Conjuguer marketing numérique & traditionnel

Si aujourd’hui le marketing numérique est de plus en plus utilisé, le marketing traditionnel n’a pas pour autant perdu sa place dans la stratégie globale de promotion des entreprises. Les méthodes utilisées par les petites entreprises ont évolué avec l’ère de la nouvelle technologie. Mais pour optimiser la rentabilité et le volume de vente, il est désormais plus facile de conjuguer ces deux stratégies marketing : traditionnel et numériques, qui sont d’autant plus, complémentaires.

Comment conjuguer marketing numérique & traditionnel

Étant donné les circonstances économiques actuelles, les entreprises considèrent plus judicieux d’adopter une approche marketing intégrée : conjuguant traditionnel et numérique. Pour être sûr d’avoir un bon impact auprès des cibles, il faudra savoir utiliser les outils appropriés à un moment précis pour toucher le bon public cible.

Avant de définir une stratégie marketing, il est nécessaire pour chaque entreprise de déterminer le positionnement qu’elle souhaite avoir sur le marché. Ensuite, il est important de créer des profils types de clients : pour comprendre leurs comportements et choisir le moyen de communication adéquat pour les toucher. L’utilisation des systèmes de gestion de la relation client ou CRM doit être indispensable au sein d’une « bonne » équipe marketing. Ces outils permettront à l’entreprise d’obtenir plus efficacement différentes informations marketing.

En ce qui concerne les canaux de communication, une association web et un dépliant par exemple, pourra être dès plus avantageuse. Le dépliant, traditionnel, pourra servir d’outil visuel pour inciter les clients à visiter le site officiel de l’entreprise. Les objets pubs et les cadeaux d’affaires à l’exemple d’une clé usb personnalisée sur ce site font toujours partie intégrante du marketing traditionnel qui marche auprès des cibles influentes.

Essentiels dans le cadre du marketing intégré : le savoir-faire commercial permettant d’aborder de nouveaux clients est primordial pour toucher le maximum de cibles. Mettre en œuvre une stratégie de relations publiques ou une infolettre peut également contribuer à améliorer l’image de l’entreprise et par la même occasion lui permettre de se démarquer des concurrents.

Deux stratégies marketing complémentaires

L’impact réel du message sur les publics cibles n’est optimal que lorsque l’entreprise choisit d’utiliser simultanément marketing traditionnel et numérique. Il faudra seulement savoir utiliser et exploiter les médias traditionnels comme la télé, de façon à inciter les gens à aller vers les médias numériques. Les médias numériques ne sont d’ailleurs en rien meilleur, que les médias traditionnels et, inversement.

Si le suivi est largement plus facile dans le marketing numérique que dans le marketing traditionnel, il est cependant fortement recommandé d’utiliser les deux stratégies en même temps, c’est à dire dans une stratégie globale.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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