Les fonctionnalités indispensables pour choisir un CMS

cms site web

Un système de gestion de contenu (CMS) est un système qui vous permet de publier et de gérer du contenu sur le web de manière intuitive. C’est un peu comme disposer d’un éditeur de texte (tel que Notepad ou TextEdit) qui vous permettait de publier des articles directement sur un site Web sans connaissance techniques. Il existe tout un tas de CMS sur le marché (pour le web ou pas). Certains sont devenus très populaires comme WordPress ou Joomla, d’autres moins connus comme spip. Voyons les fonctionnalités indispensables pour bien choisir votre CMS pour sites web.

Cela permet un distinguo entre ceux qui servent pour la publication de contenus sur le net des autres souvent réservés aux intranet ou aux systèmes plus fermés. Voyons ce qu’il convient savoir sur ce système de gestion de contenu.

CMS et outil de création de sites web, ce n’est pas la même chose

Il est assez facile (pour un débutant) de confondre un CMS avec un outil de création de sites web. Les deux outils se ressemblent en apparence, mais ne proposent forcément pas les même fonctionnalités. La confusion est telle que de nombreux professionnels appellent désormais ces systèmes sous l’appellation de CMS pour sites web.

1. Le CMS permets de publier du contenu

Un système de gestion de contenu (CMS) est une application logicielle ou un ensemble de programmes associés utilisés pour créer et gérer du contenu numérique.Il s’agit donc d’une interface logicielle qui évite à l’utilisateur de rentrer dans le code. Le CMS intervient donc une fois le site créé. Ce n’est techniquement pas la même chose qu’un outil de création de sites web.

2. L’outil de création de sites web permet de créer des sites facilement

Un assistant de création de site est destiné à vous aider à créer un sites web sans aucune connaissance en matière de codage. L’interface ressemblera aux CMS connus du marché (WordPress, Joomla), mais ne vous offrira pas toujours de grandes possibilités pour publier  du contenu ou le mettre en page facilement.

3. CMS pour sites web : deux outils qui ont fusionnés

Cependant, les outils modernes de créations de sites web se sont adaptés au marché et proposent désormais des CMS incorporés qui permettent de publier du contenu facilement. On les appellera les CMS pour sites web. Il existe aussi des logiciels de créations de sites web (plus ancien) qui fonctionnent hors ligne.

cms pour site web

4. Les limites du CMS gratuit pour site web

La question suivante revient souvent auprès des utilisateurs : pourquoi payer une agence de création de sites web, quand on peut faire un site gratuitement et sans efforts ?

Les assistants pour créer des sites web vous donne accès à un éditeur visuel qui fonctionne généralement, assez bien, sur la base d’un glisser-déposer. Ils permettent de créer des visuels attrayants et quelques clics et raviront les débutants. Cependant, ils ont tendance à être beaucoup trop simplistes, offrant peu d’options de personnalisation et peu de contrôle sur la manière dont votre site est configuré. De plus la plupart de ces outils offriront une offre gratuite qui passera rapidement en premium (payant) pour obtenir de nouvelles fonctionnalités.

“Une PME avec un minimum de besoins devra éviter ce genre d’alternatives faciles pour passer à de vraies solutions marketing bien plus solides comme l’indétrônable WordPress”

Ce types d’outils gratuits risquent vite de devenir trop simpliste lorsqu’un site prendre de l’ampleur. Afin d’éviter la déception et les problèmes, il convient d’utiliser dès le départ le bon type d’outils et de recruter du personnel qualifiés. Cela vous permettra de rester focaliser sur votre corps de métiers en vous formant petit à petit à la publication de contenus sur Internet.

créer un site web

Quelles sont les fonctionnalités indispensables à tout CMS ?

Vous l’avez compris, le choix d’un CMS n’est pas un choix anodin. Il faudra s’assurer qu’il réponde à la plupart des attentes de l’utilisateur et qu’il offre de bonnes perspectives d’évolutions. Voici les points à vérifier avant de faire votre choix.

  • Publier facilement du nouveau contenu : tout CMS de qualité comprendra un éditeur puissant et de nombreuses options pour publier un contenu facilement et une belle mise en page.
  • Taxonomie du contenu : plus votre site Web contient de contenu, plus il sera nécessaire de l’organiser. En plus d’une bonne architecture de sites, un CMS de bonne qualité vous offrira la possibilité de créer des catégories, d’attribuer des balises à vos articles, etc. Bref, il vous permettra de structurer votre contenu éditorial
  • Fonction d’édition de page : outre la publication de contenu, vous devrez créer différents types de pages pour votre site Web. Votre CMS doit vous fournir les outils de mise en page abouti.
  • Un haut niveau de personnalisation : les meilleures plateformes de gestion de contenu sont hautement personnalisables. Cela signifie la possibilité de créer des sites web plus avancés.
  • Une communauté forte : les CMS aux communautés actives sont en développement constant. L’avantage d’une grande communauté, c’est que vous n’êtes plus seul. Vous aurez toujours accès aux mises à jour, aux correctifs de sécurité et vous bénéficier de l’aide d’autres personnes bien mieux informées que vous.

Si vous trouvez ces cinq fonctionnalités dans un CMS, alors vous pouvez vous lancer dans la création du site.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *