Salesforce : le CRM pour commerciaux leader de son marché

outils de prospection commerciale
Toute entreprise à besoin d'outils de prospection commerciale [source rawpixel.com]

Salesforce est un outil de prospection commerciale les plus en vue depuis une bonne décennie. Cet outil permet de mettre en place une meilleure gestion des clients en fournissant à vos équipes les bonnes données au bon moment. Intégrer un outil CRM dans votre méthodologie commerciale n’est pas une idée neuve mais, un vrai besoin qui vous permettra une efficacité commerciale accrue. Voyons ce qu’un tel CRM (Customer Relationship Management) peut apporter au sein de votre entreprise.

Nous ne reviendrons pas sur la définition d’un CRM, ni sur ses avantages pour une PME.
Cela a déjà était traité dans des articles précédents, mais bien sur ce qui différencie Salesforce des autres CRM du marché.

Quelques chiffres autour de Salesforce

Pour comprendre de quoi l’on parle, il est important de citer quelques statistiques autour de ce produit. Vous comprendrez alors aisément pourquoi Salesforce est une référence sur le marché des outils de prospection commerciale. Ces statistiques proviennent d’un gros article américain sur le sujet [1]

  • Salesforce est leader sur le marché des CRM pour commerciaux et mobilise environ 20% de la part de marché du CRM dans le monde (statistiques 2017)
  • A la manière d’un GAFA, Salesforce a racheté une cinquantaine d’entreprises depuis sa fondation en 1999. Ce sont ces rachats successifs qui lui ont permis de rester dans la course à l’innovation.
  • Le rapport annuel de Salesforce indique plus de 150 000 clients payants en 2017.
  • 58% de leurs clients envisagent d’intégrer d’autres services dans leurs tableau de bord Salesforce.
  • Plus de 170 000 personnes se sont inscrites pour assister à Dreamforce en 2017. La conférence Dreamforce originale en 2003 comptait un peu plus de 1 000 participants
  • En 2017, l’entreprise Salesforce comptait 25 178 employés.

Les 4 point forts de l’outil de prospection commerciale Salesforce.

Cela ne fait aucun doute, Salesforce est un outil reconnu sur son marché. Voici quatre bonnes raisons de le déployer dans une PME.

Le gros avantage de Salesforce, c’est qu’il est à a fois un logiciel suivi commercial, un outil de prospection commerciale, un outil d’aide à la décision ou même un erp commercial Cela grâce à une grande richesse d’utilisation possible.

1. Comme tout bon CRM, il vous aide à améliorer l’expérience du client.

Utiliser une solution de gestion de relation client comme Salesfore va permettre à vos équipes (ventes, marketing, SAV) de mettre leurs données en commun. Cela vous aide à mieux comprendre la problématique de chaque client et vous aidera à lui délivrer le bon message au bon moment.

Une solution de stockage et de diffusion des données commerciales est un incontournable dans l’entreprise d’aujourd’hui. C’est l’analyse et l’exploitation de ces informations qui va permettre de prendre les meilleures décisions stratégiques pour l’évolution de l’entreprise. Ces même données pourront aussi aider les équipes techniques à accompagner vos clients.

2. Tout est dans le cloud : votre équipe peut utiliser Salesforce n’importe où

Un CRM moderne doit être orienté vers le cloud computing. Salesforce.com l’a compris a pris ce virage il y a plusieurs années déjà. Ainsi, vous ne laissez pas de côté vos équipes commerciales, lorsqu’elles sont en déplacement. Elles auront accès aux données à chaque instant de la négociation. L’autre avantage du cloud computing, c’est qu’il n’a presque pas de maintenance technique. Tout les bugs sont gérés par les équipes de Salesforce.

3. Un outil de CRM très flexible

Salesforce est très facilement personnalisable et vous permet de créer des tableau de bord dynamique en quelques clics.

Salesforce propose également 6 offres de services de base, toutes intégrées sur une même plate-forme :

  • Sales Cloud : une plateforme pour l’automatisation de la force de vente et la relance commerciale.
  • Service Cloud : une plateforme de service client. Cela pour améliorer l’expérience client lors d’un dépannage SAV.
  • Marketing Cloud : une plate-forme pour le marketing numérique. Ce service va agréger de nombreuses données pour permettre une meilleure prise de décision au niveau du marketing numérique.
  • Community Cloud : le système de community cloud de Salesforce permet aux entreprises de dialoguer directement avec un groupe de personnes spécifique en leur donnant accès à des informations pertinentes autour de leurs problématiques.
  • Analytics Cloud : c’est une application et une plateforme d’informatique décisionnelle
  • La plate-forme Salesforce1 : une plate-forme cloud pour le développement d’applications

4. L’appExchange de Salesforce

Salesforce dispose du service AppExchange. A la manière d’un WordPress, cette solution permet d’intégrer des applications métier pré-construites de grande qualité. Concrètement,  il s’agit d’une place de marché basée sur le cloud (cf les extensions WordPress) qui regroupent l’ensemble des outils développés et hébergés par Salesforce. Il existe des milliers d’applications utiles, sécurisées et vérifiées, construites par d’autres, ou vous pouvez même développer et commercialiser les vôtres.

 

salesforce crm

Une capture d’écran Salesforce App Exchange (source : appexchange.salesforce.com)

Salesforce: pour qui, pour quoi?

Voici ce que Salesforce peut apporter à votre équipe.

  • Pour les responsables des ventes : une visibilité en temps réel des activités de votre équipe afin de pouvoir anticiper les ventes en toute confiance et générer facilement des rapports commerciaux à délivrer aux N+1. Plus de transparence et plus de rapidité dans la génération de ces rapports.
  • Pour les commerciaux : Salesforce permet une gestion optimisée de la collecte des informations client. C’est un avantage important qui vous libère de la contrainte du traitement des données commerciales clés. Le résultat est sans appel : plus de temps pour la relance et l’écoute client et un meilleur taux de conversion à la fin.
  • Pour les spécialistes du marketing : Exploitez la puissance des médias sociaux et connectez-vous avec les données de vos clients. Toujours plus de données pour prendre les meilleurs décisions.
  • Pour le service client : intégrer toutes les conversations et les tickets clients depuis les réseaux sociaux jusqu’aux connaissances internes utilisées quotidiennement par vos employés. De cette façon, vos clients obtiennent des réponses rapidement et sont plus satisfaits (et cela vous coûte moins cher…)

Faut-il savoir programmer pour utiliser Salesforce ?

Pas besoin d’être un ingénieur de formation pour conduire une voiture n’est-ce pas ? Salesforce est conçu pour la création d’applications natives ou pour la gestion de la plate-forme sans connaissances en programmation. Cela n’enlève rien à la complexité relative de l’outil, tant au niveau des stratégies possible de configuration, que de la mise en places de interfaces. Il peut-être bon de prévoir une formation pour vos équipes afin qu’elles appréhendent complètement l’outil et profitent de son potentiel d’exploitation Certaines formations Salesforces sont même éligibles au DIF [2] afin de vous aider dans son financement.

[1] Etude Salesforce CRM : trifinlabs.com/50-salesforce-facts-quotes-statistics/#Chapter 1

[2] Quelques infos pour vérifier son éligibilité au DIF (droit à la Formation) moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/mes-droits-formation/mon-cpf-compte-personnel-de-formation/utiliser-mes-droits-cpf-et-dif

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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