Critères à prendre en compte pendant la recherche d’un local commercial

trouver un local commercial pour pme
trouver un local commercial pour pme [source pixabay]

Trouver un local professionnel est une étape importante pour tout projet d’activité. En effet, le choix de cet emplacement peut selon les cas de figure ruiner ou au contraire donner un coup de fouet à votre business. Vous l’aurez compris, c’est une décision qui ne se prends pas à la légère. A l’heure des startups et des espaces d’open space ou de coworking, il peut sembler difficile de se positionner quand vient l’heure du choix de son nouveau domicile professionnel.

Dans la grande majorité des cas, trouver le bon local commercial affectera tout autant vos salariés que vos affaires. Il va de soi que les locaux refléteront aussi l’image de votre entreprises. Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Quels critères prendre en compte pour optimiser la recherche d’un local commercial ?

Les critères à prendre en compte pour choisir un local commercial

Avant de commencer, il est important de différencier la domiciliation d’une entreprise – le siège social – des locaux opérationnels de celle-ci. La domiciliation d’une entreprise peut-être différente des locaux.

Exemple : une entreprise peut choisir d’être domicilié à Paris ou à l’étranger pour des raisons fiscales et trouver un espace de coworking à Lille pour exercer son activité. Nous parlerons ici du choix du local opérationnel.

Trouver son local commercial : une problématique se définit en fonction de l’activité.

Cela peut sembler être une évidence, mais la recherche d’un local commercial va dépendre des contraintes liées à votre activité. Un chef d’entreprise gérant une une PME industrielle ne pourra pas se déplacer si facilement qu’un patron de start-up ou qu’un indépendant vivant de revenus sur le web. Examinons les possibilités au cas par cas.

Trouver un local commercial pour les indépendants ?

Un indépendant pourra tout à fait travailler de chez lui (si son bail et son syndic le lui autorise) et n’aura pas forcément à choisir un bureau surtout s’il est constamment en déplacement (ex infirmières). Cependant, avoir un bureau pour travailler permet aussi (et surtout) de sociabiliser, de se construire un réseau qui ne se fera pas en restant chez soi.

Le choix d’un espace de coworking semble être dans ce cas de figure la meilleure solution pour l’indépendant ou le freelance. Il n’a plus qu’à choisir une formule dans un espace de coworking et pourra profiter des commodités et des locaux quand bon lui semble.

Quel local commercial pour une startup ?

Les startups ont a peu près le même fonctionnement qu’un réseau de freelance travaillant ensemble. Souvent, ces jeunes pousses n’ont que peu de moyen pour se développer, mais ont besoin d’un endroit pour travailler ensemble. Les incubateurs d’entreprises ou les espaces de coworking peuvent tout à fait répondre à leurs besoins.

Recherche d’un bon local commercial choisir pour commerçant

Le mot-clé sera ici “visibilité”. En effet, les métiers commerçants ont besoin d’une vitrine pour exister. Il faudra choisir l’emplacement du local commercial sur des zones à fortes affluences pour développer leurs activité. L’étude de marché sera alors primordiale pour assurer le succès de votre commerce.

Évidement, les meilleurs emplacement ont un prix. On parle alors de pas de porte qu’il faudra généralement verser à l’occupant précédent. Sachez aussi qu’il existe des ratios de loyers par métiers. Cela peut vous aider dans la recherche du bien idéal.

et pour une PME ou une PMI ?

Dans le cas d’une entreprise traditionnelle il faudra surtout écouter vos salariés et analyser vos besoins réels. ex : quels sont les transports en commun pour accéder à l’entreprise  ?

Chaque secteur et chaque entreprise aura des contraintes bien différentes et ce sera à vous de jauger le potentiel stratégique de chaque choix.

recherche d'un local commercial pour salariés

Pensez aux bien-être de vos employés lors de la recherche d’un local commercial [sources pixabay]

Quelques conseils à appliquer pour la recherche de locaux commerciaux B2B

1. Choisissez vos locaux en fonction de la nature et la culture de votre entreprise

Avant d’entamer des recherches, il faut garder en tête que l’espace idéal doit être suffisamment grand pour accueillir tous vos employés et votre matériel de fabrication (machines, ordinateurs, meubles de bureaux, espaces de repos…)

Par exemple, si vous démarrez une entreprise de fabrication, l’espace choisi doit contenir des machines, du matériel, le stockage des stocks, des aires de repos ou tout autre élément essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise.

Une mauvaise planification peut créer un espace de travail encombré qui, au mieux, est improductif et non professionnel et, au pire, peut être dangereux pour vos employés.

L’espace de bureau idéal devrait vous permettre, à vous et à vos employés, de préserver la culture de votre entreprise et leur bien-être.

Ne prenez pas la notion de bien-être au travail à la légère : l’environnement de travail a un impact significatif sur la productivité et le moral de vos employés. Choisissez un espace qui motive votre personnel à travailler mieux. Ne faites pas de compromis sur l’image et la réputation que vous avez l’intention de créer pour votre entreprise lors du choix du bureau.

A lire aussi : Un architecte d’intérieur pour rénover ses bureaux d’entreprises

2. Évaluer la rentabilité de votre déménagement

Avant de déménager, recherche d’un local commercial pour salariés afin de déterminer si vous en avez pour votre argent. Il arrive que les contrats de location aient de nombreux frais cachés en petits caractères. Prenez le temps de lire le contrat au calme et faites vous accompagner d’un cabinet notarial si besoin.

Calculez le coût total du déménagement de votre entreprise dans le nouvel espace, y compris le coût des rénovations et des installations. L’espace devrait valoir chaque centime dépensé par votre entreprise pour le loyer mensuel.

A lire aussi : comment estimer la valeur d’une entreprise ?

Si vous déménagez à perte, posez-vous la question plusieurs fois – à savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. La rentabilité doit toujours être le facteur déterminant. Cependant, il arrive aussi que de nouveaux locaux plus chers vous aident à convertir de nouveaux clients que vous n’auriez pas eu avant.

Ex : faire déménager une entreprise tertiaire dans une grande ville peut avoir un avantage non négligeable pour aider les commerciaux à multiplier les rendez-vous. Cela doit, dans ce cas, être prévu au budget

3. Considérez l’aménagement de l’espace et les commodités

La disposition du bureau est importante. Ce facteur déterminera si le mobilier d’entreprise pourra s’imbriquer facilement dans l’espace prévu. L’espace peut sembler assez grand mais certains meubles et équipements peuvent ne pas convenir en fonction de la disposition des murs. Vérifiez également l’éclairage et la climatisation qui sont deux points très importants.

Vous souhaitez créer un environnement de travail confortable et sûr pour votre personnel. Les commodités dans le bâtiment et l’espace peuvent vous aider à prendre une décision éclairée.

Si vous avez l’intention de rencontrer la plupart de vos clients au bureau, recherchez un espace avec un accueil. Choisissez un bureau avec une salle de conférence si vous avez plusieurs employés ou partenaires dans votre entreprise. Vous aurez besoin des installations pour tenir des réunions. Pensez aux connexions Internet et téléphoniques, aux parkings et à d’autres commodités telles que la cuisine et les rangements.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *