3 stratégies de fidélisation de la clientèle pour les fêtes de fin d’année

stratégies pour fidéliser un client
3 stratégies pour fidéliser un client [sources Pexels]

Nous savons qu’il en coûte plus cher, en argent et en efforts, d’attirer de nouveaux clients dans son magasin ou au sein de sa marque plutôt que de continuer à entretenir une relation avec des clients existants. Bien sûr, nous ne pouvons pas écarter de nouvelles perspectives, mais nous savons qu’il est important d’investir du temps et de l’énergie pour garder nos clients actuels et pour les rendre heureux. Comment préparer une bonne stratégie de fidélisation client ?

À l’approche des vacances d’hiver, les jours s’écoulent de plus en plus vite et un flot d’obligations professionnelles, familiales et sociales vous submerge. Pour être honnête, il y a des années où il est difficile de garder la tête hors de l’eau et d’arriver sereinement en janvier, une période où les entrepreneurs peuvent reprendre leur souffle.

Pourtant, si vous investissez un peu de temps dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de fidélisation de la clientèle, la saison des vacances peut être à la fois plus rentable et plus agréable pour tous.

Voici 3 stratégies de fidélisation de la clientèle qui vont vous aider à atteindre ce but.

1. Intégrez les stratégies de fidélisation de la clientèle dans la culture de votre entreprise

la culture en entreprise

La période des fêtes de fin d’année est un bon moment pour mettre en place des stratégies efficaces au sein de votre équipe [sources : Pixabay.com]

La fidélisation de la clientèle n’est pas une préoccupation à laquelle nous pensons lorsque nous nous demandons où les clients sont partis. Cela fait partie intégrante de notre entreprise.

Lorsque nous formons de nouveaux employés, nous veillons toujours à la satisfaction de nos clients. Quand nous avons nos réunions quotidiennes, nous nous rappelons toujours que sans clients, nous ne pouvons pas survivre.

Alors avant le début de la saison, pensez à créer une liste de clients que vous allez personnellement contacter pour vous assurer que vous leur livrer tout ce dont ils pourraient avoir besoin. La fidélisation de la clientèle est bien plus qu’une simple série d’astuces que nous pouvons utiliser pour persuader les clients d’investir dans nos produits et nos services. C’est un état d’esprit, un engagement à trouver ce que les clients veulent et à le servir avec un sourire, un « merci » et un « s’il vous plaît, revenez nous voir ».

Bien que vous puissiez certainement utiliser la saison des vacances comme une raison de travailler un peu plus intensément et de développer vos affaires, les stratégies de fidélisation de la clientèle devraient de toute façon faire partie de vos objectifs tout au long de l’année.

2. Créez une valeur ajoutée pour vos clients

Peu de gens ont l’impression d’avoir beaucoup d’argent à l’approche des fêtes de fin d’année. Cadeaux, voyages, divertissements, tout cela s’additionne et peut épuiser nos comptes en banque. Et comme le commerce de détail a tendance à dépendre énormément des achats de vacances pour joindre les deux bouts, il est facile pour les clients d’avoir l’impression que l’on cherche en permanence à leur soutirer de l’argent.

L’une des stratégies intéressantes en matière de fidélisation de la clientèle – qui incarne aussi un peu l’image de Noël – consiste à trouver le moyen de donner aux clients plus que ce qu’ils attendent. Si vous êtes un détaillant en ligne, c’est peut-être une mise à jour gratuite. Si vous possédez un restaurant, cela sera un nouveau dessert fait maison. Chaque entrepreneur peut trouver un moyen d’accroître la fidélisation de la clientèle en ajoutant quelque chose de plus qui ravira vos clients.

On peut aussi se tourner vers les programmes de fidélisation qui motivent les clients à retourner vers votre marque / vos produits en cette saison de recherche d’économie. Ils procurent entre autres une bonne façon de remarquer à des clients qui, il se peut, ne seraient jamais revenus sans cela.

Ils sont également un engagement dans une certaine qualité de service, et on les retrouve dans des secteurs variés, comme chez les grands groupes de distribution tels qu’Auchan et sa carte Waaoh, ou encore dans le monde du poker en ligne avec les Pokerstars Stars Rewards.

À chaque fois, ces programmes s’adaptent aux besoins et envies des clients / consommateurs en leur permettant de faire des économies.

stratégie de fidélisation client

Proposer des solutions pour fidéliser le client en lui offrant de faire des économies peut booster votre chiffre d’affaires [Sources Photo par Rawpixel Ltd / CC BY 2.0]

3. Exploitez le FOMO de vos clients

Le FOMO « Fear Of Missing Out » peut être une force qui transforme l’expérience de vos clients avec votre marque.

Supposons que vous possédiez une société de réparation en informatique et que vous distribuiez des autocollants à vos clients tout au long de l’année. Vous pouvez organiser un jeu-concours dans lequel les clients publient des photos sur Facebook ou Instagram de sorties où vous pouvez voir votre autocollant sur leur ordinateur posé dans le paysage.

Ou encore, demandez aux clients de voter pour le hashtag le plus intelligent ou sélectionnez simplement un participant au hasard pour un prix. Pendant ce temps, plus de clients publient des photos, plus leurs amis et les réseaux sociaux peuvent voir le concours et décider d’y participer.

Le but est de générer une activité amusante et positive sur les médias sociaux, centrée sur votre entreprise et encourageant la participation. Mise en garde : pensez à faire appel à un membre de votre personnel pour surveiller de près les médias sociaux afin de fermer rapidement les publications offensantes. L’idée est d’impliquer les gens et de les motiver, pas de se retrouver avec un bad buzz.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces 3 conseils stratégiques de fidélisation client pour les fêtes de fin d’année qui rayonnent sur votre business plan le reste de l’année.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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