Les étapes clés pour la création d’un catalogue produit
Bien que le marketing traditionnel soit bouleversé par l’arrivée du numérique, il n’en demeure pas moins utile et s’avère un levier de communication particulièrement efficace. En effet, les techniques de marketing traditionnels sont nombreuses et varient selon les problématiques à traiter. Parmi celles-ci, on a le catalogue papier.
Créer un catalogue produit est une excellente façon pour une entreprise de communiquer sur ses offres auprès de sa clientèle. Mais pour avoir un retour sur investissement, il est nécessaire de respecter certaines bases.
Le catalogue produit doit alors respecter certaines normes graphiques sous peine de ne pas être assez percutant pour ses lecteurs. L’information doit être hiérarchisée et sciemment mise en valeur. Voici quelques conseils pour vous aider pour la conception d’un catalogue papier efficace.
PLAN
Pourquoi créer un catalogue produit ?
Certains diront que les catalogues produits sont des objets vieillots répondant à une demande obsolète en matière de communication. Si certaines statistiques ou sondages annonçaient bien rapidement la mort du catalogue papier, d’autres semblent nous indiquer le contraire.
Prenons l’exemple du point de vue SEO (référencement naturel). Les chiffres des recherches Google autour de cette requête sur le web nous démontrent que les catalogues produits sont encore à la mode et très utilisés par les internaute.
En effet, en regardant quelques tendances de recherches autour des expressions clés « grandes marques » + « catalogue ». On remarques des résultats de recherches très prometteurs.
Dans ce cadre, certains sites n’ont pas hésité à mettre en place des solutions pour consulter les catalogue papier sur le web (ex : catalogue Auchan)Les objectifs de la création d’un catalogue produit
Nous l’avons vu, le catalogue produit a encore de très beaux jours devant lui. On pourra créer catalogue gratuit et l’utiliser dans plusieurs occasions. On distingue généralement deux grandes stratégies qui justifie la création d’un tel outil.
- la conquête de nouveaux clients : le catalogue viendra alors gonfler une base de prospects existants pour inciter à l’achat et au lancement de nouvelles promotions
- la fidélisation : le catalogue produit sera envoyé aux clients en base pour mettre en avant les offres de celles-ci. Le ROI sera bien plus ajusté, car les prospects seront « chauds ».
Quand utiliser le catalogue produit ?
Vous pouvez utiliser ce genre d’outils dans de nombreuses circonstances. Par exemple, pour communiquer sur des salons, pour s’orienter vers une prospection en direct auprès des clients, mais également pour être déposé dans un point de vente. Qu’il s’agisse de conquérir un nouveau public ou au contraire de fidéliser des clients déjà acquis, le catalogue reste véritablement un incontournable dans de très nombreux domaines d’activité.
C’est un outil particulièrement efficace pour s’orienter vers une communication client qui offre de très nombreuses possibilités :
- Promouvoir sa marque.
- Faire connaître l’activité d’une entreprise.
- Présentez des services ou des produits spécifiques.
- Assurer une communication en direct auprès de ses clients.
- Apporter une information qualitative sur l’utilisation de produits ou de services.
Les éléments techniques à respecter pour créer un catalogue
Avant de se lancer dans la conception d’un catalogue produit, il est important de définir dès le départ son objectif. C’est une mission importante afin de calibrer le produit par rapport à des charges techniques très spécifiques :
- Définir dans un premier temps le nombre de pages.
- Sélectionner avec minutie la qualité du papier et le format.
Ces différents critères techniques sont absolument essentiels pour déterminer le coût d’impression du catalogue, mais également anticiper le coût de la diffusion. Pour prendre un exemple de catalogue produit avec un poids conséquent, la tarification pour l’envoi de celui-ci sera plus importante. Mais si le catalogue est simplement disposé dans un présentoir ou sur un salon, la prise en compte de l’expédition ne sera pas un problème car elle n’a pas lieu d’être.
L’étape suivante consiste à répertorier les différents éléments paraissant incontournables dans son contenu.
- Préparer le sommaire.
- La quantité et la taille des photos.
- Faire un descriptif produit qui incitera le prospect à l’action.
- Prendre en compte les informations techniques.
- Les données d’achat ou de contact.
La rédaction des textes doit être rédigée par des professionnels du marketing afin d’assurer une communication efficiente. Une relecture s’impose car des fautes d’orthographe vont littéralement décrédibiliser le message que vous essayez de faire passer.
Prendre soin de l’esthétique du catalogue
Avant même de se pencher sur son contenu, le lecteur va se fier à ce qu’il voit. La maquette graphique doit être particulièrement soignée, notamment au niveau de la couverture, représentant la page la plus importante. Il est primordial de choisir des photographies avec une qualité irréprochable, capables de mettre en avant votre univers et votre marque.
- Le logo doit être clairement distingué et d’une qualité professionnelle.
- Une attention particulière doit être accordé sur les polices.
- Faites attention au choix des couleurs qui doivent être concordantes avec votre message.
Le recours à une agence spécialisée dans la communication ou à des graphistes représente l’assurance d’un travail de qualité avec le respect de votre communication. Faire naître le désir reste l’objectif premier plutôt que d’entraîner une lassitude de la part du lecteur, car la conception n’a pas été optimale dès le départ.
Les pièges à contourner pour la création d’un catalogue produit
Il est important de faire ressentir l’identité de votre catalogue, n’hésitez pas à y incorporer des êtres humains sur les photographies afin d’y apporter une personnalisation plus importante. Utilisez de préférence vos propres photographies en mettant en scène vos employés ou les photos de vos stocks.
Attention à ne pas incorporer trop d’information, cela risque de paraître fouillis pour le lecteur et de détourner finalement son attention. L’exemple de catalogue produit parfait doit absolument être épuré avec une identité visuelle suffisamment forte pour reconnaître votre enseigne. Oubliez les photos de mauvaise qualité et utilisez uniquement la haute résolution.
Éviter au maximum l’effet « pavé » en soignant les titres et les sous-titres pour rendre la lecture beaucoup plus agréable. Pour vous en rendre compte, demandez l’impression d’un exemplaire de test car le rendu informatique et le rendu papier peut entraîner un certain décalage. Afin d’éviter les mauvaises surprises, commencez par une première impression avant de lancer la production en masse.
Création d’un catalogue produit : les étapes clés Une fois que votre projet est prêt, rien ne vous empêche de faire un catalogue en PDF pour le distribuer numériquement et toucher ainsi davantage de clients potentiels.