Comment faire une carte de visite professionnelle ?

créer une carte de visite professionnelle
créer une carte de visite professionnelle

Une carte de visite professionnelle est un support de base qui permet de communiquer facilement ses coordonnés et l’identité de son entreprise. Elle permet d’agrandir simplement son réseau professionnel et cela fait toujours bonne impression quand la carte est soignée. Voyons comment faire une carte de visite professionnelle en un clin d’oeil.


Les plus âgés d’entres vous se rappelle probablement la scène du film AMERICAN PSYCHO lorsque le personnage principal Patrick BATEMAN présente sa carte de visite à ses collègues. Cette scène peut paraître anodine, mais elle est assez révélatrice de l’importance que peut avoir ce type de publicité papier auprès d’un consultant ou dans une entreprise en général.

American psycho : les cartes de visites

En même temps, le magazine Usbek et Rica questionne sur l’avenir des cartes de visites dans un de ces articles [1] qui indique que les cartes de visites pourraient se faire remplacer par des dispositifs digitaux. Pourtant, une étude de l’institut statisticbrain.com relayée par le media wemet.fr [2] indique que la demande d’impression des cartes de visites professionnelles ne cessent de grimper aux Etats-Unis et que le marché de la carte de visite a plus tendance à évoluer avec l’apparition de QR code ou autres dispositifs connectés. Par ailleurs 57% des personnes interrogée indique que les cartes de visites sont favorables aux développement de relations commerciales. C’est en effet un bon moyen de communiquer efficacement avec une petit budget.

Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de réaliser sa carte de visite sans recourir à un graphiste ou un designer du moment que l’on respecte quelques bases et points clés. La conception d’une carte de visite nécessite de respecter un certain nombre d’étapes et d’utiliser les formats et supports adéquats. Découvrez comment créer une carte de visite professionnelle  !

Quel format utiliser pour une carte de visite professionnelle ?

La carte de visite professionnelle est donc répertoriée parmi les types de publicité papier très souvent utilisés par les commerciaux et les entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activité. Pour faire des cartes de visite qui ont de l’impact, il convient d’adopter un format original et pratique. Plusieurs variantes de ce produit sont disponibles.

Les cartes de visite standards

La carte professionnelle standard fait partie des modèles de cartes de visite possédant un format classique de carte de visite est le plus répandu. Avec une taille de 85 mm x 54 mm elle a plus ou moins l’aspect d’une carte bancaire. Vous pouvez ainsi l’insérer facilement dans votre portefeuille.

Pour créer facilement une carte de visite de ce type, rendez vous sur un générateur de modèle de cartes de visites comme celui que propose la suite ADOBE.


Les cartes de visite carrées

Ce format met en valeur votre logo ou un visuel de votre produit. Il respecte généralement le format de 65 mm x 65 mm et est adapté aux secteurs artistiques et créatifs.

Les cartes de visite avec extrémités arrondies

Ce style de carte de visite professionnelle originale est presque identique au format standard. Il possède la même dimension sauf que vous pouvez choisir des coins arrondis sur 1, 2 ou 4 côtés.

Les cartes de visite slims

Ce modèle est plus petit et moins large que les autres. C’est une carte de taille 40 mm x 85 mm, authentique et facile à ranger. Elle est pratique pour faire des cartes de visite professionnelles.

Les cartes de visite pliées

Cette carte de visite présente un aspect original. De plus, le contenu qui y est mentionné reste complètement personnalisable. Elle fait 87 mm x 49 mm une fois repliée.


Quel support est plus adapté ?

Pour faire des cartes de visite professionnelles, vous avez besoin de choisir avec soin le papier à utiliser. Ainsi, pour un toucher agréable, optez pour un support d’affichage brillant ou mat d’une épaisseur de 300 g (minimum). Néanmoins, si vous pratiquez une activité institutionnelle (avocat, kinésithérapeute…), choisissez plutôt un papier texturé. Retenez qu’il faut éviter des supports bas de gamme et trop fins qui vont s’abîmer très rapidement. Il existe aussi pleins d’autres formats pour les cartes de visites comme le bois, la gravure sur métal ou même des formats numériques.

Quelle charte graphique utiliser ?

Respecter une charte graphique authentique et originale est nécessaire pour créer sa carte de visite. En effet, vous devez demeurer fidèle aux codes couleur et à la typographie de votre société. Autrement dit, vous devez vous inspirer des couleurs de votre logo ou secteur d’activité et ne pas oublier la signification des couleurs. Le vert est par exemple synonyme d’harmonie et exprime bien l’écologie.

A propos des polices de caractères : retenez que certaines polices vintage peuvent faire ressortir de l’authenticité te que la police sans-serif permet d’obtenir un ton moderne. Il y a beaucoup de polices de caractères disponible et si vous savez pas vraiment laquelle choisir, restez sobre et simple. La lisibilité reste le point le plus important.

Quelles finitions choisir pour une carte de visite professionnelle ?

Avant d’imprimer une carte de visite, vous devez d’abord décider de la finition qui vous convient. Sachez qu’il en existe principalement quatre types. Ainsi, les imprimeurs professionnels proposent généralement les options suivantes.

  • Le pelliculage : le pelliculage garantit un aspect qualitatif à vos cartes ainsi qu’une bonne durabilité. Il consiste à recouvrir vos cartes d’une fine couche de plastique qui les rend plus résistantes.
  • Le vernis sélectif : cette finition offre un aspect brillant à vos cartes de visite et les protège des traces de doigts. Il consiste à imprimer sur vos cartes une couche de vernis transparent.
  • La dorure : la dorure vous permet d’avoir des cartes de visite avec un aspect et un toucher qui évoque beaucoup de luxe. Il consiste à appliquer une fine couche de feuille d’or ou d’argent sur la surface de vos cartes. Un tel choix les protège des rayures.
  • Le gaufrage : ce type de finition repose sur une impression en relief et donne à vos cartes un aspect tridimensionnel. Pour cela, il faut presser une image dans vos papiers. Ce qui produit finalement un effet de relief.

N’oubliez surtout pas que vous pouvez créer carte visite en ligne grâce aux sites spécialisés. Il vous suffit de vous rendre sur l’un de ces sites pour faire des cartes de visite vraiment professionnelles.

SOURCES & REFERENCES

[1] : https://usbeketrica.com/fr/article/les-cartes-de-visite-vont-elles-disparaitre
[2] : https://www.wemet.fr/le_mag/la-carte-de-visite-est-elle-toujours-utile/

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...