Comment créer un packaging unique et efficace ?

création de packaging
Comment préparer la conception d'un packaging ? [source image : pexels.com]

A tout produit son emballage ! Toute PME qui souhaite vendre plus aura besoin de travailler sur son image et sur la création d’un packaging efficace. En effet, si le but premier de l’emballage produit est de protéger le produit des dommages collatéraux (transports, manipulations…), il donnera aussi des informations essentielles sur le type de produits vendus. On parle alors de packaging marketing. La création d’un packaging personnalisé est très utile à la vente et permet d’améliorer ses ventes.

Création d’un packaging produit. Préambule.

Avant de concevoir l’emballage d’un produit, vous devez répondre à trois questions cruciales

  • Quel est le produit ?
  • Qui achète le produit ?
  • Comment les gens achètent-ils le produit ?

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#1 Quel est le produit ?

Cette question peut sembler farfelue, mais elle doit pourtant être posée au moment de la création du packaging. Cela vous aidera à déterminer s’il existe des impératifs logistiques ou fonctionnels pour l’emballage de votre produit.

Regardez-bien la taille, la forme, la matière du produit. Supporte t-il la chaleur ? Est-il fragile ? Toutes ces contraintes vont influer sur le types de packaging créé et vont jouer sur le coût final de conception.

#2 Quel est votre cœur de cible ?

Le produit est-il censé être utilisé par des hommes, des femmes ou les deux ? Est-ce pour les enfants ou pour les adultes ? Est-il destiné aux personnes soucieuses de l’environnement ? Quels sont les revenus moyens de vos clients?

emballage recyclable

Certains produits ont un emballage recyclable. C’est le cas des œufs, et ce n’est pas un hasard [source : pixabay)

L’emballage d’un produit doit plaire au consommateur idéal. Il est important de faire une étude de marché afin d’identifier ce consommateur avant de commencer le processus de conception. Idéalement, il faut déjà réaliser l’audit marketing avant même de concevoir la marque et le produit lui-même (la création du packaging venant après…)

Les produits pour personnes âgées peuvent nécessiter un texte plus volumineux. Les articles de luxe nécessiteront un packaging premium.

#3 Quel est le contexte d’achat ?

Le contexte d’achat est primordial dans la création d’un packaging personnalisé. En effet, l’emballage doit se confondre aux attente du client idéal et s’adapter à l’endroit ou sera exposé afin d’améliorer la possibilité d’une vente. L’achètent-ils dans un supermarché ? Dans une petite boutique ? En ligne ?

Si vous envisagez de vendre le produit en ligne et de l’expédier, vous pourriez tout à faire créer un packaging différent. Un design plus sobre peut-être envisagé, car le produit ne sera pas exposé en rayon, mais plus résistant afin de résister à l’envoi personnalisé.

créer son packaging personnalisé

Création de packaging – attention aux contraintes logistiques [source image : pixabay.com]

Informations à collecter avant de concevoir votre packaging personnalisé

Maintenant que vous avez répondu à ces questions, il convient de travailler par étape. Si vous êtes perdu, sachez qu’il existe des professionnels dans la conception de packaging personnalisé. Des entreprises de packaging comme madeinfactory.fr peuvent vous aider à concevoir un emballage design et vous aider dans sa fabrication.

Si vous souhaitez créer un packaging vous-même, vous pouvez suivre ces étapes afin de ne pas oublier les points clés.

A lire aussi  : Les avantages des impressions de brochures pour une PME

La marque et ses contraintes

Une marque est un ensemble de codes et de valeurs faciles à identifier qui permet au client de reconnaître le produit en un clin d’œil. On peut penser au logo, aux dimensions du produits ou à une charte graphique préétablie. Il est bon de réunir ces éléments avant de commencer la création du packaging.

# Couleurs : si vous disposez déjà des pantones de marques (CMJN ou des couleurs RVB), incluez-les dans le cahier des charges. Ces éléments seront décisifs pour réussir votre impression finale.

# Polices : assurez-vous de disposer des polices appropriées et de toute instruction d’utilisation spécifique (comme le crénage ou le poids). Mettre à disposition ces informations est absolument essentiel pour ne pas faire perdre de temps à votre graphiste et à votre imprimeur.

# Logo : le logo est un élément crucial de votre packaging et de la marque en général. Si vous devez mettre un logo sur l’emballage, assurez-vous de disposer d’un fichier vectoriel (le fichier vectoriel vous aidera à ne pas pixeliser votre image en cas d’agrandissement)

Quel contenu faire figurer sur l’emballage ?

La plupart des emballages personnalisés contiennent un texte explicatif ou promotionnel. Voici un pense-bête pour vous aider à mieux préparer votre cahier des charges.

# Copywriting : ce texte présentera le nom du produit, ses fonctionnalités, son histoire…. et le fera d’une manière promotionnelle afin d’inciter à l’acte d’achat.

# Visuels : voulez-vous mettre des photos sur votre packaging personnalisé ?  Si c’est le cas, il faudra les préparer en amont pour les livrer à votre imprimeur.

# Mentions obligatoires : certains produits sont sujets à une réglementation obligatoire, c’est le cas de l’alcool, du tabac ou des jeux à gratter. Cette catégorie prévoit toutes les mentions que vous ne pouvez pas oublier.

# Contenu post-impression : certains produits, tels que les aliments ou les produits cosmétiques, contiennent des informations supplémentaires qui doivent figurer sur différents lots de produits (dates de péremption ou numéros de lot). Ce type de contenu est variable et propre au produit lui-même. Il ne faudra  pas l’imprimer directement sur votre emballage, car il changera régulièrement. Trouvez-lui une place discrète, mais visible.

Inspirez-vous des tendances !

Créer son packaging personnalisé demande de faire quelques recherches de style au préalable. Réussir vs travaux de recherches ne s’improvisent pas et vous demandera plusieurs semaines. Commencez par collecter des emballages que vous aimez. Prenez des photos lorsque vous êtes dans magasin. Créez un tableau Pinterest et restez organisé.

N’oubliez pas que l’inspiration peut venir de n »importe ou (et pas forcément de la concurrence…) Puisez votre inspiration dans le monde qui vous entoure. Peut-être aimez-vous la couleur d’une chemise en particulier, l’impression des rideaux de votre tante ou la police de caractères d’une enseigne de sandwicherie….  N’oubliez jamais que la création d’un packaging implique de penser comme le client idéal (et pas selon vos propres critères de beauté)

Quel budget pour un packaging personnalisé ?

Les budgets de conception d’emballage se divisent en deux catégories:

  • Coûts fixes : les coûts fixes incluent le paiement de l’imprimeur ou de l’agence de design qui vous accompagnera dans la conception. Ces frais seront fixes et prévus en avance, sauf, si vous insistez pour faire des modifications.
  • Coûts variables (par article) : les coûts par article sont généralement liés aux matériaux et à la main-d’œuvre. Chaque boite aura un prix défini en fonction des fonctionnalités choisies. (matières de l’emballage, quel type de papier, quel type d’encre pour l’impression…). N’oubliez pas que vous devez payer quelqu’un pour mettre votre produit dans la boîte, ce qui inclue un coût supplémentaire (ou le faire vous-même).

Bilan ?

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous devriez avoir une idée du packaging et de son coût final. Gardez à l’esprit que moins cher n’est pas toujours meilleur. Il est souvent préférable de payer un peu plus pour votre matériel et d’améliorer votre image pour vous démarquer de la concurrence. Cela pourrait même se répercuter votre prix de vente.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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