Comment vérifier un bon de commande lors de l’achat d’un véhicule neuf ?

Bon de commande voiture pour crédit
Bon de commande voiture pour crédit

Vous êtes en passe de négocier votre crédit, car vous souhaitez changer de voiture ou développer une flotte automobile ? Soyez vigilant de ne signez pas le devis de véhicule neuf sans l’avoir bien décortiqué. En effet, certains éléments peuvent apparaître sur le document sans même que vous en ayez connaissance. Certains « frais », ajout de produit ou de service tels qu’une extension de garantie, un crédit abusif ou encore une assurance douteuse, peuvent avoir été ajoutés à votre devis sans votre consentement.

Voici les points à vérifier sur un bon de commande voiture afin de vous aider dans l’achat de votre véhicule neuf.

Les points à vérifier sur son devis automobile

Une fois signé, le devis vous engage au paiement. Il est primordial de savoir lire un devis auto avant de le signer, car un concessionnaire malhonnête peut vous arnaquer avec un devis mal ficelé. Voici les points essentiels à vérifier

Frais de mise en route du véhicule

Aussi appelés « frais d’immatriculation », « frais annexes » ou encore « pack livraison », ces frais peuvent atteindre les 800 euros chez certains concessionnaires ! Or cette prestation est très souvent incluse dans le tarif de base de votre véhicule.

Les options

Certaines options pourraient avoir été ajoutées à votre insu. Ces options peuvent faire grimper le prix de votre devis telles qu’un gravage des vitres. Ce système est un moyen d’identifier le véhicule en cas de vol. Il consiste à graver un identifiant à 8 chiffres sur les vitres.

Le vendeur peut vous conseiller de faire un gravage de vitre avant achat, mais l’ajouter sur le devis sans votre consentement est clairement une pratique abusive. De plus, aucun assureur ne peut vous imposer le gravage de vitre.

Acompte

N’acceptez pas un devis qui vous réclame de régler plus 10% d’acompte. En effet, les vendeurs sont souvent rémunérés par commission sur leur vente de véhicules. Ils peuvent être amenés à faire gonfler l’acompte afin de toucher une commission sur l’acompte plus conséquente.

Souvenez-vous qu’en cas de litige, l’acompte versé est toujours plus compliqué à récupérer. Moins vous en versez, plus vous êtes tranquille.

Financement crédit

Si vous souhaitez faire un crédit auto pour financer votre véhicule neuf, vous allez pouvoir bénéficier d’un droit de rétractation de 14jours. Cet alinéa inscrit sur votre bon de commande voiture vous permet de vous protéger si jamais votre crédit n’est pas accepté.

Comment dénicher un taux de crédit le plus bas possible ?

Certains vendeurs sans vergogne ont l’audace de vous faire signer un bon de commande pour financement comptant afin d’assurer leur vente.

Lisez donc bien le devis avant de le signer, en cas d’erreur vous seriez contraint de vous soumettre aux conditions de l’achat comptant et non par crédit. Votre devis doit impérativement contenir l’énoncé « bon de commande voiture pour crédit ».

Délai de livraison

Les délais de livraison peuvent parfois être très très longs. Demandez toujours la date de livraison avant de signer. En cas de retard de livraison, il faut attendre un délai de 7 jours pour pouvoir faire une réclamation.

Vérifier un bon de commande véhicule : le podcast de Caroom

Ne jamais régler la totalité avant la livraison

Certains vendeurs demandent le règlement intégral du véhicule avant même que celui-ci ne soit livré ! Leur argument : le véhicule doit être réglé pour pouvoir entamer la création de la carte grise… C’est faux.

Il est important de se méfier, car le véhicule peut arriver endommagé ou encore ne pas correspondre à ce qui avait été demandé sur le devis. Le concessionnaire peut aussi disparaître dans la nature avec votre règlement avant même que le véhicule ne vous soit livré.

Conclusion :
Ouvrez bien les yeux et lisez à travers les lignes. Certains concessionnaires peuvent être honnêtes, d’autres le sont moins… Si quelque chose vous semble louche, n’hésitez pas à en faire part au vendeur et à demander la rectification du bon de commande.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.