attention, si de nombreuses personnes en rêvent, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une belle opération financière. Pire, de nombreuses raisons nous prêtent à penser que ce type d’achat serait une fausse bonne idée.

UN résidence secondaires : 3 millions de français le souhaitent

Selon une étude récente, environ 3 millions de français souhaiteraient posséder une maison secondaire pour des raisons bien spécifiques :
–  Réunir toute la famille
– Couler des jours heureux pendant la retraite.

Il faut dire que les arguments sont bons. L’achat d’une résidence secondaire est intéressant lorsque le prix de l’immobilier est bas (comme en France en ce moment), mais ce n’est pas une raison pour acheter à tout va sans réfléchir, se poser les bonnes questions pour un bon investissement immobilier reste primordial. Regardons déjà les lieux

Ou investir pour une résidence secondaire ?
Les stations balnéaires : Si autrefois les stations balnéaires étaient assez réputées sur le marché de l’immobilier et très prisées des investisseurs, ce n’est plus vraiment le cas. De plus les étrangers longtemps attirés par certaines régions de France, se sont éclipsés, à cause des nombreuses crises (ex : attentat, baisse du pouvoir d’achat) que traverse la France.

Même dans les régions les plus sollicitées comme la côte d’Azur l’activité tourne en baisse (sauf peut-être à Arcachon qui ne semble pas avoir de problèmes pour séduire les acheteurs). Face au faible nombre de clients, les propriétaires préfèrent bien souvent solder leurs biens.Certaines valeurs immobilières sont malgré tout restées élevées, c’est le cas des maisons situées en face de la plage ou dans les grandes villes. 

L’achat résidence secondaire, de faibles perspectives de rendement

Il est actuellement risqué d’investir dans l’achat résidence secondaire, et pour cause la conjoncture immobilière en France est particulièrement fragile. Les prix sont instables et peuvent chuter à tout moment. Le prix des biens immobiliers varient rapidement selon le taux d’intérêts, la stabilité économique, et le pouvoir d’achat des ménages.

Enfin, l’impôt taxe beaucoup plus lourdement les éventuels bénéfices générés par une résidence secondaire : impôts locaux, assurances, charges de copropriété, remises en normes obligatoires etc.

Enfin de compte tout porte à croire qu’investir dans une maison secondaire, à l’heure actuelle en France n’est vraiment recommandée. A moins d’acheter pour ensuite louer, en effet le marché de la location saisonnière a le vent en poupe. Il a connu ces dernières années une nette augmentation, soit environ 15%.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *