L’importance de bien penser l’agencement d’un magasin

agencement de commerce

Pour accroître sa rentabilité, il est primordial de procéder par l’agencement de sa boutique. Tâche indispensable, l’aménagement d’un commerce devra créer une certaine envie chez le client d’entrer et surtout d’acheter un produit. En revanche, il faut s’appuyer sur l’aspect de la boutique et aussi celle de la vitrine. Ces éléments sont à mettre en valeur si vous voulez refléter un concept précis.

L’agencement de magasin, de quoi s’agit-il ?

En général, l’aménagement de commerce consiste à évoquer les règles de merchandising qui servent à transformer un simple local en un lieu de découverte et attirant pour les visiteurs. On peut classer l’agencement comme un outil marketing pour accroître la présentation d’un magasin et des divers produits à vendre dans le local. L’objectif des travaux est de donner une bonne impression aux clients quand ils font la visite du magasin de sorte à les inciter à acheter les produits présentés.

Les éléments de base à soigner

La devanture

S’agissant de la première zone visible par les clients, la devanture du magasin devra offrir une bonne impression. Ainsi, elle doit créer une certaine harmonie avec la position du point de vente. Ici, vous devez miser sur la propreté des lieux et la couleur, notamment celle de l’enseigne.

La vitrine

Après vous être occupé de la devanture, vous devrez vous pencher sur la vitrine. Cette dernière est un élément essentiel qu’il faut étudier parce que les passants seront d’abord conquis par la vitrine avant de s’intéresser à son contenu. La propreté, le dynamisme et la clarté sont des points que doit avoir votre vitrine.

Le mobilier

Sachez que le mobilier à installer dans votre magasin aura un énorme impact sur le comportement de vos visiteurs. Pour ce faire, vous devez jongler entre la signalétique, le principe de mise en avant des promotions, les travées de circulation et le choix des meubles. Aménager une boutique, c’est prendre chaque élément pour les mettre en harmonie afin que la vitrine soit cohérente avec l’image que vous voulez projeter.

Quelle est l’importance de la vitrine pendant l’agencement de commerce ?

La vitrine est sans doute la première chose qu’un client voit lorsqu’il aperçoit une boutique. Elle attire l’œil et donne l’envie d’entrer dans le magasin. La vitrine occupe donc une place importante quand il s’agit d’agencer un magasin.

À part la vision des clients, elle sert à exposer les produits pour transmettre un message. D’une manière inconsciente, les passants pourront associer les produits exposés dans la vitrine à d’autres sensations pour mieux se raccorder à l’enseigne.

Les points clés pour réussir l’agencement d’une boutique à tous les coups.

  1. Storytelling visuel : les gens adorent qu’ont leurs racontent des histoires. Une vitrine doit attirer l’attention du passant. Il suffit de regarder les vitrines des grands magasins comme les Galeries Lafayette pour comprendre ce principe. Racontez une histoire visuelle percutante avec vos produits pour attirer plus de clients dans votre magasin.
  2. Gardez le point focal à hauteur des yeux : le point focal est l’endroit ou va se fixer le regard. Il ne doit pas être trop haut, ni trop bas. Si vous avez un magasin pour les enfants, il faudra bien entendu attirer leur attention et vous arranger pour créer un point focal plus bas (pour les petits.)
  3. Ne pas vous disperser lors de la présentation des produits : à moins d’avoir beaucoup d’espace, il est préférable de centraliser l’attention des passant sur un seul endroit de la vitrine. Ne mettez pas plusieurs points focaux dans votre vitrine, sous peine de distraire et disperser le visiteur.
  4. Modifier régulièrement la vitrine du magasin : la vitrine ne doit pas rester statique éternellement sous peine de lasser les passants. Essayer de la changer aussi régulièrement que possible. Une moyenne d’une fois chaque deux semaines, c’est déjà très bien !

Les conseils pour agencer un magasin

L’agencement de commerce ne s’arrête pas à la vitrine, à la devanture, ni aux mobiliers. Aménager une boutique c’est également améliorer la circulation des clients. Vous devez penser à mettre des couloirs de circulation afin de faciliter les déplacements.

En procédant à l’agencement, vous devez créer une atmosphère conviviale pour que les clients se sentent à l’aise. Il faut souligner qu’un client satisfait par une ambiance chaleureuse a toujours tendance à revenir dans le même magasin.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *