S’installer à Montpellier : la ville idéale pour quitter Paris ?

montpellier ville idéale
montpellier ville idéale

Le développement du télétravail et la perspective d’un travail à distance facilité a donné la bougeotte à de nombreux franciliens. C’est le résultat d’une étude du blog paris-jetequitte.com [1] publié cette année, qui annonce que près de 69 % des franciliens aimeraient changer de région pour vivre en province. Le confinement a donc un impact fort sur les mentalités et les envies des professionnels français. Cependant, quelles sont les perspectives d’ailleurs ?


Aujourd’hui, nous verrons si déménager dans le sud pour vivre à Montpellier est un bon plan. Est-ce une ville agréable pour s’y installer et y faire évoluer sa carrière. Un ex-francilien peut-il s’y plaire facilement ?

Avantages de partir vivre à Montpellier

Les avantages de s’installer à Montpellier sont assez nombreux. La ville est séduisante sous bien des aspects et propose de belles opportunités de carrières. Voyons si la vie à Montpellier est envisageable pour un ex-francilien et cela point par point.

Une situation géographique idéale

Montpellier bénéficie d’une position géographique idéale. Située entre le midi et la frontière de L’Espagne, cette proximité avec la mer méditerranée vous permet de profiter des journées ensoleillée après le travail. Située à 3h30 seulement de Paris, Montpellier est assez facile d’accès. La ville a su profiter des nombreux axes routiers et d’un aéroport international.

Il existe de nombreuses petites ville aux alentours de Montpellier qui pourront séduire les franciliens les plus réfractaires. L’abondance de petites villes agréables comme Sète, Aigue Morte ou Narbonne permet de s’installer « à la campagne » pour un coût souvent moindre que dans le centre ville Montpelliérain.

A lire aussi : Est-ce une (toujours) bonne opportunité d’investir dans le midi de la France ?

Un riche patrimoine culturel

Il n’y a pas qu’à Paris que l’on trouve une grande offre culturel. Montpellier propose de nombreux musées comme le carré Saint-Anne ou le pavillon populaire. La culture est donc très présente à Montpellier et les franciliens ne devraient pas trouver à redire à l’offre culturelle riche de la capitale de l’Hérault.

Ville de Montpellier : un plan idéal pour déménager dans le sud

Montpellier : une ville dynamique qui accueillent de nombreuses grandes entreprises

La ville de Montpellier, forte d’un climat accueillant tout au long de l’année peut se vanter d’avoir attiré de nombreuses entreprises florissantes. Le top des entreprises montpelliéraines publié par avantage-entreprise.com [2] est assez équivoque. Plus d’une cinquantaine de grands groupes comme Free, INRIA, KIABI se sont installés dans la ville de l’Hérault. C’est sans compter les grands noms du numériques ayant installé leurs bureaux à Montpellier comme DELL ou IBM..

C’est donc une ville agréable qui peut vous offrir la perspectives de changer de travail assez facilement. Perspective intéressante lorsque l’on sait que le télétravail ne convient pas à tout le monde (loin s’en faut)

Une ville qui investit dans les technologies d’avenir

Montpellier est une des premières villes de France à avoir obtenu le label de la « French Tech ». Ce label récompense les villes les plus innovantes dans le domaine du numérique et des technologies.

Plus de 200 startups se sont installées à Montpellier, c’est ce qu’indique le classement du site lespepitestech.com [3]. Ces jeunes pousses témoignent d’un dynamisme technologique grandissant dans le paysage montpelliérain. Cet écosystème entrepreneurial est du à une ville qui su a miser sur ses étudiants. Tant mieux pour les nouveaux arrivants qui pourront rebondir assez facilement d’un job à un autre, surtout dans le secteur très en vogue du numérique.

vie à montpellier collegue
vie à montpellier : les coworking sont un bon moyen de se faire un réseau

Corrolaire à l’affluence de startupers, Montpellier est une ville ou vous trouverez assez facilement des location de bureaux ou des espaces de coworking pour vous permettre de travailler à distance . C’est assez sympa et pratique pour se bâtir un réseau de partenaires locaux.

Quelles sont les meilleures villes de France pour organiser un séminaire ?

Une ville qui se dessine avec les tendances de demain

Le dynamisme numérique Montpelliérain se répercute sur bien d’autres problématiques professionnelles. En effet, la métropole de Montpellier héberge aussi des universités comme Montpellier SupAgro. Cette école spécialisée en agroécologie démontre encore une fois le dynamisme constant dans la région Hérault.

Conclusion : Montpellier ville idéale ?

S’il est important de prendre le temps et d’analyser en profondeur les raisons d’un changement de vie, Montpellier est une de ces villes à taille moyennes capable de proposer une vraie alternative à Paris tant sur le point professionnel que culturel. Elle dispose de nombreux atouts pour séduire les ex-franciliens en quête d’un peu plus de tranquillité et permet d’offrir à tous ces nouveaux résidents un cadre de vie très agréable sur le plan personnel sans mettre de côté sa carrière.

SOURCES

[1] étude confinement francilien : https://paris-jetequitte.com/etude-2021-annee-pour-quitter-paris/
[2] top entreprise Montpellier : https://www.avantage-entreprise.com/villes/meilleures-entreprises/Montpellier-131
[3] annuaires de start-up à Montpellier : https://lespepitestech.com/french-tech-hub/french-tech-montpellier
CRédits images : Pixabay

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.