Pourquoi devenir un point relais ?

devenir point relay
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86 %, c’est le pourcentage d’e-acheteurs qui privilégient les points relais pour le retrait de leurs colis (source : laposte). Autant de clients potentiels pour votre magasin si vous choisissez, vous aussi, de devenir un de ces points relais. Avantages, inconvénients, démarches : notre article vous dit tout et vous guide pas à pas. Le point relais n’est pas adapté à tous mais une chose est sûre, vous pourriez passer à côté d’une belle opportunité marketing si vous ne vous y intéressez pas.

Pourquoi être point relais ?

Les avantages

  • La conquête d’une nouvelle clientèle : l’un des principaux avantages à être un point relais est évidemment de conquérir de nouveaux clients. Grâce au point de retrait, votre magasin devient un point de passage pour des personnes de tout horizon. Grâce à cette nouvelle fréquentation, vous verrez s’arrêter des gens qui n’ont sûrement jamais pris la peine d’entrer dans votre boutique.
  • Rendre service à vos clients : il est certain que vos clients apprécieront le service rendu en proposant un nouveau point de retrait. Dans un magasin de proximité, il est impératif de créer une relation de confiance avec vos clients et de fidéliser votre clientèle grâce à ce genre de prestations.

Les inconvénients

  • Un service non rémunéré : si cela est une bonne nouvelle pour votre clientèle, le constat n’est pas le même pour vous. En tant que commerçant, vous devez accepter une tâche qui n’est pas rémunérée.
  • Le stockage : retirer le colis est la partie visible de l’iceberg mais il faut bien évidemment avoir conscience de le part cachée. Stocker l’ensemble des colis requière à la fois de l’espace, de la manutention et de l’organisation.
  • La surcharge de travail : vous êtes en charge d’un service gratuit qui nécessite de l’organisation, des ressources en termes d’espace mais également en termes de main d’œuvre. En période d’affluence, vous aurez énormément de passage sans aucune certitude que ces visiteurs vont effectuer un achat et cela peut être très frustrant.
  • La localisation de votre boutique : un bon emplacement est indispensable pour démarrer un service de retrait de colis. A noter que meilleur est l’emplacement de votre boutique, plus les clients choisiront votre point de retrait.

Les types de points relais

Professionnel ou particulier

Les professionnels comme les particuliers peuvent bénéficier du service d’envoi en point relais et de retrait. Ce système est de plus en plus plébiscité et c’est pourquoi les principaux réseaux de partenaires sont toujours à la recherche de commerces susceptibles de devenir dépositaire de colis.

La taille des colis

En choisissant ce système, vous avez la possibilité de devenir point relais gros colis. Pour cela, il faut évidemment avoir un espace de stockage plus important. La plupart des commerces font le choix de recevoir des colis de tailles moyennes mais si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous démarquer en recevant des colis bien plus conséquents.

Votre rôle dans la chaîne de livraison

Être point relais c’est également prendre part à un maillage d’acteurs qui se suivent les uns les autres pour offrir un service de qualité. Le colis n’arrive qu’après avoir été préparé par le marchand puis transporté au point de retrait. Votre magasin devient le point final où le client reçoit son colis commandé en ligne.

Comment devenir un point relais ?

Mondial Relay, un leader dans le domaine

Point Relais est une filiale qui appartient au groupe 3 Suisses et à la marque Mondial Relay. Avec plus de 5000 points de retrait partout en France, c’est l’un des principaux acteurs de la filière. Point Relais est une marque reconnue et l’un des choix préférés des clients en ligne. Faire relais colis grâce à Point Relais est l’avantage de travailler avec une plateforme professionnelle et expérimenté. Vous pouvez devenir point relais sur ce site.

devenir un point relai

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Quelle démarche pour faire relais colis?

Devenir point Mondial Relay n’a rien de compliqué et nous vous expliquons comment le faire très rapidement.

  • Préparez votre candidature : assurez-vous de considérer les avantages et les inconvénients avant d’envoyer votre candidature. Par exemple, vous devez avoir suffisamment de place pour pouvoir stocker les colis et votre magasin doit être situé dans un lieu de passage, à proximité des transports en commun.
  • Faites la demande auprès de Mondial Relay : la candidature se fait en ligne de manière très intuitive, en quelques minutes.
  • Faites-vous accompagner : si votre candidature est retenue, vous serez accompagné durant toute la mise en place et n’aurez aucun investissement à faire. Vous recevrez des conseils à travers un soutien technique et commercial, une formation ainsi que le terminal pour gérer les colis.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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