Quels sont les types de publicité papier ?

type de publicité papier
type de publicité papier

La publicité papier n’est pas morte ! Nombreuses sont les agences de communication qui recommandent cette méthode de marketing traditionnel dans leurs recommandations client. Il existe cependant plusieurs types de publicité papier qui n’ont pas le même usage en fonction de la cible et du type de projet à promouvoir. Cet article à pour vocation de vous donner une vue d’ensemble sur les différentes méthodes à connaître autour de la publicité papier.

Les différents type de support de publicité papier

La publicité papier offre une large gamme de produits qui ont des usages assez différents. Chaque support à un prix, il faudra faire attention à ne pas les gaspiller. Voici un récapitulatif des usages des principaux supports disponibles.

Les étiquettes ou autocollants promotionnels

Les étiquettes ou les autocollants publicitaires ne vont pas vous coûter très cher à produire et ils peuvent s’avérer assez pratiques. Vous pouvez par exemple (avec quelques heures devant vous) customiser des pochettes vierges en collant une étiquette pour la rendre plus corpo. Si vous réussissez un design percutant certaines personnes les colleront sur leurs voitures ou sur leurs ordinateurs.

C’est un support de communication papier intéressant pour travailler le “branding”, c’est à dire, pour communiquer autour de la marque sans essayer de vendre quelque chose. ex : des autocollants Coca Cola ou Linux.

Les flyers

Les flyers sont des petites affichettes que l’on distribue dans la rue. Faciles à transporter et à distribuer, ils constituent une alternative intéressante pour toucher une cible localisée. Les flyers sont assez efficace pour diffuser des codes promotions qui amèneront de la clientèle chez les petits commerçants ou pour faire connaître une activité ponctuelle comme un festival.

On les utilisera principalement dans des campagnes de street marketing géolocalisée et pour diffuser une information éphémère. En effet, les flyers ne sont pas de très bonnes qualités et ils ont une durée de vie assez courte. Vous pouvez en revanche vous lâcher sur la création publicitaire et sur le design. Les possibilités sont bien plus larges que sur d’autres supports papiers.

Les dépliants publicitaires

Les dépliants publicitaire sont une alternative qui va permettre de rentrer un peu plus dans le détail qu’un simple flyer. L’intérêt d’un dépliant publicitaire est sa capacité à informer et à convaincre un auditoire. Imprimez des dépliants publicitaires implique que l’on a forcément quelque chose à dire et à présenter à son client. Ce type de publicité papier a aussi un côté rassurant qui va vous crédibiliser. De plus, vous pouvez facilement glisser une carte de visite dans un dépliant publicitaire pour inciter la personne à vous recontacter.

Vous pouvez aussi réaliser un dépliant publicitaire en ligne sur www.lesgrandesimprimeries.com. L’outil est assez pratique pour réaliser des devis en quelques clics et estimer votre budget à dépenser.

Il existe de nombreuses façons et plis disponibles pour réaliser des dépliant publicitaires originaux (voir l’article sur les différents pliages des dépliants publicitaires). C’est intéressant de se renseigner avant de passer commande chez un imprimeur, car les possibilités de surprendre votre audience sont vraiment là.

la grandeimprimerie.com outil

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Le dossier de présentation corporate

Le dossier de présentation est une technique de marketing traditionnelle qui est encore très utilisé par les cabinets d’avocats ou les cabinets de notaire. Ils sont pratiques car ils permettent de ranger des documents importants (comme des fiches de paies ou des contrats immobiliers). Ces documents utiles sont une publicité papier très efficace, car ils ne seront pas jetés. Au lieu de cela, ils vont traîner sur des bureaux et passer de mains en mains. Le jour ou un nouveau besoin se fera ressentir, les contacts seront sous le nez du client.

Le dossier de présentation est en général assez sobre dans sa composition. Les éléments de la charte graphique (couleur, logo…) seront repris par le graphiste mais sans ajout particuliers.

Catalogues ou revues

Les catalogues permettent de lister les produits d’une entreprise et de le proposer à une clientèle souvent “déconnectée”. En effet, si l’heure de gloire des catalogues papier est derrière nous, ils peuvent encore s’avérer utile dans certaines circonstances. Si vous ciblez des personnes âgées, vous pouvez parier sur ce mode de publicité.

Il faut quand même faire attention, car ce genre de publicité papier n’est pas écologique et peut revenir assez cher. A limiter donc !

Livres blancs

Les livres blancs sont nés avec Internet et se sont rapidement diffusés comme un arme de persuasion très efficace. Souvent diffusé sur Internet dans des campagnes de marketing digital, les livres blancs peuvent aussi être imprimés pour une occasion spéciale comme un salon professionnel.

L’objectif d’un livre blanc est de partager son expertise et son point de vue autour d’un sujet complexe. Les livres blancs sont la pour informer le prospect et vont permettre de crédibiliser votre offre. Dans ces conditions, il convient de les distribuer au compte goutte et de choisir un beau papier pour impressionner sa clientèle.

 

 

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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