Le marketing digital pour votre entreprise : les principaux leviers du web

levier marketing digita

Vous cherchez à booster vos ventes, faire connaître votre activité ou promouvoir un nouveau service ? Le marketing digital peut vous y aider en augmentant le trafic sur votre site web. Les visiteurs de votre site internet sont autant de clients potentiels ! Plus votre site recevra de visites, plus vous aurez de chances d’atteindre vos objectifs. Mais encore faut-il que ces visiteurs arrivent sur votre site web. Pour les mener jusqu’à vous, et vous distinguer de vos concurrents, il vous faut augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches. Pour cela, il existe plusieurs leviers que vous pouvez mettre en place.

Le SEO (Search Engine Optimization)

Aussi appelé référencement naturel (ou organique), désigne un ensemble de méthodes visant à optimiser votre positionnement dans les résultats de recherches relatifs à votre activité. Le SEO repose sur plusieurs points :

  • Ergonomie et responsive design : vous devez veiller à ce que la navigation sur votre site web soit fluide et agréable. Quand on sait que le temps moyen passé sur un site web est d’environ deux minutes, vous devez donner une bonne impression à votre visiteur d’emblée, et surtout, lui donner envie d’y rester. Et même si l’ordinateur reste le moyen le plus utilisé pour effectuer des recherches sur le web en France, le mobile totalise un tiers des connexions, assurez-vous donc que votre site soit “mobile friendly”.
  • Le temps de chargement des pages : une page trop lente à charger peut vite décourager un internaute. Pour éviter cela, réduisez le poids de vos images.
  • Le choix des mots-clés : au-delà des aspects de design et de navigation, le choix des mots et expressions clés que vous utilisez pour votre contenu, ainsi que leurs positionnements dans des balises stratégiques (Title, H1, H2) vont également être importants dans votre stratégie de SEO.
  • Le netlinking : pensez à insérer des liens sortants redirigeant vers des sites web de qualité, et faites en sorte d’avoir quelques liens entrants sur des sites web en rapport avec votre activité: votre référencement en sera amélioré !

Réussir un projet de SEO est un travail de longue haleine, il faut l’effectuer régulièrement et consciencieusement si l’on veut obtenir des résultats sur le long terme. Mais l’avantage réside dans son coût: il est “gratuit” ! (Vous n’avez pas besoin d’investir un budget publicitaire).

Le SEA (Search Engine Advertising)

Ce levier peut compléter une stratégie de référencement organique. Les effets d’une stratégie de SEO peuvent être un peu longs à se faire sentir sur le positionnement du site web; le SEA va permettre de booster la visibilité de votre site web rapidement grâce aux annonces publicitaires. Ces annonces sont généralement placées en haut des résultats de recherches naturelles.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, vous allez définir des mots-clés correspondant à votre activité. Ce sont des termes que des internautes sont susceptibles de taper dans la barre de recherche pour trouver le service ou produit que vous proposez. Une fois ces mots-clés identifiés, vous allez définir un montant d’enchère maximum que vous êtes prêt à payer pour figurer en tête des résultats de recherches.

Pour voir apparaître votre publicité en tête des résultats de recherches, vous allez devoir remporter les enchères. Pour se faire, il faut non seulement que le montant de votre enchère soit suffisant, mais aussi que le mot-clé que vous avez choisi soit pertinent par rapport à la recherche de l’internaute. Chacune de vos annonces possède un Quality Score, ce dernier prend en compte 3 éléments :

  1. Le taux de clics attendu : la probabilité pour que vos annonces enregistrent des clics lorsqu’elles s’affichent pour ce mot clé.
  2. La pertinence de l’annonce : la pertinence de votre mot clé par rapport au message contenu dans vos annonces.
  3. La convivialité de la page de destination : votre site est-il pertinent, utile et original? La navigation y est-elle facile? Est ce que les internautes restent sur votre site ?

Une fois le quality score obtenu, le moteur de recherche va calculer votre Ad-rank grâce à cette formule: Enchère maximale x Quality Score = Ad-rank

Ainsi même si un de vos concurrents a fixé un montant d’enchère supérieur au vôtre et que son quality score est moins bon que le vôtre, vous aurez une chance de remporter l’enchère. Enfin, pour optimiser votre stratégie, analyser régulièrement votre nombre de visites, de nouveaux clients et leur coût d’acquisition.

Adoptez une stratégie SMO (Social Media Optimization) pour développer votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables pour une entreprise qui souhaite accroître sa visibilité sur le web. Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont près de 40 millions en France, les réseaux sociaux représentent une source de trafic potentiel non négligeable; ils doivent donc faire partie intégrante de votre stratégie de marketing digital.

Comment ? En créant des contenus qualitatifs pour susciter de l’engagement, c’est-à-dire des interactions de la part des internautes (partage, “j’aime”, commentaire). Il est important de suivre les performances de vos publications en analysant vos résultats selon les indicateurs de performances que vous aurez prédéfinis auparavant.

levier du marketing digital

Photographe : Ashley Schweitzer / minimography.com

Le content marketing ou le marketing de contenu

Le content marketing va permettre, à la fois de contribuer à un meilleur référencement du site web, mais aussi à vous apporter une certaine crédibilité. Cependant pour obtenir des résultats avec cette méthode, il faut pouvoir créer du contenu de qualité régulièrement, et en quantité suffisante, ce qui nécessite d’y consacrer du temps.

Pour construire votre stratégie de marketing de contenu, il vous faudra respecter quelques étapes :

  • Faire le point sur vos ressources, puis de définir vos objectifs à la fois globaux (votre but final) et tactiques (comment vous allez y parvenir).
  • Identifier votre cible : mieux vous la connaîtrez, plus vous aurez de chances de lui proposer un contenu pertinent. Le meilleur moyen de définir sa cible est de créer des personas, c’est-à-dire des profils fictifs qui vont représenter vos clients potentiels.
  • Mettre en place une ligne éditoriale adaptée à cette cible. Commencez par choisir les types de contenus et de formats : comparez les avantages et inconvénients de chaque type de contenu en fonction de votre cible et de vos objectifs.
  • Choisir le ton et le langage appropriés pour toucher vos personas, tout en étant en accord avec l’identité de votre entreprise.

Le calendrier éditorial est une des clés de la réussite de votre stratégie de content marketing. Ce calendrier va vous permettre de suivre et de planifier la publication de vos contenus.

L’emailing pour solliciter vous clients et prospects

L’emailing va vous permettre de solliciter votre base de données client ou vos prospects grâce à l’envoi d’une newsletter. Votre objectif dépendra de votre cible. Ainsi, si vous cherchez à fidéliser vos clients, vous pouvez leur envoyer une newsletter régulière pour les tenir informés de votre actualité et de vos promotions ou exclusivités.

Cependant, si vous cherchez à transformer vos prospects en nouveaux clients, vous pouvez leur envoyer un mail automatisé et personnalisé, en leur proposant du contenu de qualité, susceptible de les intéresser. Personnaliser vos mails permettra d’augmenter l’intérêt de votre destinataire.

Pour mesurer l’efficacité de vos newsletters, veillez à suivre les indicateurs de taux d’ouverture des mails, taux de clics dans le mail et conversions générées suite au mail. Attention toutefois à la fréquence d’envoi de vos newsletters, trop fréquentes, vos destinataires pourraient se lasser et ne plus les ouvrir.

Vous avez maintenant une vision plus précise des différents leviers que peut vous offrir le web pour booster votre business, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre propre stratégie de digital marketing !

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *